AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Zahardonia


Zahardonia
  28 septembre 2016
Au travers de plusieurs voyages, nous allons découvrir et suivre Genny dans ses vies d'étudiante, de femme, mais surtout de passeuse de légendes.

Le style de Nathalie Bagadey fait mouche encore une fois. Simple, doux et efficace, il nous transporte sans qu'on s'en rende compte dans un voyage où féérie et réalité s'entremêlent étroitement, guidant l'héroïne dans un monde qui semble être le nôtre mais avec une dimension magique en plus.
J'aimerais également parler de la forme qui peut déranger certaines personnes. En effet, il est annoncé comme un recueil de nouvelles, mais aucune nouvelle n'a réellement de chute. C'est pour ça que, pour ma part, j'ai plutôt considéré ce livre comme un roman en épisodes que comme un recueil de nouvelles.

L'intrigue générale de ce récit n'est pas très marquée puisqu'étant un simple fil rouge au travers de plusieurs épisodes. Je dirais même qu'elle est aussi discrète que la magie qui entoure l'héroïne, Genny. Cela dit, elle est bien présente et transparaît clairement au travers des interventions de certains personnages. Elle est également très agréable à suivre et j'ai éprouvé un certain plaisir à recouper quelques éléments des deux autres romans de l'auteure.

Les personnages sont nombreux et la plupart sont épisodiques pour nous, lecteurs. de ce fait, certains d'entre eux sont peu développés. Il n'empêche qu'on les cerne tous assez bien et qu'ils ne se ressemblent pas.

L'univers... Comment vous dire ? Cet univers que Nathalie Bagadey a créé pour sa série des Voyages légendaires m'enchante au plus haut point. Ce genre d'histoires a bercé mon imagination depuis ma plus tendre enfance et voir que je ne suis pas la seule à rêver de croiser une fée ou un vampire au détour d'une forêt et de savoir que cette personne a autant envie que moi de croire à toute cette féérie me fait tellement chaud au coeur !
C'est un univers doux et attachant dans lequel, je crois, tout le monde a envie d'y croire, ne fut-ce qu'un tout petit peu.

En bref, encore une fois, Nathalie Bagadey nous entraîne dans un voyage magique à la frontière entre féérie et réalité. Un livre à lire quand on a envie de douceur et s'évader.

J'aimerais ajouter une dernière chose avant que vous ne fermiez cette page : il s'agit d'une citation. Je ne le fais pas souvent, mais celle-ci m'a touchée et j'aimerais la partager avec les écrivains (écrivants, scribouilleurs, écrivaillons, noircisseurs de pages,... appelez-vous comme vous le voulez) qui me lisent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox