Éditeur : Milan (20/05/2009)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 31 notes)
Octobre. Les vacances. Pour Amos, le temps des questions. Qui est ce débile qui le harcèle au téléphone? Comment s'y prendre avec Lucas, le nouveau du tir à l'arc? Et puis, qu'est-ce qu'il irait bien faire au Québec? Surtout sans les cerises.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  26 juillet 2016
Trainant dans les rayons à la recherche d'une série courte pour ados, je suis tombée sur les quatre tomes de la saison 1 de "Blue cerises". Il s'agit d'une saga écrite à plusieurs mains comme "U4". Or, même si les narrateurs sont des adolescents s'adressant au lecteur à la première personne, la thématique n'est clairement pas la même. Ici, pas de virus qui tue les trois quarts de la planète, on est simplement sur une histoire légère mettant en scène un groupe d'amis. Dans "Cibles mouvantes", on suit Amos, un jeune homme dont le quotidien n'est pas facile. En effet, il vient récemment d'apprendre que son père a été muté au Québec. Il va donc devoir faire ses adieux aux Cerises (ses amis), mais surtout au beau Lucas... Ce dernier ignore qu'Amos est homosexuel et qu'il a des papillons dans le ventre à chaque fois qu'il le croise à l'entraînement de tir à l'arc... Ajoutons à cela une mère qui semble être partie sans rien dire depuis deux ans, des potes qui ne vont pas très bien non plus et un taré qui appelle sans arrêt à la maison depuis plusieurs mois... Un vrai sac de noeuds... Sigrid Baffert arrivera-t-il à terminer plus ou moins cette aventure tout en donnant envie de s'attaquer à un autre tome de la série ? Eh bien, oui.
Tout d'abord, j'ai trouvé Amos assez crédible. Il est touchant, a ses sautes d'humeur, téléphone ou boit une bonne bière avec ses amis, va au lycée, etc. C'est très plaisant de le voir douter, s'énerver, avoir mal au coeur et se chamailler avec sa soeur jumelle. L'auteur a très bien su donner vie à son personnage. D'ailleurs, j'imagine aisément un ado parler ou agir ainsi. Et côté crédibilité, les auteurs de la saga vont jusqu'au bout en proposant des sites internet de leurs héros ! Il y a par exemple le blog personnel d'Amos (http://amos-galian.blogspot.fr/) ou le facebook des Blue Cerises (https://www.facebook.com/bluecerises/). C'est très sympathique ! D'autant que la saga date de 2009 ! C'est fun de voir que les liens fonctionnent toujours et sont de temps en temps alimentés.
La plume de Sigrid Baffert est assez fluide et permet une immersion rapide dans le récit. Ces soixantaines de pages, on les survole en quelques instants. Ça se lit vite et c'est assez prenant, surtout avec cette affaire de téléphone qui sonne sans arrêt ou avec l'affaire "Lucas". Par contre, j'aurais souhaité plus de paragraphes décrivant mieux les sentiments de notre jeune héros pour son bel archer... Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette petite famille, que ce soit Amos, Chani (sa soeur jumelle) ou encore son père qui sait faire preuve de patience lorsqu'il faut communiquer avec son fils. le pauvre homme a bien du courage et sait se dévouer pour sa famille. Il est très touchant.
La conclusion de l'ouvrage appelle une suite... Que j'ai sous la main et que je compte bien lire et critiquer demain. Un ouvrage "Blue Cerises" par jour ? D'accord, pari tenu.

Lien : https://lespagesquitournent...
lilimarylene
  12 juin 2010
Je viens de découvrir une mini-série de livres pour ados : Blue cerises. le principe ? Une trame globale qui concerne quatre personnages : Violette, Zik, Satya et Amos. Ils sont liés par l'amitié, bien-sûr, mais aussi par un lourd secret qui concerne Olivia, une fille qui a mystérieusement disparu...
Mais l'originalité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman avec quatre personnages. Non. L'éditeur a publié quatre petits livres, dans lequel chaque personnage raconte son histoire, à la première personne. Chaque volume peut être lu séparément, mais lorsqu'on lit les quatre, l'histoire s'enrichit et se complète : ce qui n'était qu'allusion dans l'histoire de Violette sera développé dans l'histoire de Zik. Et vice-versa.
Autre détail intéressant : chaque personnage est "pris en charge" par un auteur différent. Ce qui se ressent dans les styles d'écriture, qui changent entre chaque titre. Et du coup, on y croit encore plus, puisque la personnalité des personnages est ainsi très marquée.
La série fonctionne par saisons, un peu comme les séries télé. Et d'ailleurs, tout comme les séries télé, ces mini-romans se savourent très vite, en une petite demie-heure. Un mode de consommation de la lecture adapté aux ados, en somme.
L'écriture est travaillée, sophistiquée mais fluide. Cette première saison (octobre) se lit toute seule : j'adore ! J'ai hâte de lire la suite, et d'en savoir plus sur cette mystérieuse Olivia...
A savoir : le réalisme est poussé loin, jusqu'à avoir créé un blog par personnage. On s'y croirait, mais derrière ces blogs se cachent les auteurs de chaque livre...A visiter !
Le blog de Violette : http://violetteorlach.blogspot.com/
Le blog de Satya : http://satya-tempsdescerises.blogspot.com/
Le blog de Zik : http://zik-hoareau.blogspot.com/
Le blog d'Amos : http://amos-galian.blogspot.com/
LJ_aclille
  07 décembre 2010
"Blue Cerises" est une série de petits livres pour adolescents très attachante. Dans ce tome, on parle de l'histoire de Zik, un homosexuel qui tombe amoureux d'un de ses compagnons de tir a l'arc. Je l'ai dévoré, ce livre et le reste de la série. Un livre très bien donc ;)
bouma
  21 mai 2012
Ah Octobre et ses vacances de Toussaint. Pour Amos, Zik, Violette et Satya, nos quatre héros, c'est la recherche de l'amour, les liens de l'amitié, de la famille… beaucoup d'expériences. Un fil rouge apparaît tout de même après lecture, un évènement passé avec une certaine Olivia, un drame qui les a soudé.
Les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque chaque adolescent raconte son histoire, à la première personne. Mais certains instants de leur vie sont vécus ensemble, on retrouve alors ces passages dans chaque roman, racontés d'une manière différente par chacun. Les moments se croisent et on ne comprend tout qu'une fois les quatre lus.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
zazimuth
  01 octobre 2010
J'ai dévoré ce premier livre à l'écriture très vivante qui me donne envie de poursuivre et retrouver ces personnages.
Ce récit tourne autour du personnage d'Amos, lycéen amateur de tir à l'arc, fasciné par Lucas, le nouveau membre du club. Il y a aussi sa soeur jumelle Chani, leur père qui les élève seul et leur apprend qu'il vient d'obtenir une promotion au Québec, loin de la bande, et les appels anonymes qui leur pourrissent l'existence depuis des semaines...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Les Blues Cerises sont quatre amis : Amos, Satya, Violette et Zik, aux personnalités diverses. Ils se sont eux-mêmes surnommés ainsi, après un drame vécu ensemble, dont on ne saura que très peu de choses. Depuis, ils se retrouvent régulièrement, et essaient de vivre pleinement leur adolescence. Quatre romans, pour quatre ados, écrits par quatre auteurs différents. Ces quatre récits sont simultanés. On peut les lire indépendamment les uns des autres, mais ils prennent pleinement sens quand on a lu les quatre. Dans cette première saison, Amos est amoureux d'un garçon et apprend qu'il va déménager, Violette vit une déception amoureuse, Zik expérimente une rencontre mystique avec un inconnu, et Satya tombe amoureux d'une fille pas comme les autres.
L'écriture à quatre mains donne une identité propre à chacun des personnages. Le principe de ces romans croisés fonctionne bien : les situations sont crédibles, et les adolescents attachants et sympathiques. L'ensemble est conçu comme une série télé, et le lecteur a hâte de retrouver ses héros dans la saison 2. Blue Cerises est résolument ancré dans la culture adolescente d'aujourd'hui. Pour leur donner quasiment vie, un site Web leur est consacré et chaque ado a un blog et un Twitter. Le format des romans (format poche peu épais) et leur prix attractif en font des livres clairement destinés aux ados. Une bonne série qui a tous les ingrédients pour séduire les lecteurs les plus réticents. Marilyne Duval
SaiwhisperSaiwhisper   26 juillet 2016
Ce que Damien n'avouera jamais et qui chatouille bien plus son orgueil que l'insolence de cinq cent soixante points, c'est que Lucas fraye avec Éloïse B.
"Éloïse B.", une elfe de terminale S3, seins et hanches de voilier fou. Devant elle, chaque lycéen mâle - hormis quelques exceptions dont je fais partie - mute en loup de Tex Avery.
Moi, c'est devant Lucas que je mute en loup.
lilimarylenelilimarylene   10 mai 2012
- Je file à l'entraînement !
J'ai glissé ça au cas où l'info éveillerait une lueur dans ses pupilles lentillées. Mais j'aurais pu aussi bien lancer "Je vais me jeter du pont Mirabeau" ou "J'ai envie de me faire tatouer une gondole sur la fesse gauche".
SaiwhisperSaiwhisper   26 juillet 2016
Elle dit parfois en riant qu'un chauffeur est un peu le psy des nomades, et le taxi, un divan mobile. Ça vous pousse aux confidences.
lilimarylenelilimarylene   10 mai 2012
Il y a des jours où même vos amis ont des airs de FM en plein désert rural. On a beau tourner le bouton des mégahertz, on n'entend que de la friture.
lilimarylenelilimarylene   10 mai 2012
Amos, ressaisis-toi ! Tu as l'air hébété d'un veau devant son premier TGV !
Et je le suis, avec l'assurance d'une pâquerette sous le mistral.