AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Zahardonia


Zahardonia
  21 juin 2022
J'aimerais commencer par parler de l'univers : je suis Nathalie Bagadey depuis un certain temps maintenant et, depuis tout ce temps, j'ai entendu parler de sa série Citara. J'étais donc très curieuse de me plonger dans cet univers dont elle nous parle depuis si longtemps. Et bien...
J'ai beaucoup aimé cet univers. Je l'ai trouvé très intéressant. J'ai particulièrement été séduite par le système de magie qui a été développé (c'est sûrement l'aspect que je préfère dans la fantasy) et par l'organisation de la population de Citara : chaque région et chaque population a sa spécialité allant d'un caractère particulier à des pouvoirs qui leur sont propres en passant par un savoir-faire unique. La gestion de la population est très sympathique et m'a un peu rappelé la création de personnage dans les RPG ! laugh
J'aimerais faire une mention sépciale aux fils d'amour que je trouve aussi poétique qu'ingénieux et aux lampes qui m'intriguent énormément !

J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée très originale. L'histoire, dont le schéma général est assez classique, m'a tout de suite embarquée. Les mutiples rebomdissements entrecoupés de passages d'explications m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin de ce tome.
La fin de ce tome est des plus surprenantes (mais pas tant que ça quand on connaît l'autrice wink) et m'a fait me poser beaucoup de questions sur la suite et sur la manière dont l'autrice allait traiter les tomes suivants.

J'ai eu plaisir à retrouver le style de Nathalie Bagadey : simple, fluide, mêlant poésie et efficacité. J'étais très curieuse de retrouver sa plume dans un genre différent de celui dans lequel j'avais l'habitude de la lire et j'avoue qu'elle est parvenue, pour moi, à restituer les ambiances, les sentiments et les scènes de bataille.

Les personnages sont intéressants et, surtout, variés. Aucun ne ressemble à l'autre. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Sylvine qui, loin de tomber dans les stéréotypes que l'on croise à longueur de temps, a réussi à me convaincre qu'elle était une vraie jeune femme avec de vrais questionnements, de vraies qualités et de vrais défauts.
Un autre personnage que j'ai hâte de retrouver également, il s'agit de Dame Sopheline. Ce genre de personnages torturés et "déviants" (d'une certaine manière) ne se croise pas souvent et j'ai été très agréablement surprise de la croiser dans le récit.
Et, bien sûr, mention spéciale à Schnippy ! Je ne vous dirai rien de plus pour vous laisser tout le loisir de le découvrir !

En bref, un premier tome plein de rebondissements dans un univers fort sympathique !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura