ISBN : 2075123519
Éditeur : Gallimard (22/11/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 13 notes)
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Rappeuse ou guerrière apache, créatrice de troll ou reine des bandits, 30 portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin. Un coffret regroupant les deux tomes du phénomène de l'année.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  30 janvier 2019
Un joli coffret trouvé sous le sapin!
J'ai critiqué chacun des tomes séparément, mais un coffret est toujours un plus surtout quand il est accompagné d'une planche inédite.
J'ai trouvé que la présentation très "girly" allait bien avec le contenu des BD, mais je dois avouer qu'elle est un peu trop "flashy" pour ma bibliothèque!
LeCombatOculaire
  08 janvier 2018
J'ai découvert et suivi les Culottées lorsqu'elles apparaissaient sur le blog, chaque semaine, jusque fin 2016. Et j'ai tout de suite adoré ! Je suivais déjà de loin le travail de Pénélope Bagieu mais là, c'était la révélation.
Alors, qui sont ces culottées ? Il est dit que ce sont des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Garanti 100% histoires vraies, des vies de femmes parfois inconnues qui ont à leur façon bouleversé le monde, amélioré la vie et les conditions d'autres femmes, qui ont mené leurs propres révolutions. Des femmes du monde entier, de toutes les époques, qui se sont levées, qui ont osé, qui ont démonté le patriarcat, qui ont trimé, qui ont bataillé, des femmes devant qui on s'incline finalement. Autant dire que ça s'inscrit tout à fait dans l'actualité, que ça permet de donner de la voix, de la force, de l'impact et du courage à toutes celles qui veulent briser le silence, qui se sentent parfois désespérées, qui en ont marre, et qui n'abandonnent pas.
En une soixantaine de cases colorées avec parcimonie mais caractère, l'autrice-slash-illustratrice raconte le parcours d'une de ces femmes étonnantes, souvent brisée ou brimée, qui finit toujours par reprendre en main son destin, peu importe ce que ça lui en coûte. Un dessin souvent sobre, clair, qui cohabite avec un récit dont le ton privilégie l'humour quand il est de bon ton mais surtout fort en émotions, en colère, en révolte, en peine et en victoire.
Autant dire que j'ai été hypnotisée et sous le charme du pouvoir et de la volonté de ces héroïnes sorties de l'ombre. Pour n'en citer qu'une (mais c'est très dur, parce qu'elles sont toutes merveilleuses), qui m'a touché particulièrement pour des raisons personnelles, je vous invite à découvrir Temple Grandin - j'ai vu par la suite le film avec Claire Danes, que je conseille aussi, tiens.
Bien sûr, pour ceux et celles qui veulent découvrir, il est tout à fait possible de lire encore ces histoires sur le blog qui est toujours accessible. Personnellement, c'est le genre d'ouvrage qui me donne envie d'investir, de soutenir et de partager, et c'est avec grand bonheur que je lève mon poing de loin, avec enthousiasme que je crie un grand BRAVO à Pénélope Bagieu.
Et si vous voulez tout savoir, ce coffret a bien circulé chez nous pendant les fêtes, n'hésitant pas à s'offrir à tout le monde, en grande pompe.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Bookdelirium
  08 décembre 2018
Un véritable bijou pour toutes les femmes qui veulent croire en leur vie extraordinaire, et aux hommes qui savent les accompagner. Une BD très facile de lecture qui retrace l'histoire de femmes, plus ou moins célèbres, mais qui ont fait, chacune à leur manière, avancer la cause féminine. C'est simple quand on met le nez dans les premières pages on arrive à la fin du livre sans même s'en apercevoir. Pages après pages, destins après destins, on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir ces vies incroyables qui font NOTRE histoire.
Emi1919
  09 février 2019
Un véritable coup de coeur des histoires incroyables et impitoyables de femmes qui ce sont emparées de leurs destins avec une rage de vivre et soif d'égalités et justice. J'ai été complètement happée dans chacune des petites story dessinées et j'ai trouvé ça très fluide à lire. Il y a une histoire qui m'a particulièrement donner envie de pleurer c'est celle de Phoolan devi...
La force de toutes ces femmes nous font ouvrir les yeux comme nous donner encore plus de forces pour nous battre contre les inégalités homme/femmes
à lire et a faire passer entre toutes les mains !
94sophie947708
  05 février 2019
Des portraits de femmes historiques, qui ont toutes joué un rôle dans l'histoire de la Femme, de leur pays, de leur famille.
Des personnalités bien campées, fortes en caractère, dynamiques, volontaires, méconnues et que Pénélope met en valeur par de jolis dessins et une histoire intéressante.
A lire sans modération.

Actualitte   30 novembre 2018
Voilà peut-être le secret de Culottées : à travers ces tranches de vie, l’auteure puise dans le passé pour nous inviter à mieux penser notre présent. On en ressort toutes et tous gonflé(e)s d’énergie ! Vous étiez prévenu(e)s, gare aux secousses...
missmolko1missmolko1   23 décembre 2018
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes.
missmolko1missmolko1   23 décembre 2018
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice.