Nathalie Bagadey (23/08/2016)
4.61/5   9 notes
Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une enti... >Voir plus

Zahardonia
  28 septembre 2016
Au travers de plusieurs voyages, nous allons découvrir et suivre Genny dans ses vies d'étudiante, de femme, mais surtout de passeuse de légendes.
Le style de Nathalie Bagadey fait mouche encore une fois. Simple, doux et efficace, il nous transporte sans qu'on s'en rende compte dans un voyage où féérie et réalité s'entremêlent étroitement, guidant l'héroïne dans un monde qui semble être le nôtre mais avec une dimension magique en plus.
J'aimerais également parler de la forme qui peut déranger certaines personnes. En effet, il est annoncé comme un recueil de nouvelles, mais aucune nouvelle n'a réellement de chute. C'est pour ça que, pour ma part, j'ai plutôt considéré ce livre comme un roman en épisodes que comme un recueil de nouvelles.
L'intrigue générale de ce récit n'est pas très marquée puisqu'étant un simple fil rouge au travers de plusieurs épisodes. Je dirais même qu'elle est aussi discrète que la magie qui entoure l'héroïne, Genny. Cela dit, elle est bien présente et transparaît clairement au travers des interventions de certains personnages. Elle est également très agréable à suivre et j'ai éprouvé un certain plaisir à recouper quelques éléments des deux autres romans de l'auteure.
Les personnages sont nombreux et la plupart sont épisodiques pour nous, lecteurs. de ce fait, certains d'entre eux sont peu développés. Il n'empêche qu'on les cerne tous assez bien et qu'ils ne se ressemblent pas.
L'univers... Comment vous dire ? Cet univers que Nathalie Bagadey a créé pour sa série des Voyages légendaires m'enchante au plus haut point. Ce genre d'histoires a bercé mon imagination depuis ma plus tendre enfance et voir que je ne suis pas la seule à rêver de croiser une fée ou un vampire au détour d'une forêt et de savoir que cette personne a autant envie que moi de croire à toute cette féérie me fait tellement chaud au coeur !
C'est un univers doux et attachant dans lequel, je crois, tout le monde a envie d'y croire, ne fut-ce qu'un tout petit peu.
En bref, encore une fois, Nathalie Bagadey nous entraîne dans un voyage magique à la frontière entre féérie et réalité. Un livre à lire quand on a envie de douceur et s'évader.
J'aimerais ajouter une dernière chose avant que vous ne fermiez cette page : il s'agit d'une citation. Je ne le fais pas souvent, mais celle-ci m'a touchée et j'aimerais la partager avec les écrivains (écrivants, scribouilleurs, écrivaillons, noircisseurs de pages,... appelez-vous comme vous le voulez) qui me lisent.
SuzanneMarty
  21 septembre 2017
Genny ne sait pas qui elle est ni où elle va, mais elle aime voyager. Les villes chargées d'Histoire(s) qu'elle visite de par le monde, les rencontres étonnantes qu'elle y fait, l'aident à se construire et à conduire sa vie jusqu'à découvrir son identité et sa vocation profondes…
Ce recueil de nouvelles en forme d'étapes touristiques et de voyage initiatique m'a beaucoup plu. À l'heure de l'omniprésence de la vidéo, Nathalie Bagadey possède un don pour faire surgir les lieux dans l'imagination du lecteur, donner à voir, sentir, imaginer. Son écriture est élégante, fluide, précise ; ses personnages sont attachants ; son propos est clair et cohérent du début à la fin. En refermant ce recueil, j'ai eu moi aussi envie de faire mes valises pour aller explorer toutes ces villes de légende et de lumière. Bravo !
JeanneSelene
  08 septembre 2016
J'ai profité de l'événement "Le 1er septembre j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone" pour me procurer ce nouvel ouvrage de Nathalie Bagadey. J'avais lu et apprécié son premier roman (Éclosia ou l'Écosse des légendes).
Dans ce livre, on nage à cheval entre deux approches puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles mais le fil rouge est tel qu'on pourrait également le lire comme un roman. J'avoue que j'ai presque eu une petite pointe de déception qu'il ne soit pas plus typé "nouvelles", il m'a parfois manqué une chute un peu plus marquée pour séparer chaque histoire.
Pour autant, j'ai beaucoup aimé ces voyages. La part accordée aux visites est importante, certains en seront peut-être gênés mais j'ai pour ma part adoré !
J'imagine que le petit clin d'oeil à William Sheller pour Vienne l'élégante n'est pas un hasard...? (entre Vienne et le Carnet à spirale, j'ai beaucoup chantonné en lisant cette nouvelle !)
La plume de l'autrice est une fois de plus fluide et douce, très agréable.
Les personnages sont attachants. Nathalie Bagadey sait raconter les relations interpersonnelles avec une grande justesse.
Je me suis rapidement doutée où allait nous emmener le fameux fil rouge et je rongeais mon frein en attendant que l'héroïne, Genny, comprenne enfin ! J'ai aimé la petite touche un brin autobiographique et j'ai ressenti une vive émotion sur la fin du recueil. Probablement parce qu'il parle à une partie de moi... Mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler et je vous laisse découvrir ce bel ouvrage.
Pour résumer, un recueil de nouvelles vraiment très agréable, à découvrir !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..