Critique de Anneso

La saison 1 des Blue Cerises, c'est l'histoire de quatre amis : Violette, Zic, Satya et Amos. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre entre quatre auteurs : Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet et Sigrid Baffert. le roman se divise en quatre parties, chacun des auteurs prenant la plume pour faire parler son personnage. L'intrigue se déroule durant les vacances de la Toussaint. Ce petit groupe ne fréquente pas le même établissement, mais ils ont de nombreux points communs, dont un secret qu'ils partagent et qui a trait à une certaine Olivia… Mais ces vacances ne seront pas de tout repos pour les Blue Cerises. Violette va devoir partir dans le sud de la France, chez son grand-oncle, et elle va à faire la connaissance d'un jeune étudiant en médecine très ambitieux, avec lequel elle va vivre une expérience qui la marquera peut-être à tout jamais. Soizic, que tout le monde appelle Zic, est une jeune métisse qui vit avec son père à Paris et rend de temps en temps visite à sa mère en Ardèche. Elle va faire la rencontre d'un jeune homme mystérieux sur les toits de Paris, qu'elle ne peut s'empêcher de suivre. Satya, quant à lui, va découvrir une jeune fille qui lui propose de faire des attentats poétiques. Mais il ne va pas tarder à découvrir qu'elle dissimule un triste secret. Enfin, il y a Amos, un jeune homosexuel qui vit avec sa soeur jumelle et son père. Or, ce dernier va être muté au Québec. Mais comment faire pour survivre à l'autre bout du monde, loin des Blue Cerises ? Et puis quel est ce maniaque qui les harcèle au téléphone ?

N'y allons pas par quatre chemins : j'ai adoré ! La narration faite par ces quatre personnages est très originale, efficace, et c'est grandiose. On est immédiatement embarqué dans leur histoire, et j'ai trouvé ça super de voir les points de vue de ces quatre adolescents, chacun ayant un caractère fort trempé. Mais ils sont bien distincts les uns des autres et je pense que chaque lecteur parviendra à s'identifier plus ou moins à l'un d'entre eux. Leurs histoires frôlent parfois avec le fantastique, et l'on se demande bien ce qu'il en est du secret qui les lie : qui est Olivia ? Que s'est-il passé ? Et puis, ils ont aussi des problèmes plus banals, comme des chagrins d'amour, des disputes avec les parents. Il est difficile de dire quel est le personnage que j'ai préféré, tant tous m'ont séduite. J'ai aimé la bienveillance de Violette à l'égard de son grand-oncle, un peu bourru mais néanmoins adorable. le sens de la répartie de Zik n'a pas manqué de me faire rire, et sa rencontre avec l'ange des toits m'a faite rêver. J'ai aimé l'amour de Satya pour les mots, et cette relation si particulière qu'il entretient avec Indiana, qui n'a pourtant que 14 ans. Enfin, Amos m'a émue, à ne pas savoir comment annoncer cette mutation à ses amis et ce futur départ, avec son homosexualité qui prête parfois à confusion, avec cette douceur qu'il a. Les quatre auteurs ont chacun une patte, et chacun de ces récits est très agréable et fluide à lire. D'ailleurs, plus qu'il ne se lit, cet ouvrage se déguste.

Un grand merci à ces quatre auteurs pour ce moment de lecture. Je pense ne pas être capable d'attendre longtemps avant de me jeter sur la saison 2 des Blue Cerises, je sens que je deviens accroc ! Je précise qu'il s'agit ici d'une réédition où les quatre ouvrages sont regroupés dans un même tome, alors qu'ils étaient avant publiés en quatre petits romans indépendants. On peut donc les lire dans n'importe quel ordre.
Lien : http://decouverteslivresques..