Critique de Colibrille

Si je suis plutôt du style à lire un roman d'une traite, il m'a fallu faire des pauses pour celui-ci. Non pas à cause de sa longueur (400 pages) mais tout simplement à cause de son histoire. J'ai eu du mal à me plonger dedans, à m'imprégner de son ambiance, de son époque. Mais plus encore, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages qui y sont dépeints, de même que leurs aventures.

Pour qu'un roman me plaise, il faut que je me sente impliquée émotionnellement et cela passe notamment par le biais des personnages et des "connexions" que je ressens vis-à-vis d'eux. Ici, je n'ai pas été sensible à leurs personnalités (mis à part Baldassare peut-être) ni aux drames qu'ils traversent. Cette histoire d'honneur, de vengeance et de fuite ne m'a pas fait vibrer, ni émue plus que ça. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente, manquant de rythme. La thématique du roman ne me correspondait tout simplement pas. En revanche, je tiens à donner une mention spéciale pour le titre que j'aime beaucoup, notamment pour les différentes significations qu'il revêt par rapport au roman.