Critique de Coeur2livres

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse. Il fait partie de la collection [Avant de devenir…] chez Belin Jeunesse. C'est un bel objet, j'apprécie la couverture dans les tons orange-vert-brun qui donne envie de manipuler l'ouvrage.
Il se présente comme une biographie romancée suivie d'un cahier documentaire et d'une liste des personnages réels et fictifs. Une table des matières très précise permet de se retrouver facilement dans les étapes du récit. de plus, de nombreuses notes de bas de page explicitent le vocabulaire trop spécifique.

Le récit lui-même débute alors que Charles est âgé de 9 ans environ et se termine lors du Sacre de Charlemagne en tant qu'Empereur. On passe donc en revue un large pan d'Histoire, non seulement de France mais aussi d'Europe en quelques 175 pages! L'auteur parvient à donner de nombreuses indications historiques dans un récit agréable à parcourir tel un vrai roman. Au départ, elle exploite le côté psychologique du personnage de Charles, ainsi on s'attache à lui puis on suit ses aventures avec bonheur.
Tout au long du récit, l'auteur nous dévoile ce qu'était la vie quotidienne à cette époque, comment vivaient et se rassemblaient les armées, que devenait l'ennemi noble du Roi, les us et coutumes, les lois, ect … le lecteur est vraiment projeté pleinement dans cette période que l'auteur nous fait « vivre ». J'ai beaucoup aimé ce côté-là !

Il n'est pourtant pas simple de faire comprendre les tensions politiques entre les différents territoires, les alliances qui se font et se défont. L'auteur a subtilement et habilement relevé le défi! Je ressors de cette lecture avec une idée des plus claires sur le Royaume de Charlemagne et l'évolution de son règne à la suite de son père Pépin le Bref.

Bravo à Sylvie BAGES !!
Je pense que les jeunes lecteurs apprécieront tout autant de pouvoir lire une histoire complexe racontée de façon simple et claire !
Cet ouvrage me donne envie de découvrir l'ensemble de la collection [Avant de devenir…] et notamment « Du Guesclin, les aventures d'un chevalier » du même auteur.

Je félicite les éditions Belin Jeunesse pour cette belle collection et je les remercie ainsi que Babelio pour cet envoi !

Masse Critique Jeunesse, mars 2016.
Challenge Multi Défis 2016, item: une biographie (essai ou biographie romancée)
Challenge 1mot, 1livre
Challenge en Choeur