AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 30 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lors de ma sortie à Octogones début octobre, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Nathalie Bagadey, une femme passionnée par les voyages et les légendes mythologiques. Lors de notre discussion, elle m'a proposé de découvrir son roman, qui, comme le nom l'indique, se déroule dans les terres Ecossaises. Et qui dit Ecosse dit Loch Ness, Châteaux hantés et surtout créatures féériques !

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour acheter son roman, auto-édité d'autant plus que la couverture du roman appelle au voyage :)

Curieuse de découvrir l'histoire, je me suis immédiatement plongée dedans !
Le lecteur fait la connaissance de Clorinde, une femme de 25 ans environ, thésarde en économie, et qui se rend à Edimbourgh pour animer une conférence. Lors de son arrivée, elle rencontre Ian, son accompagnateur, un homme très séduisant, et issu d'une famille illustre du pays : Les Mc Leod. Ce dernier l'informe que la conférence étant reportée de quelques jours, il l'emmène faire le tour du pays pour lui faire découvrir les richesses culturelles de ce beau pays.

Très vite, Clorinde va se sentir proche de Ian et des choses surnaturelles vont se produire, comme l'apparition de la Reine Marie Stuart par exemple. de découvertes en découvertes, elle va plonger dans le folklore Ecossais et découvrir les véritables raisons de sa venue.

Nathalie Bagadey aborde dans ce roman de 240 pages de nombreux mythes du pays, ce qui a particulièrement satisfait ma soif de curiosité ! J'ai pu retrouver des créatures que j'avais déjà croisées dans d'autres lectures, comme les Selkies, les Kelpies et bien évidemment les Faës. Mais l'auteure ne s'arrête pas à ces trois êtres surnaturels, elle nous plonge également dans l'histoire du Loch Ness, du clan des MacLeod et nous présente les elfes de maison, en citant la célèbre JK Rowling ! On découvre également de viles créatures comme les RedCaps ou les vampires, pour n'en citer que quelques uns...

Cependant, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur, et que malgré toute cette matière à exploiter, elle aurait pu pousser les choses beaucoup plus loin. Ca ne m'aurait pas dérangé d'avoir une centaines de pages supplémentaires, afin de mieux m'attacher aux personnages principaux, de mieux vivre en même temps qu'eux leur histoire d'amour, car à ce niveau, pour moi, ca va clairement trop vite, même si eux même ne comprennent pas non plus leur attraction réciproque. J'aurai aimé ressentir toutes les émotions de Clorinde. Il y a vraiment de la matière pour et cela m'a manqué cruellement.

En bref, Eclosia ou la légende des Ecosses permet de faire vivre de nouveaux toutes ces légendes féériques pour le bonheur des amoureux de l'Ecosse et des mythologies. Malgré une histoire qui reste en surface, l'ensemble est bien documenté et j'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Avant d'être une romance, "Eclosia" est avant tout un roman basé sur les légendes écossaisses. Car oui, il y a bien une histoire d'amour, mais elle sert plus de fil conducteur dans le récit.
Clo arrive en Ecosse et est accueillie par le très beau Ian, qui va lui faire visiter certains lieux réputés pour les légendes qui les entourent.

Je ne peux pas vraiment vous dire grand chose car il serait bien trop facile de vous spoiler l'histoire, alors je vais faire au mieux.
Le roman est très bien construit, se découpant en quatre grandes parties (Cocon, Chrysalide, Métamorphose, Éclosion) qui reflètent l'évolution de notre héroïne ; ces parties sont elles-mêmes divisées en chapitres. Chacun porte le nom d'une créature magique, qui sera donc présentée au cours de ces quelques pages.
Il n'y a donc pas vraiment de surprise dans le récit. Pour autant, même si l'ensemble est assez prévisible (les choix de Clo, son éventuelle histoire avec Ian…), le tout est quand même sacrément bien à lire ! L'écriture est fluide, très agréable, et le roman se lit très vite ; les personnages sont très sympathiques et, surtout, quel plaisir que de (re)découvrir ces légendes !

Une lecture rapide, efficace, qui fait passer un très bon moment. Une très belle découverte.
Si vous aimez les romances et/ou les légendes celtes, alors je pense que vous apprécierez "Eclosia, ou l'Ecosse des légendes".
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce livre en lisant un article du blog d'Anna-Lyra, une consoeur de plume et amie. Sachant qu'elle est une grande amoureuse de l'Écosse et auteure (et lectrice !) de romance, trouver Éclosia ou l'Écosse des Légendes dans ses lectures ne pas étonnée et son avis m'a fortement influencée. Début janvier, j'ai donc craqué : à peine L'Alliance des Endomices terminé, j'entamais mon périple écossais, bien calée dans mon canapé.

On commence par faire la connaissance de l'héroïne, Clorinde – "Clo" pour les intimes –, une jeune conférencière en économie du tourisme qui se rend à Édimbourg pour y tenir une conférence. Les pieds bien sur terre et la tête solidement attachée sur les épaules, elle est rationnelle et cartésienne. La seule fantaisie dans sa vie consiste en une passion dévorante pour la littérature fantasy. Mais c'était sans compter le (très) séduisant Ian, son guide qui va la kidnapper pour une mission... magique qui remettra en cause beaucoup des convictions profondes de notre jeune économiste.

La rencontre avec ce mystérieux personnage va emmener Clo – et le lecteur, par la même occasion – à travers une Écosse qu'on ne connaît pas : celle des légendes. Ce récit prend tour à tour des airs d'encyclopédie des mythes et légendes d'Écosse, de roman initiatique et d'heroic fantasy, le tout sur fond de romance. J'ai beaucoup apprécié ce mélange des aspects, même si je les aurais préférés plus approfondis et plus développés. le questionnement de Clo quant à sa "nouvelle condition" et à ses anciennes convictions est, toutefois, bien mené. Les autres personnages restent, néanmoins, un peu trop superficiels à mon goût mais n'en sont pas moins intéressants et attachants pour certains – je pense au personnage de Kate, que j'ai beaucoup apprécié.

En conclusion, même si j'ai refermé cette histoire avec un goût de trop peu, je ne peux pas nier qu'elle m'a inspiré et fait rêver. Et juste pour ce rêve et cette évasion de la réalité, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Livre agréable à lire, léger, optimiste. Légendes rarement abordées en roman, donc j'apprécie !

Je le vois plus comme un livre romance qu'un livre de voyage. Il manque les descriptions de paysages et monuments emblématique que l'on pourrait trouver en Écosse.

J'ai beaucoup aimé la diversité des créatures fantastiques, bien que l'enchaînement rapide des chapitres ne permettent pas une immersion totale et un approfondissement du sujet.
Les tires des chapitres dévoilent le mystère avant d'y être plongé et limitent le suspense. J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
J'avais envie de voyager à nouveau en Écosse. Et à défaut de pouvoir m'y rendre « en vrai », quoi de mieux que de le faire par l'intermédiaire d'un livre ! M'est alors tombé entre les mains « Eclosia ou l'Ecosse des légendes ». Et cette histoire a, en grande partie, répondu à mon envie.
Les nombreuses légendes et êtres magiques dont il est question dans ce roman, m'ont effectivement menée tout droit en Ecosse, une Ecosse brumeuse et pleine de mystères. Comble du bonheur, mise à part Stirling que je n'ai pas visité, les autres lieux qui jalonnent le périple de nos deux héros me sont très familiers puisque je m'y suis moi-même rendue ! de plus, (coïncidence coïncidence…) lorsque j'ai séjourné sur l'île de Skye, je logeais à quelques kilomètres à peine du très joli château de Dunvengan! Tous les jours en rentrant à notre cottage, nous l'apercevions depuis la route qui longe le loch ! Magnifique ! L'auteure parle d'une colonie de phoques présente non loin du château ; nous avons effectivement pu la voir lors de notre visite ! Bref, vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement mon imagination qui a travaillé en lisant ce livre mais également ma mémoire. J'ai été plus que ravie de pouvoir évoquer à nouveau tous ces très beaux souvenirs ! Toutefois, j'aurais apprécié que les descriptions des paysages soient plus nombreuses et plus détaillées. Je les ai trouvées (pour la plupart du moins) trop générales et trop vagues à mon goût. J'aurais voulu qu'elles rendent davantage hommage à la beauté des paysages écossais ! Cependant, je pense que cette impression est très personnelle et en grand partie influencée par la nostalgie que j'éprouve pour ces fameux paysages.
L'auteure concentre son récit sur les personnages légendaires qui hantent l'Ecosse. de ce point de vue, j'ai été entièrement satisfaite ! Si j'en connaissais certains, j'en ai découvert pas mal d'autres. Pour la plupart d'entre eux, Nathalie Bagadey prend le temps de nous conter leur histoire, en utilisant différents procédés pour éviter toute monotonie. Ces êtres ne sont pas juste là pour faire figuration, au contraire, ils ont une réelle consistance et un vrai rôle dans l'histoire ! L'univers est tangible et parfaitement bien développé. L'auteure connaît sans conteste son sujet.
J'ai trouvé la construction générale du roman très bien pensée. Sur la couverture, il est question de « métamorphose » ; cette thématique est très judicieusement traitée dans le récit. Celui-ci se découpe, en effet, en quatre parties : cocon, chrysalide, métamorphose et éclosion. Ces parties illustrent l'évolution de Clorinde, le personnage principal ! Elle qui, au départ, est très rationnelle et a du mal à croire en l'existence du Petit Peuple, ouvre petit à petit ses yeux et son coeur à cette magie. J'ai également apprécié les petites citations, présentes en début de chaque chapitre, toujours en lien avec les êtres mis en scène dans lesdits chapitres.
Si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai, malgré tout, quelques petits bémols à formuler envers les personnages et l'intrigue. Clorinde et Ian sont tous les deux sympathiques mais je ne les ai pas trouvés très fouillés. Ils m'ont paru trop superficiels pour que je puisse réellement m'attacher à eux. de plus, leur histoire d'amour ne m'a pas non plus convaincue. Elle va beaucoup trop vite. L'héroïne, elle-même, s'en rend d'ailleurs compte. Elle attribue cette attirance inexplicable à la magie de l'Écosse et se laisse porter par les sensations qu'elle éprouve, sans se poser plus de questions. J'avais personnellement du mal à croire à cette romance. Toutefois, même si j'aborde ce point ici, il n'a finalement pas dérangé ma lecture outre mesure. Cette romance ne prend pas toute la place dans ce récit et je me suis rattrapée avec la découverte du monde et des êtres magiques. En ce qui concerne l'intrigue, autre point mitigé, elle est un peu trop simple, selon moi, et manque de profondeur : le choix et la décision de Clorinde, sa relation avec son père, …De nombreux éléments m'ont semblé cousus de fils blancs et sans réel obstacle. Certains points m'ont, toutefois, agréablement surprise. Tout, dans le récit, n'est donc pas à mettre dans le même sac. Il est indéniable, par contre, que j'ai eu un goût de trop peu et que j'aurais préféré que le tout soit d'avantage creusé et approfondi.
En bref, malgré une intrigue et des personnages restés un peu trop en surface pour moi, j'ai globalement apprécié ma lecture ! Elle a répondu à mes attentes et c'est tout ce que je lui demandais ! Je pense, dans tous les cas, que ce livre charmera tous les amoureux de l'Écosse et de ses légendes ! le récit propose une manière originale de les mettre en scène. Pour les autres, je ne doute pas que cette histoire saura vous transmettre au moins un peu de la magie de ce magnifique pays et vous donnera envie de le découvrir !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          20
A force de se croiser en salons littéraires, il était tout naturel que je finisse par céder à l'appel d'un nouveau livre dans ma bibliothèque. J'ai tout naturellement craqué pour Eclosia ou l'Écosse des légendes, où l'on suit le parcours de Clo, une jeune femme d'un abord tout à fait banal mais qui se retrouve face à des révélations qui changeront le cours de son existence.
Parce-que, avouons le, un roman basé sur une intrigue en économie du tourisme, ça aurait été moins fun et trépidant !

Toute fraîchement débarquée à Édimbourg, Clorinde va être prise en charge par Ian McLeod, issu d'une illustre famille écossaise, détaché de l'université pour lui servir de guide à travers les terres écossaises. En effet, son intervention étant reportée, Clo a quelques jours devant elle pour découvrir le pays et ses richesses culturelles. Promptement enlevée, Clo, au début surprise, s'habitue très rapidement à la situation. (Ian a beau être un homme type "prince charmant, j'aurais peut-être un peu plus stressée que Clorinde ! Mais chacun son caractère.)
D'étape en étape, Clorinde va côtoyer les mystères de l'Écosse et développer une attirance certaine pour Ian qui semble éprouver la même chose à son encontre.
Toutefois, il y a un hic... Clorinde n'y croit pas ! Et pense avoir tout simplement des hallucinations ! (Ils sont puissants les champis dans le coin !) Ian, en plus de son "job" de guide, va devoir convaincre la jeune femme sceptique de cette réalité féerique et lui apprendre pourquoi elle est si importante.

Clorinde et Ian vont croiser de nombreuses créatures plus ou moins connues comme la fameuse Nessie, ou encore un kelpie - sorte de cheval plutôt maléfique, ainsi que d'amusantes selkies. ( A noter que dans le monde, il existe différentes légendes de très belles femmes revêtant une peau d'animal pour se transformer comme les selkies. Il existe aussi légendes autour des femmes-cygne et dans le manga Ayashi No Ceres de Yuu Watase, nous rencontrons les nymphes aux robes de plumes.)

La jeune femme semble être la clé de voûte d'un équilibre précaire entre le monde humain et le monde féérique. Mais cela est bien dur à concevoir pour elle et cette plongée dans le folklore écossais va se révéler riche en rebondissements.
Quel lourd secret lui cache-t-on ? Saura-t-elle faire le bon choix le moment venu ?

De plus, ce serait trop simple si tout le monde était d'accord et certaines créatures du côté obscur de l'ombre vont se faire un malin plaisir à tourmenter Clorinde et Ian, voir à tenter de les éliminer, tels de maléfiques RedCaps et surtout une banshee revancharde.

Enfin, cette aventure écossaise permet de découvrir de très beaux lieux au fil de la lecture, naturels ou historiques.

(suite de la chronique sur mon site. :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de rencontrer Nathalie Bagadey aux Aventuriales de Ménétrol en septembre dernier, j'avais eu l'occasion d'échanger brièvement avec elle sur la toile et elle m'avait déjà convaincue de me plonger dans Eclosia, son roman se déroulant en Ecosse. Il est vrai que ce pays et son folklore ne sont pas sans me rappeler l'Irlande et sa Faërie ; le voyage était donc le bienvenu.
Le défaut principal de ce premier roman édité par Nathalie Bagadey, c'est sa brièveté ; de laquelle découle quelques faiblesses scénaristiques. Ce qui est franchement dommage car le contexte et la plume sont assez solides et auraient donc largement tenu la route sur le double de pages ! J'ai pris tant de plaisir à ce voyage dans le folklore écossais que j'aurais largement lu 200 ou 300 pages de plus.

Clorinde est une jeune femme en thèse d'économie du tourisme. Elle est appelée en Ecosse afin d'y présenter une conférence sur son sujet de prédilection. Arrivée à l'aéroport, elle est accueillie par Ian MacLeod, beau trentenaire bien loin du vieux chef de clan écossais qu'elle s'imaginait. La conférence est repoussée, son hôte lui propose de lui servir de guide à travers le pays pour y faire un brin de tourisme. Au début réticente et méfiante, notre héroïne se laisse finalement prendre au jeu.
Au fil du séjour, elle va assister à quelques apparitions surnaturelles. La première est la rencontre avec le fantôme de Marie Stuart qu'elle prend tout naturellement pour des effets spéciaux dédiés aux nombreux visiteurs du château. Plus tard elle croisera, en pleine nuit au bord d'un lac, un « cheval » égaré mais n'y verra là rien d'étrange. Pourtant, Ian va finir par la convaincre qu'elle est en présence de créatures du Petit Peuple, de créatures féeriques. Et c'est finalement assez rapidement et simplement que Clorinde va accepter cette explication. Ce que je trouve, là encore, plutôt rapide et un peu en contradiction avec son caractère pragmatique et très terre-à-terre (malgré ses fréquentes lectures imaginaires).

Cette rapidité et trop grande simplicité se retrouvent également (et surtout) dans la romance qui va se mettre en place – évidemment – entre Clorinde et le beau Ian. Dès le premier regard le charme opère et il ne faut pas plus d'un jour ou deux pour que ces deux-là tombent dans les bras l'un de l'autre et se promettent un amour éternel (ou presque). Qu'on puisse avoir une forte attirance sexuelle pour quelqu'un dès le premier regard, je l'entends. Qu'on se dise « je t'aime » au bout de deux jours, je trouve ça hautement improbable et bien peu crédible. Mais je ne suis définitivement pas le coeur de cible pour ces histoires d'amour.
Si j'aime tant Orgueil & préjugés de Jane Austen c'est justement parce que l'auteure prend son temps avec ses personnages et nous offre une évolution psychologique poussée et crédible. Avec 300 pages de plus, je suis sûre que Nathalie Bagadey aurait pu creuser davantage les personnalités de ses héros et nous proposer une relation beaucoup plus complexe et réaliste. En tout cas, ça m'aurait plu parce que je me répète, le contexte vaut son pesant de cacahuètes alors une belle histoire à l'intérieur, ça aurait été tip-top !

Parce que oui, il est évident que Nathalie Bagadey connaît et maîtrise son sujet. Elle est véritablement passionnée par l'Ecosse – qu'elle a sans aucun doute visitée – et par son folklore. Elle parvient à nous transmettre la magie et la beauté des lieux très facilement et lorsque l'on tourne la dernière page, je pense que nous sommes nombreux à avoir envie de prendre un billet d'avion pour Édimbourg et les Highlands. Moi aussi j'aimerais beaucoup fouler l'herbe verte de ce beau pays et y croiser quelques brownies, kelpies, selkies, banshees et autres créatures du Petit Peuple.
A noter qu'à chaque entrée de chapitre – généralement dédié à une nouvelle révélation/rencontre pour Clorinde – Nathalie Bagadey cite quelques auteurs spécialisés en Faërie. J'ai donc eu plaisir à retrouver quelques répliques du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et quelques passages des nombreux ouvrages de Pierre Dubois. le clin d'oeil est bien trouvé et c'est une preuve de plus que l'auteure s'est documentée et connaît ses classiques sur le sujet.

Peut-être un peu trop bref mais clairement dépaysant, ce séjour dans les vertes contrées écossaises fonctionne très bien. Les créatures féeriques se révèlent chacune leur tour au fil du voyage et la romance en profite pour se construire. Celle-ci est un poil trop rapide et trop simple pour moi – qui ne suis pas une adepte du genre – mais je suis persuadée qu'elle saura convaincre les lecteurs fleurs bleues globe-trotter !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle merveille ! le mot qui me vient de suite est Fa-bu-leux. L'auteure m'a fait voyager dans les plaines écossaises, là, où tant d'histoires se sont déroulées. Tragiques ou magiques.

Clorinde surnommée Clo, jeune française a été conviée par l'université d'Edimbourg, en Ecosse, pour y présenter sa toute première conférence sur ses recherches en économie du tourisme.
Une fois arrivée, elle est censée retrouver un dénommé Ian McLeod, son correspondant chargé de veiller sur elle et par la même occasion lui faire découvrir ce beau et mystérieux pays.
Sauf que dans sa tête, Clo ne s'attendait pas à avoir comme chaperon, ce bel écossais à l'allure d'un highlander des temps modernes. Déstabilisée...
Il n'est pas là par hasard !

