Petite fille juive, Ellen Cohen vit à Baltimore avec ses grands-parents qui ont fui la guerre et ses parents, propriétaires d'une épicerie cachère. Sa mère étant, plus jeune, chanteuse dans un groupe de swing-jazz et son père adorant l'opéra, il n'était pas rare de les entendre chantonner dans la maison, le grand-père faisant la deuxième voix. Ellen aussi, parfois, les accompagnait, dansant et jouant la comédie grecque dans le salon familial. Lorsque la famille s'agrandit avec l'arrivée de sa soeur, Leah, puis de son frère, Joey, Ellen, devenant ainsi la grande soeur, mange pour faire plaisir à ses parents. Au lycée Forest Park, la jeune fille, devenue grosse, détonne parmi ses camarades de classe. Mais son humour, son côté décalé et son panache plaisent tout de suite à Sharon et Ken, ses amis. Cette dernière la pousse à passer l'audition pour "Bells are ringing". Pour ce faire, elle s'inscrit à des cours de chant. La prof est d'abord intriguée par ce corps encombrant puis subjuguée par cette voix et cette présence. Elle la prendra sous son aile.

Elle l'avait bien dit quand elle était petite qu'elle serait la grosse la plus célèbre du monde. Et Ellen Cohen, alias Cass Elliot, n'a pas failli à ses rêves d'enfant. Élevée dans une famille d'épiciers juifs, elle ne voulait surtout pas devenir comme eux et se voyait déjà sous les projecteurs. Pénélope Bagieu retrace le parcours d'Ellen, de son enfance à ses débuts au sein du groupe The Mamas and The Papas en donnant la parole à ceux qui l'ont côtoyée de près, d'abord sa soeur Leah, puis Ken, du lycée Baltimore, puis Tim et Jim, les 2 membres de son premier groupe et enfin Denny, Michelle et John, les membres du groupe The Mamas and The Papas. L'auteur a su rendre Cass Elliot très touchante et parfois émouvante. Pleine de vie, spontanée, drôle, généreuse, parfois excessive, elle fera tout pour accéder à son rêve de devenir chanteuse. Pénélope Bagieu nous offre un album pétillant, frais et original aux dialogues enlevés. Graphiquement, son trait au crayon gras peut rebuter au premier abord mais son dessin correspond finalement assez bien à la personnalité de son héroïne, à la fois délicat, expressif et confus.
Et l'on s'en va écouter la playlist en fin d'album une fois la lecture achevée...
En ouvrant la BD je me suis dit Bof, les dessins sont moches, le noir et blanc ne convient ni à Pénélope Bagieu ni à 🎶California dreamin'🎶. Mais finalement c'est une lecture bien sympa, qui n'a rien de la lourdeur, de la raideur de certains biopics, le personnage de Mama Cass est vivant, drôle, attachant. Malgré les kilos en trop, les drogues, les frustrations amoureuses, la légèreté, la coolitude de la sunshine pop des Mamas & Papas donne en partie le ton au livre et le sourire au lecteur.
The Mamas & The Papas : California Dreamin' Eh bien oui c'est elle Ellen Cohen, nom de scène Cass Elliot. Sa vie est retracée avec passion. Son enfance, son physique qui est loin des critères pour réussir sur scène. Et surtout sa gentillesse, son humour. Dessins en noir et blanc, façon Pénélope Bagieu pour ceux qui la connaissent. Bel hommage !
Biographie en BD de la célèbre Ellen Naomi Cohen, née en 1941 à Baltimore, descendante de Juifs émigrés aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
Célèbre, Ellen Naomi Cohen ? Mais oui, plutôt sous le pseudo de Mama Cass Elliot, chanteuse du groupe 'The Mamas & the Papas'.
Je connaissais le quatuor via ses célèbres 'California Dreamin' et 'Monday Monday', mais je n'en suis pas friande, pas au point de m'intéresser au parcours de ses membres, en tout cas.
Mais qu'on aime ou pas ce style de musique (ce coté choubidou bidou woua ♪♫), Pénélope Bagieu rend la biographie de Mama Cass intéressante, et le personnage aussi touchant que sympathique. On découvre une femme pêchue, drôle, optimiste. Son problème de surpoids (depuis l'enfance) lui porte préjudice pour sa carrière, malgré une voix somptueuse, et un talent supérieur à celui de Michelle Phillips, par exemple (mais jolie brindille blondinette, elle)... On veut bien de Cass pour les enregistrements mais pas sur scène - non décidément, ce n'est pas esthétique !
Le groupe a galéré pour se faire une place, soumis en plus à des tensions internes pour cause de rivalités masculines autour de la jolie Michelle (un grand classique, hein Corine M. ?). Et comme tout artiste des années 60, ces quatre-là ont beaucoup vécu en mode sex'n drugs'n rock'n roll - le sexe en moins pour Cass, semble-t-il, qui avait du mal à se faire aimer par les hommes dont elle tombait amoureuse.

Avec cet album, Pénélope Bagieu rompt avec le style qu'on lui connaissait : histoires girly et interchangeables de parisiennes trentenaires aux préoccupations futiles, avec des dessins proprounets et colorés.
Ce nouveau registre lui va bien, même si le graphisme (en noir et blanc) et l'écriture peuvent sembler bâclés et la succession de personnages difficile à suivre.
En postface, la playlist de huit morceaux des Mamas & Papas donne envie de (re)découvrir le groupe en prêtant attention aux voix, notamment pour savourer le talent de Mama Cass.

• jolie interprétation en solo de 'Dream a little dream on me' (chanson des années 30) par Cass - https://www.youtube.com/watch?v=1-AxpbrFrZo
Qui n'a pas chanté cette chanson autour d'un feu, avec des copains qui accompagnent à la guitare ? En tous cas, moi c'est le cas. Et bien que ce soit à peu près la seule chanson que je connaisse de ce groupe, j'ai tout de même été tentée par la lecture de cet ouvrage de Bagieu. Il faut dire j'ai adoré sa série Les Culottées. Par ses planches, Bagieu nous propose de suivre la vie de Ellen Cohen, membre du groupe. Elle nous raconte son enfance, sa famille, son émancipation et puis les débuts de sa carrière musicale. C'est fourni et riche. Un très bel ouvrage qu'on prend plaisir à découvrir.
California dreamin' de Pénélope Bagieu est un roman graphique que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star.
A 19 ans, elle devient Cass Elliot pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York...
Un jour, elle réalisera son rêve et sera célèbre avec le groupe The Mamas and The Papas.
California dreamin' m'a permis de découvrir Cass Elliot. Je connaissais évidemment le groupe The Mamas and The Papas mais je l'avoue, surtout de nom. Quand à Cass Elliot, j'étais bien incapable de dire qui elle était avant la lecture de ce livre !
California dreamin' est un ouvrage qui m'a beaucoup plu. J'aime lire des romans graphiques de temps en temps et j'ai trouvé celui-ci très intéressant.
Pénélope Bagieu retrace le parcours d'Ellen, de son enfance à ses débuts au sein du groupe The Mamas and The Papas.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'elle donne la parole à ses proches : sa soeur, ses amis, les membres de son premier groupe...
On découvre que Cass Elliot était une femme forte, attachante et pleine de vie. du coup, cela m'a donné envie de découvrir le groupe au travers de leurs chansons :)
Je suis ravie de ma lecture, et je mets un joli quatre étoiles :)
Roman graphique très sympathique qui nous emmène à la découverte du groupe The Mamas and The Papas. Oui oui on connait tous leurs chansons et notamment celle qui donne le titre à ce roman mais quelle est leur histoire?
C'est notamment celle de Mama Cass, née Ellen Cohen, une personnalité attachante qui fuit Baltimore et le commerce parental de charcuterie pour devenir chanteuse à New York. "Je serai la grosse la plus célèbre du monde" déclarait-elle à sa soeur ! En pleine période hippie, drogues et amours libres, elle se recrée une famille, avec Denny, Michelle et John. Mais celle qui est la plus marrante, la plus cool, la plus gentille et surtout celle qui impose sa voix, c'est elle.
Pénélope Bagieu a su retranscrire sa joie de chanter et sa personnalité si excentrique.
Un très bon moment de lecture.
Cette BD est assez unique dans la production de Pénélope Bagieu, on n'y retrouve pas le trait rond et souple de ses autres albums, mais un dessin en noir et blanc crayonné, presque brouillon.
J'étais sceptique au début de ma lecture et finalement je m'y suis faite et j'ai parcouru les pages avec pas mal de plaisir.
Je ne connaissais pas Cass Elliot et ce fut pour moi une totale découverte de cette femme au caractère bien trempé, et de son parcours musical jusqu'au succès de California dreamin'.
L'ensemble est assez particulier, ce sont des tranches de vie vues par différents personnages de l'entourage de Cass, ses parents, ses frère et soeur, ses amis musiciens.
Pas un coup de coeur mais un bon album tout de même, que je conseille aux amoureux de la musique ou des années 1960.
Encore une belle découverte signée Pénélope Bagieu, après les 2 tomes de Culottées et Sacrées Sorcières j'ai continué avec California Dreamin'.

Un agréable moment, j'aime son coup de crayon, son humour et sa manière si particulière de s'approprier la vie pleine de rebondissements de certaines femmes ! La première partie sur sa famille est particulièrement cocasse et humoristique.

Je ne connaissais rien de l'histoire d'Ellen Cohen, qui fera partie du groupe The Mamas & The Papas. Portrait d'une femme qui suit son rêve, c'est une histoire inspirante.

Je recommande.
Un très beau roman graphique, drôle et tendre sur l'histoire de Cass Elliot, chanteuse du groupe de The Mamas and the Papas. de son enfance à l'épicerie familiale, avec un père amoureux de l'opéra, à ses débuts dans les milieux culturels entre théâtre, chant, musique. J'ai découvert une personnalité truculente et haute en couleurs, fantasque et attachante, un amour pour les robes colorées et un humour en toute circonstance.
Le lecteur pourrait s'attendre à un dessin en couleurs pour rendre hommage aux sixties. Il n'en est rien. La ligne noire de Pénélope Bagieu virevolte et balance comme un chant swing et folk et anime toutes les cases blanches. Beaucoup de situation sont très très drôles et notamment le traitement des visages. Je me suis régalée.