AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781409584704
10 pages
Éditeur : Usborne (09/04/2015)
4/5   6 notes
Résumé :
Un beau livre à toucher, aux illustrations vivement colorées, qui ravira les bébés. En appuyant sur les boutons sonores, on entend des sons doux correspondant aux images sur chaque page. Les tout-petits seront fascinés par les sons et les pistes tactiles, ils apprendront peu à peu à appuyer sur les boutons et suivre les pistes du doigt. Un livre à regarder avec bébé, pour partager de merveilleux moments. Les bébés ne résisteront pas au plaisir d'observer les images ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  09 mai 2015
D'abord en tant qu'adulte :
Je n'ai pas du tout l'habitude des livres musicaux ; j'ai choisi ce livre pour la Masse Critique jeunesse (un grand merci à Babelio pour avoir été sélectionnée) car je suis entourée de tout-petits en ce moment.
Dès l'abord, un bel objet, couleurs vives, petits dessins sympathiques sur la couverture, avec des creux, des lignes à suivre, un cercle "tout doux" et, sur la droite, la partie musicale, dix cercles sur lesquels appuyer.
Ma première lecture me laisse un peu perplexe : des petites activités à chaque page, mais pas vraiment de liens entre elles, ni avec la partie musicale, uniquement positionnée sur la partie droite, des petits cercles sur un socle plastique.
Les musiques sont courtes et charmantes, de jolis sons, mais certaines ne correspondent pas tellement à l'image il me semble.
Ensuite mes petites-filles, 8 ans et demi et 6 ans et demi : elles se jettent dessus dès qu'elles le voient, essaient toutes les touches, et le trouvent "super".
Mais n'y reviennent pas, ce qui est logique, ce n'est pas prévu pour leur âge.
Enfin, le test avec le pitchoun de 3 ans : pas habitué lui non plus aux livres musicaux et autres objets à pile, il commence par observer avec méfiance, me laisse faire.
Il soulève quelques volets, touche les différentes textures, met le doigt dans les trous.
A la lecture suivante, il s'enhardit à essayer de suivre avec le doigt le parcours en creux de chaque page. Et ce qui est évident pour nous ne l'est pas tellement pour lui, quelques échecs avant d'y parvenir vraiment.
Ensuite, "lecture" un peu différente : je lui propose de chercher sur chaque page les petits dessins qui servent d'illustrations aux touches musicales. Simple pour nous : 2 dessins par page, classés dans l'ordre sur la partie musicale. Il cherche plus au hasard, sur chaque page, mais chaque fois qu'il trouve, je lui propose d'appuyer à ce moment-là sur la touche.
Au début, il a un peu de mal, les touches sont un peu dures, mais très vite, il y prend un réel plaisir.
Moi, j'apprécie que les musiques soient plus douces au début, puis évoluent vers les dernières pages sur de jolis rythmes entraînants.
Rapidement, il prend l'habitude de regarder le livre seul.
Il arrive très bien maintenant (au bout d'un à deux jours) à suivre les parcours en creux, un peu plus dur pour ceux en relief.
A présent, il aime surtout passer la main sur les textures, il y en a beaucoup de toutes douces, il les apprécie particulièrement.
Le papillon dans une fleur qui se déplie est aussi un élément très attirant.
Pour le plus jeune, (5 mois) je lui ai juste fait écouter les musiques pour le moment.
Le feuilletage et le toucher, ce sera dans quelques jours.
Un bon point sur le fait que les piles peuvent se changer, ce qui évite de se retrouver avec un livre musical sans musique (je n'ai pas encore testé le côté pratique). Evidemment, trois piles boutons, ça fait un peu cher pour quelques sons, mais j'espère qu'elles vont durer longtemps.
Pour le moment, je déclenche la musique de l'angle bas chaque fois que je veux prendre le livre en main, mais je vais finir par savoir par où l'attraper en silence !!!
En conclusion : un livre bien apprécié des enfants, une jolie distraction, on y revient souvent, il va servir pendant assez longtemps j'ai l'impression. La musique, les textures, les circuits à suivre, les volets à ouvrir, plein d'activités différentes qui intéressent bien les petits.
Un grand merci aux éditions Usborne ainsi qu'à Babelio et Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre sympathique.
J'ai apprécié l'envoi du catalogue 2015. Catalogue très tentant, qui m'a donné plein d'autres idées !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AMR_La_Pirate
  05 février 2021
Mon livre musical de Fiona Watt, illustré par Stella Baggott, est un livre pour bébé de la collection « Avec mon doigt » des Éditions Usborne.
Je l'ai lu ou plutôt devrais-je dire touché, écouté, manipulé avec ma petite fille de cinq mois et demi sur les genoux…
Une thématique par double-page : le bord de la mer, l'espace, le milieu aquatique, le jardin, la fête foraine, la jungle…
Des images très colorées et contrastés, des matières différentes à toucher, des pistes à suivre, des trous où apparaissent de gentilles petites têtes, des rabats à soulever…
Des boutons correspondants aux animaux et personnages avec des sons enregistrés dont le volume sonore est suffisamment doux pour ne pas agacer l'entourage et pour ménager les oreilles des tout-petits.
