Laurent Baffie, on aime ou on n'aime pas. Cet humoriste qui ne se gène pas pour dire ce qu'il pense, n'en déplaise aux âmes sensibles. Il nous sert ici un dictionnaire bien à lui, avec des définitions que lui seul aurait pu trouver.

Quelques vulgarités, ce qui n'étonneras pas les habitués de Laurent Baffie, beaucoup de blagues très bien tournées et ça donne au final un dictionnaire peu commun. J'ai toujours bien aimé Laurent Baffie, donc j'y ait retrouvé son humour si particulier, et j'ai passé un bon moment de détente.

Par contre, le livre n'est pas bien épais et se lit assez rapidement. C'est ce qui est dommage dans les livre humoristique. Cela se lit trop vite et cela se vend trop cher. Je ne saurais trop vous conseiller de l'emprunter, car 18 euros pour une heure, une heure trente, ce n'est quand même pas donné.
Pour vous mettre dans l'ambiance tout de suite :

"Baby-sitter : jeune étudiante qui passe plus de temps avec l'enfant que la mère mais que le père n'a pas le droit de baiser" (page 26)

"Homard : crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée (page 97)"

"Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche, personne généreuse altruiste et solidaire" (page 74)"

Bafffie : Joyeux Trublion du Paf, emmerdeur de service, distillant un peu n'importe ou toute sa verve aussi jouissive que corrosive.

Choupette qui se trouve être ma compagne, m'a fait don de ce bouquin je jour "sein" de mon anniversaire, loué soit le seigneur...

15,90 euros (d'ou les 3 étoiles) et 1h30 plus tard je suis plutôt "lol et Mdr . Pour ma part je suis complètement réceptif au bonhomme, il me fait marrer, pas autant que certains autres certes, mais assez pour en parler.

J'ai toujours été fan des gros Roberts, j'aime plonger mon nez dedans, et voilà que Baffie nous pond un petit dico très amusant, un peu beaucoup branché cul quand même, c'est vulgaire à souhait, parfois d'une finesse un peu limite, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, en même temps c'est ma came, j'aime cet humour à contre courant, provocateur et sans concession. Amen

Celle-là elle est de moi et j'en suis pas très fier, mais alors pas du tout,

Astiquer : Tâche souvent réservée aux femmes, qui prend tout son sens avec l'apostrophe : elle m'astiqu….

A plus les copains

Ps : A ne surtout pas confondre avec mastiquer... (pas fier du tout)
L'homme est parfois prisonnier de son personnage lourdaud et sur joué. Mais "j'achète" sa vivacité de "sniper" à l'humour grinçant.

Lorsque Baffie propose des définitions, c'est toujours très drôle et je vois que cela alimente les citations de Babelio.

A savourer par petites doses dans un endroit de recueillement, pour rire en toute tranquillité
Laurent Baffie nous aura bien soulés sur tous les talkshow de télévision française pour vendre son bouquin ! Et le pire, c'est qu'il a réussi à éveiller ma curiosité… J'ai donc ouvert ce livre en espérant une bonne tranche de rire et je dois avouer que ce livre correspond à mes attentes.

Un dictionnaire à la sauce Baffie, certes ça ne vole pas haut, mais quand on est amateur d'humour cynique et de blagues à la con, on est servi ! Certaines définitions en revanche sont complètement sans intérêts et vraiment pas drôles et la majorité des définitions tournent autour du cul ce qui peut lasser…

Au final, tout cela se lit très vite (un peu plus d'une heure), on sourit, parfois même on rit mais globalement ce n'est pas non plus le livre humour qu'il ne faut pas rater…

Enfin je cite Baffie qui résume je pense bien son livre :
"D'après mes calculs, 69% des lecteurs de ce livre seront satisfaits, 19% seront déçus, 7% seront fous furieux d'avoir claqué 15,90€ pour une merde pareille, et 2% me rechercheront partout dans la ville pour me faire bouffer cet ouvrage feuille par feuille"

------
BILAN :
Les plus : Humour facile, cynisme, format dictionnaire
Les moins : Trop de blagues autour du sexe, des définitions inutiles
Que j'ai pu passer pour une folle dans le bus, à sourire toute seule...Tout ça à cause de Laurent Baffie et de son dictionnaire! Il faut dire qu'avec ses définitions farfelues, drôles, à doubles sens, parfois crues voire grasses mais toujours intelligentes on ne peut que se réjouir. C'est fin et ça se mange sans faim! Et tant pis si les autres passagers m'ont trouvé bizarre, je les plains de ne pas avoir, comme moi, lu ce livre pendant les trajets qui n'étaient du coup pas assez longs. Un seul bémol: dommage que l'alphabet ne comporte que 26 lettres.

Troisième cadeau de Pierre et encore dans le mille! Je suis une chanceuse. Cet homme toucherait la perfection? Je ne lui dirais pas, maintenons un peu la pression...
Quelques perles perdues au milieu de phrases sans intérêt et la plupart du temps en dessous de la ceinture ; ce livre écrit en gros caractères se parcourt très vite, et c'est tout aussi vite qu'on l'oubliera !
Dans la catégorie humour, on ne peut pas passer à côté de cette petite perle signée Laurent Baffie. Cet humoriste réussi toujours à me faire rire, et là le pari est une fois de plus réussi, je me suis bidonnée du début à la fin, avec une petite préférence pour la définition du mot impétigo. Je vous laisse la chercher et la savourer par vous même.
Ce livre est bien évidemment à prendre au trente-sixième degré et plus encore !

Toute une série de définition invraisemblablement drôle de mots du quotidien. On ne cesse de rigoler, ça se lit super vite et très facilement, bref, une bonne façon de passer une bonne soirée.

Quelques petits amuses-bouche:

Argenterie: deuxième chose que la bonne astique, après Monsieur.
Blaireau: mec rasoir.
Morgue: buffet froid.
Tunnel: piège à princesse.
Western : film à deux balles où le méchant en prend une.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Il y a de bonnes trouvailles, d'autres plus faibles mais dans l'ensemble ça m'a fait sourire. C'est un livre dans lequel il faut piocher de temps en temps au risque de trouver l'humour trop lourd. 1 lettre matin, midi et soir, le dosage m'a suffi.
L'exercice est intéressant, l'auteur sait et aime jouer sur les mots. Il est capable d'une belle pointe d'esprit comme d'un blague bien beauf, chacun pourra y trouver de quoi se sustenter.

Laurent Baffie a su me procurer du plaisir.
Ce dictionnaire de Laurent Baffie est très surprenant.
C'est drôle, caustique, il va parfois loin (trop loin ?) mais j'avoue que ça m'a fait sourire et parfois rire.
A découvrir car ça vaut le coup, et ça change des dictionnaires plus sérieux ;)
Lurent Baffie Fidèle à lui-même dans ce dictionnaire, une chose est certaine, cela fait fonctionner les zygomatiques !