AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200263120
Éditeur : Armand Colin (15/10/2002)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

A l'heure de l'intégration européenne, où en sont les pays d'Europe de l'Est, anciennement communistes, et confrontés depuis plus de dix ans à une véritable révolution politique, sociale et économique ? Le présent ouvrage est le fruit d'une enquête menée, pour répondre à cette question, dans les entreprises, les campagnes, les associations syndicales, de Hongrie, de Pologne, de Bulgarie, de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SZRAMOWO
  06 décembre 2014
Paru en 2002, ce livre a servi de viatique à nombre de Français partis tenter l'aventure dans les les pays de l'Europe Centrale et Orientale à cette époque.
Ce contexte de pré-adhésion (la plupart des pays concernés sont entrés dans l'UE, le 1er mai 2004) a provoqué un engouement sans précédent des investisseurs français privés publics et institutionnels, tentant en quelques mois, de renouer avec des pays boudés et ignorés par la France depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
En effet, ces pays ont été confrontés, après le retrait de l'URSS, à la nécessité, d'inventer un nouveau mode de fonctionnement de leur économie et de leur société, sur des bases nouvelles et inconnues.
Le livre analyse le développement économique des pays englués dans le glacis soviétique, un développement encadré, orienté et administré, peu tourné vers la satisfaction des besoins individuels, la production de biens de consommation, et peu propice à l'innovation technologique et sociale.
La plupart des industries lourdes y sont obsolètes, et l'agriculture n'a pas connu de virage productiviste permettant d'assurer l'auto subsistance.
Les défis posés à ces pays, qu'ils ont surmonté avec brio pour la plupart, notamment la Pologne, la République Tchèque, et la Slovénie, étaient à l'époque, mais sont toujours pour certains, de trois ordres :
Quel équilibre Etat/initiative privée, à la sortie d'un système complètement étatisé ?
Comment concilier développement économique de type libéral et équilibres sociaux ?
Comment favoriser la cohésion sociale ?
Ce livre de référence peut apparaître un peu dépassé aujourd'hui, mais il pose les bases d'une analyse fouillée des fondamentaux, sur lesquels ces pays en devenir, ont été amenés à travailler pour réussir une transition délicate entre des systèmes antagonistes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 décembre 2014
D'intenses bouleversements ont affectés de 1990 à 2000 les formes et les contenus de l'emploi, transformant complètement les structures sociales et économiques des pays est-européens. Les marchés du travail ont été recomposés sous l'effet conjoint du chômage et des la précarisation des formes d'emploi. La flexibilité a traversée l'ensemble des secteurs et des emplois. La totalité des équilibres décennaux a été mise en question, qu'il s'agisse des milieux industriels ou des milieux ruraux massivement frappés par le chômage, tandis que des activités inconnues ont émergées et se sont développées à grande vitesse, principalement dans les centres urbains. Ces dynamiques de déclin et de croissance n'ont pas donné lieu à des développements homogènes à l'intérieur des pays ou entre eux. Certains, à l'image de la Pologne, témoignent d'une forte croissance des services, et du maintien durable d'un grand nombre d'emplois agricoles. D'autres mettent en évidence la très forte tertiarisation des emplois. Pour expliquer cette variété des voies adoptées, on peut avancer plusieurs séries de causes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de François Bafoil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bafoil
La Pologne communiste face à l'Union européenne - F. Bafoil 2/2
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)
autres livres classés : europe de l'estVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre