Critique de gruz

gruz
28 novembre 2012
Peut-on écrire un roman pouvant contenter le public des jeunes adultes et le lecteur féru de SF post-apocalyptique ? Baggott le prouve avec cette sorte de chaînon manquant entre les deux mondes.
Oui, le public premier nommé retrouvera certains codes chers à ce type de littérature. Premier constat, l'auteur prouve avec brio que l'on peut écrire pour cette cible de lecteurs sans pour autant en insulter son intelligence.
Oui, le fan de post-apo sera comblé par cet univers d'une richesse inouïe, du moment qu'il n'attend pas de développement trop scientifique.
Baggott a romancé une histoire qui donne l'envie de balancer des superlatifs à-tout-va, tant elle marque les esprits.
L'univers proposé est inoubliable, marquant, déstabilisant, heurtant, qui ne ménage pas le lecteur. Il fourmille d'idées lumineuses à la cadence ahurissante d'au moins une par page, au point qu'il convient de lire chaque mot avec soin pour profiter de tant d'ingéniosité.
Imagination débordante, personnages fouillés criant (hurlant) de désespoir et d'espoir entremêlés, violence fortement présente mais jamais gratuite. Baggott nous a concocté un futur qui fait froid dans le dos.
D'autant plus froid, que pour imaginer ses personnages et leurs meurtrissures (qui paraissent incroyables), elle s'est basée sur ce que les survivants d'Hiroshima ont pu vivre...
Et le style de l'auteur, parlons en ! Tellement imagé,émouvant, tellement mieux écrit que se que l'on trouve souvent dans ce genre de littérature (elle ne tombe pas dans la facilité des suites systématiques de dialogues).
Le récit est tellement fort, qu'il n'est paradoxalement pas exempt de tout défaut, certains (petits) passages étant moins prenant que d'autres, mais ce n'est rien face à la déferlante de moments forts.
Un gros premier tome (540 pages) d'une trilogie dont j'attendrais la suite avec délectation.
Merci à Babelio et aux éditions "J'ai Lu" pour cette découverte inattendue.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com