Critique de lilimarylene

Cette seconde saison des Blue cerises les montre sous un jour plutôt noir : les quatre ados semblent se noyer un peu sous leurs cachotteries, et tous ces mensonges et dissimulations risquent de mettre en danger leur amitié... Tandis qu'une Cerise vit sa première expérience sexuelle, une autre est victime d'un abus de confiance, une troisième sombre dans l'alcool pour échapper à ses angoisses, et la dernière semble poursuivie par un sinistre été en Ardèche... Ce recueil du mois de novembre est également riche en références cinématographiques (car, rappelons-le, les Cerises sont férues de cinéma, et leur QG est la cinémathèque) qui donnent envie de se plonger dans les vieux films. Un index en fin de volume précise d'ailleurs les noms des films évoqués ainsi que leurs réalisateurs. Je redécouvre ces histoires avec délice, et le fait de lire les livres à la suite permet de bien saisir chaque détail, et de rassembler les morceaux du puzzle qui composent le "mystère Olivia"... Des petits récits au ton juste, bien écrits, qui devraient ravir les lecteurs adolescents qui se reconnaîtront sûrement en Zik, Amos, Satya ou Violette, tellement ces quatre amis ont l'air vrai.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..