AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Paru en 2002, ce livre a servi de viatique à nombre de Français partis tenter l'aventure dans les les pays de l'Europe Centrale et Orientale à cette époque.
Ce contexte de pré-adhésion (la plupart des pays concernés sont entrés dans l'UE, le 1er mai 2004) a provoqué un engouement sans précédent des investisseurs français privés publics et institutionnels, tentant en quelques mois, de renouer avec des pays boudés et ignorés par la France depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
En effet, ces pays ont été confrontés, après le retrait de l'URSS, à la nécessité, d'inventer un nouveau mode de fonctionnement de leur économie et de leur société, sur des bases nouvelles et inconnues.
Le livre analyse le développement économique des pays englués dans le glacis soviétique, un développement encadré, orienté et administré, peu tourné vers la satisfaction des besoins individuels, la production de biens de consommation, et peu propice à l'innovation technologique et sociale.
La plupart des industries lourdes y sont obsolètes, et l'agriculture n'a pas connu de virage productiviste permettant d'assurer l'auto subsistance.
Les défis posés à ces pays, qu'ils ont surmonté avec brio pour la plupart, notamment la Pologne, la République Tchèque, et la Slovénie, étaient à l'époque, mais sont toujours pour certains, de trois ordres :
Quel équilibre Etat/initiative privée, à la sortie d'un système complètement étatisé ?
Comment concilier développement économique de type libéral et équilibres sociaux ?
Comment favoriser la cohésion sociale ?
Ce livre de référence peut apparaître un peu dépassé aujourd'hui, mais il pose les bases d'une analyse fouillée des fondamentaux, sur lesquels ces pays en devenir, ont été amenés à travailler pour réussir une transition délicate entre des systèmes antagonistes.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}