Éditeur : Editions de la Martinière (01/10/2004)
3.44/5   8 notes
C'est toujours mieux
là-bas
Sigrid Baffert

Une collection où de grands auteurs
de la littérature jeunesse
parlent avec sincérité
de leur propre adolescence
et nous ouvre la porte sur
les grandes questions de la vie.

J'ai le sentiment que ma vie
d'entre-deux,
d'entre-deux mères
d'entre-deux pères
n'est qu'attente
une attente infiniment recommencée >Voir plus

RebelleReader
  29 janvier 2016
Sigrid Baffert est une petite fille qui entre dans l'adolescence. Elle a maintenant 12 ans, entre au collège et vit dans deux familles différentes.
Elle se sent obligée de donner son temps et son amour équitablement entre ses deux parents séparés. On comprend vite qu'elle jongle avec ses propres sentiments pour faire plaisir aux autres. Ses parents ne se parlent plus qu'au téléphone quand Sigrid ne peut pas faire le relais.
Cette situation épuise la petite fille qui est obligée de supporter le planning de ces deux adultes. Elle a très peur de perdre sa mère, au point d'en faire des cauchemars. Ainsi, comme tous les enfants de cet âge, Sigrid découvre la sensation de perte.
Les lettres qu'elle échange avec ses parents sont devenues une habitude, un moyen de communication quotidien et elles expriment l'envie de l'enfant de vivre dans une maison conviviale avec ses deux parents. Pourtant, elle aime beaucoup son beau-père et la conjointe de son père, tous les deux prennent soin d'elle.
Sigrid a même hérité d'une petite soeur, Flo, qui a le même âge qu'elle, elle a enfin l'occasion d'avoir l'amie qu'elle a toujours voulu auprès d'elle pour partager tous ces moments et ses secrets. Elles deviennent rapidement amies et complices. On ne nous parle pas beaucoup des amies de Sigrid mais de sa famille plutôt. Bien qu'elle soit un peu rêveuse et mature pour son jeune âge, on comprend qu'elle en a mais qu'ils ne sont pas importants pour cette petite fille.
L'auteur a choisi de raconter son enfance à partir de 12 ans car plusieurs choses vont changer et littéralement bouleverser sa vie quotidienne. de nouvelles responsabilités et de nouvelles aventures l'attendent. Je ne vous en dirai pas plus mais qui sait, peut-être qu'elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est sans ces changements radicaux.
En bref, cette autobiographie nous raconte la vie de Sigrid Baffert en trois temps.
Elle commence par les souvenirs de son enfance, quand elle était toute petite. Elle nous raconte le genre de vie qu'elle mène à ce moment-là.
Elle nous emmène jusqu'au début de son futur, les événements marquants qui ont tout fait changés.
Elle nous laisse imaginer tout ce qu'elle a vécu pour arriver à son métier d'aujourd'hui!
Le texte était très compréhensible. Il racontait en détails la vie de l'auteur, avec tristesse, compassion, joie. On ressent de l'émotion, on s'attache à quelques personnages bien qu'il n'y est pas assez de temps pour tous les découvrir minutieusement.
Je le conseillerai plus aux jeunes qui ne lisent pas souvent, c'est assez court. On ne doit quand même pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est seulement une petite fille qui entre dans l'adolescence. Pas de fantastique, de science-fiction ou de grand amour. Une très bonne petite autobiographie pour passer le temps quand on n'arrive pas à s'endormir. Et oui, ce n'est pas LE livre qui vous empêchera de dormir avant de tourner la dernière page!
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
myriampele
  12 novembre 2019
Une analyse fine de la séparation des parents. D'une écriture particulière, étayée de citations ayant rapport au chemin de fer. le chemin qui relie Sigrid à son père, et le ramène à sa mère...A moins que ce ne soit le contraire! Et me revient évidemment la chanson " Double enfance" si joliment chantée par Julien Clerc. Un très bon roman pour ces jeunes partagés par la mésentente parentale.
CDISTJOLANNION
  20 décembre 2017
Un livre à ne pas rater !
Sigrid est une adolescente âgée d'environ douze ans qui est basculée entre son père et sa mère après le divorce. Elle nous montre que la vie avec des parents divorcés est difficile car il faut tout couper en deux comme ses sentiments qu'elle a l'impression de donner plus à l'un de ses parents qu'à l'autre . Cette adolescente va être confrontée à une décision compliquée : le choix entre sa mère et son père car pour le moment elle vit chez sa mère et part rejoindre son père une semaine sur deux dans cette épreuve, Sigrid est soutenue par son copain Stéphane mais aussi par Florence, sa demi-soeur.
Après avoir dû choisir, Sigrid apprend une nouvelle qui va la surprendre et nous aussi en tant que lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique car j'ai moi-même vécu ces moments-là. Pour des adolescents dont les parents sont ensemble, dont les parents s'aiment, on se rend compte à quel point la vie « coupée » en deux est compliquée !

zabilou
  03 janvier 2013
Un bon récit autobiographique racontant la vie de Sigrid, une adolescente dont les parents sont séparés et qui partage sa vie en deux lieux. Un témoignage positif sur une enfant du divorce et les changements qui en découlent
Corinne31
  03 juin 2014
Un récit réaliste qui parle de manière plutôt optimiste du divorce.
Les adolescents qui vivent une séparation se retrouveront certainement et y puiseront peut-être des pistes pour vivre mieux ce moment difficile.

myriampelemyriampele   12 novembre 2019
Une chose est sûre au moins, un vendredi soir sur deux, j'aurai toujours une valise à préparer.
CDISTJOLANNIONCDISTJOLANNION   20 décembre 2017
« Séparer, contre et pour.
Allers et retours.
Terminé, fin d’amour. »
CDISTJOLANNIONCDISTJOLANNION   20 décembre 2017
« Séparer, contre et pour.
Allers et retours.
Terminé, fin d’amour. »

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/