L'abondance de détails permet d'échafauder des historiettes et de communiquer avec bébé.
Un bon format, bien solide avec des pages cartonnées.
Voilà un très bel objet-livre que j'ai testé avec bonheur et dont les possibilités d'exploitation sont à la hauteur des imaginaires, tant du bébé qui découvre et s'éveille que de l'adulte qui l'accompagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Luria
  10 avril 2015
On dit toujours que les livres pour enfants sont faits pour plaire aux adultes. Alors j'écrirai une critique à deux voix, maman-bébé.
Moi
Le livre est joli, coloré. Il y a beaucoup de volumes, de découpes, de textures (un peu plus sur les premières pages il me semble) . Les sons accompagnent, un peu fort peut être, mais ils sont courts et se marient bien avec les images. Bon point, les sons sont sans voix, rien de plus agaçant qu'une voix qui annone et chante plus faux que ce que vous pouvez faire.
Artistiquement, il y a un fil à suivre du bout du doigt dans presque toutes les pages et qui se marie bien avec le thème de la collection. Avec mon doigt.
Bébé
Je suis encore toute petite (juste l'âge du tout début) mais je suis tous les gestes de ma maman. En passant mes mains après elle sur les différents volumes, reliefs, textures je chante. Les petits espaces à soulever sont un peu fragiles pour un tout petit qui ouvre à tout va, grands vents dehors, comme il peut. J'essai d'appuyer sur les touches, mais elles ne sont pas assez sensibles, donc pour l'instant c'est ma maman qui gère l'orchestre. Les images attirent mon oeil et j'ai tout de suite envie de l'ouvrir, même si la couverture déjà est une mine de touche à tout.

Conclusion :
Livre adopté ! Mention spéciale pour la collection de la maison d'édition, ils ont envoyé un catalogue, ils proposent une mine de livres ludiques pour tout âge, et pas forcément genrés. de quoi revenir voir ce qu'ils proposent.
Ce livre a été reçu via une opération Masse Critique. Grand merci Babelio et les éditions Usborne !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
elematt44
  25 avril 2015
Joli album très coloré, très ludique qui plaira sans aucun doute aux jeunes enfants avec ses rabats à soulever, ses différentes matières à toucher etc. Mais l'adulte que je suis repère quelques "défauts" même si le terme est fort : je déplore que les pages n'aient rien à voir les unes avec les autres par exemple. On passe d'un thème à un autre en tournant les pages et je ne vois pas bien le lien entre une scène de cirque, une sur l'espace, une autre sur le monde sous-marin... Certes ça n'est pas bien grave et les enfants n'en seront nullement gênés mais moi qui travaille auprès de ce jeune public, ça m'interpelle. Quant à l'accompagnement musical, il est complètement inutile et, quoiqu'en dise l'éditeur, le son est trop fort pour les toutes jeunes oreilles.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Usborn.
Commenter  J’apprécie          00
languedeliee
  19 mai 2015
Pour les bambins dès 6 mois, ce livre musical se découvre au touché et à l'oreille. Trous dans les pages en carton bien épais, jeux de textures, vernis et dorures sélectifs, pliages, musiques... un livre parfait pour l'éveil des tout-petits.
En 10 pages, on retrouve 5 univers : la mer et ses bateaux, l'univers et ses planètes, la jungle et ses singes, l'océan et ses poissons, la fête de village avec ses jongleurs. Pour chacun d'eux, on retrouve 2 touches musicales qui reprennent des éléments de l'univers en question.
Les sons sont très courts mais suffisamment riches pour que l'enfant reconnaisse l'ambiance liées aux illustrations. En revanche, pour certaines touches les sons utilisés se ressemblent beaucoup et si on ne se concentre pas suffisamment on ne distingue pas tout. C'est dommage car un enfant de 6 mois n'est pas apte à une telle concentration. Autre remarque, le volume sonore est un peu trop élevé.
Le texte étant peu présent, les illustrations jouent très bien leur rôle et plongent l'enfant dans les univers. Les couleurs sont vivent et les tableaux sont construits avec des formes simples. Il n'y a ni contour, ni détails superflus. Ainsi oeil de bébé ne se perd pas.
Dans son ensemble, ce livre reste très intéressant et les enfants ne manqueront pas de jouer avec. Alors attention, faites le stock de piles !
Noté : 3/5
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
HistoiresSansFin   30 mars 2015
Les éditions Usborne proposent aux tout-petits un album ludique et coloré à feuilleter et découvrir du bout des doigts.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   09 mai 2015
Ououch
Bonjour, le lapin.
biiip biiip
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : texturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox