Critique de JeanneSelene

J'ai profité de l'événement "Le 1er septembre j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone" pour me procurer ce nouvel ouvrage de Nathalie Bagadey. J'avais lu et apprécié son premier roman (Éclosia ou l'Écosse des légendes).

Dans ce livre, on nage à cheval entre deux approches puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles mais le fil rouge est tel qu'on pourrait également le lire comme un roman. J'avoue que j'ai presque eu une petite pointe de déception qu'il ne soit pas plus typé "nouvelles", il m'a parfois manqué une chute un peu plus marquée pour séparer chaque histoire.
Pour autant, j'ai beaucoup aimé ces voyages. La part accordée aux visites est importante, certains en seront peut-être gênés mais j'ai pour ma part adoré !
J'imagine que le petit clin d'oeil à William Sheller pour Vienne l'élégante n'est pas un hasard...? (entre Vienne et le Carnet à spirale, j'ai beaucoup chantonné en lisant cette nouvelle !)
La plume de l'autrice est une fois de plus fluide et douce, très agréable.
Les personnages sont attachants. Nathalie Bagadey sait raconter les relations interpersonnelles avec une grande justesse.
Je me suis rapidement doutée où allait nous emmener le fameux fil rouge et je rongeais mon frein en attendant que l'héroïne, Genny, comprenne enfin ! J'ai aimé la petite touche un brin autobiographique et j'ai ressenti une vive émotion sur la fin du recueil. Probablement parce qu'il parle à une partie de moi... Mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler et je vous laisse découvrir ce bel ouvrage.

Pour résumer, un recueil de nouvelles vraiment très agréable, à découvrir !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..