Entre passé et présent, Clo va apprendre et découvrir. Survoler et toucher. Rêve ou réalité ? L'illusion d'être dans un livre de magie voire de fantasy où se mêle Kelpies, fées, loch ness, fantômes.... à cette époque, notre époque et pour notre plus grand plaisir. Mais pour elle ???
Les légendes écossaises lues et relues, que je continue de savourer dès que l'occasion se présente et je dis merci à l'auteure, Nathalie Bagadey pour cette belle découverte. Tout en finesse et délicatesse, votre plume m'a emportée tout là haut dans L'Écosse médiéval et pourtant si près quand on avance dans l'histoire. Si bien écrit, si bien décrit que j'avais cette sensation de voir à travers les yeux de l'héroïne et de toucher comme pour "Nessie". Splendide !

Quant à nos deux protagonistes, j'ai pris plaisir à les suivre, à les voir évoluer dans cet amour qui naît dès les premiers pages. C'est beau, c'est doux, c'est sincère.
Ian est protecteur comme tout bon Highlander qui se respecte et Clorinde est toute mimi, loin d'être naïve même si on pourrait croire le contraire dans les débuts.
Tout un ensemble qui fait du bien au moral.

En conclusion :
Mes ami(e)s, lisez cette merveille, c'est une pépite qui ne faut absolument pas louper.
Pour ma part, c'est un coup de coeur même si j'aurai voulu que ce livre soit un peu plus long pour en découvrir plus. Là, je suis tout simplement triste !
Commenter  J’apprécie          20
Un sympathique roman, lu en quelque heures car l'histoire est rondement menée et la plume très agréable : claire, imagée, bien construite. Les descriptions très poétiques nous plongent dans le décor, les rebondissements entraînent les personnages dans un tourbillon. Aventure, romance, suspense, féérie. le récit progresse très vite. Tout comme l'héroïne, nous n'avons pas le temps de nous attarder sur les détails. Les chapitres égrènent ses péripéties au fil des légendes écossaises. J'ai trouvé cette façon de présenter les choses originale et pédagogique. J'ai apprécié le style de l'auteur, soigné et fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une Ode à l'Ecosse et m'a donné envie de prendre mon baluchon et de marcher encore et encore, de tout voir, entendre et sentir...
Ah si seulement !
Amoureuse de l'Irlande et de l'Ecosse, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage !
C'est une belle découverte car il y a effectivement beaucoup d'informations sur le folklore Écossais et j'ai adoré apprendre, en même temps que Clorinde, les différentes et nombreuses légendes et autres créatures fantastiques, de la lumière ou de l'ombre, qui peuplent l'imaginaire collectif de ce pays magnifique.
On sent bien que l'auteure a fait un vrai travail de recherche, il y a de la passion pour ces paysages d'une beauté sauvage, brute et pure, ce pays celte est vraiment mis en valeur par sa richesse naturelle et culturelle.
J'ai été en revanche un peu moins emballée par la romance entre I-yan et Clo-rin-deuh ; j'avoue, j'ai trouvé que c'était choisir un peu la facilité d'en faire un couple et un chouïa cliché : ils sont beaux, le coup de foudre, la parfaite entente entre eux, c'est lisse, c'est beau mais c'est un peu trop ! C'est tout de même jolie, plein de tendresse, sans complication et agréable à lire. Et la jeune femme reste indépendante jusqu'au bout, j'avais peur qu'elle tombe trop sous la protection d'un homme, "pauvre créature frêle et fragile" mais heureusement ce n'est pas le cas.

Donc, une lecture agréable, rafraîchissante donnant envie d'en savoir beaucoup plus sur toutes les légendes de ce sublime pays et qui laisse quelques paillettes dans les yeux, en scrutant ma chambre, sait-on jamais, vais-je peut-être croiser une faerie !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2634 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}