Culottées 2 vol. - BD tome 0 sur 3
EAN : 9782075150941
Gallimard Jeunesse (21/10/2020)
4.62/5   338 notes
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Rappeuse ou guerrière apache, créatrice de troll ou reine des bandits, 30 portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin. Un coffret regroupant les deux tomes du phénomène de l'année.
Que lire après Culottées - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

De tout temps, sur tous les continents, dans tous les pays, des femmes ont lutté contre la discrimination, pour l'égalité, la liberté, le droit, le travail, l'éducation. Aujourd'hui encore, le combat n'est pas terminé, s'achèvera-t-il un jour ? Elles sont nombreuses à l'espérer et des hommes avec elles.
Ce que nous raconte l'intégrale de ce "Culottées " c'est l'histoire d'une trentaine de ces femmes qui, parfois au péril de leur vie, cherchent à changer les mentalités et le regard des hommes.
Moquées, bafouées, vilipendées, emprisonnées, battues, violées, pour certaines, le combat fut  rude. Mais femmes courageuses, aucune n'a cédé, toutes sont allées au bout de leur rêve y laissant leur vie parfois.
Dans cet album, vous les suivrez, en politique, science, art, cinéma, musique, sport, aventures en tous genres et bien d'autres domaines dans lesquels on leur refusait la place qu'elles enviaient.
Comme moi, vous y découvrirez peut-être un OMNI (Objet Musical Non Identifié), un album enregistré par trois soeurs qu'on a obligées, une grande partie de leur vie, à composer de la musique rock, jusqu'à l'apothéose de l'enregistrement en studio. Je vous promets un grand moment de bonheur. (Rire sous cape).
Bravo à Pénélope Bagieu d'avoir aussi bien raconté ces femmes du monde. Ici, c'est le dessin qui vient compléter le texte,  il retrace  ces vies, en décrit la violence, mais il apporte aussi une certaine légèreté et un certain humour parfois.
Des histoires de femmes dans un album que j'encourage tous les hommes à lire. Un ouvrage pour tout public.
Je lève mon poing et je crie avec elles "women lives matter".

Pour ce mercredi lecture , j'ai choisi de vous parler de ces excellentes BD que sont Les Culottées de Pénélope Bagieu

Le thème cette semaine étant le féminisme, on ne pouvait pas trouver mieux!

Ces romans brossent le portrait de femmes fortes , qui ont fait avancer le féminisme, se sont illustrées dans leur domaine de prédilection ou ont eu une vie extraordinaire... Une vraie inspiration pour notre quotidien !

Qu'est-ce que c'est pour toi le féminisme ? Te sens- tu comme tel(le) ?

PS : si tu veux discuter féminisme, suis ma très chère Laurence Dionigi qui en parle bien mieux que moi ❤️
Il était temps que je découvre ces Culottées, c'est enfin chose faite, et en version intégrale.

Je ne m'attarderai pas sur les graphismes, qui ne sont pas du tout ma tasse de thé - je les trouve en effet trop minimalistes, j'aime depuis toujours la BD réaliste, qui entre dans tous les détails -, et c'est ce qui a, je pense, malgré tout, fait traîner un peu ma lecture. Mais que dire de toutes ces mini-biographies de femmes plus ou moins connues, plus ou moins culottées, mais surtout culottées, parfaitement menées, entre propos historiques documentés et petites pointes d'humour plus personnelles de Pénélope Bagieu.

Et lorsque l'on ferme cette intégrale, l'on comprend mieux le choix du titre, le culot de ces femmes d'avoir fait fi des règles du patriarcat pour faire ce qu'elles souhaitaient, et, de fait, de porter la culotte, finalement, face à ce même patriarcat - pour reprendre ses termes -.

Une découverte précieuse nous présentant des invisibles, depuis parfois de nombreuses années, qui ont joué un rôle plus ou moins important dans le monde qui les entourait, à qui l'on donne enfin de la place dans L Histoire.
Cadeau reçu à Noël dernier et quel cadeau : les 4B réunis :
Beau livre
BD
Biographies
Bref... Bagieu Pénélope !

Cet intégrale nous raconte en BD 30 portraits de femmes à la vie exceptionnelle, avec de nombreuses touches d'humour.
Écrivain, artiste, sportive, mécène, scientifique, anticonformiste, défenseur des droits des femmes, femme au physique atypique qui en a fait une force, chacune d'entre elle a affronté les difficultés de son époque, de son statut social, de son pays, des préjugés sur les femmes, pour faire valoir sa qualité en tant que femme et changer la vie d'autres femmes après elles.

Des exemples vivants des dictons : "Quand on veut on peut", et "Rien n'est impossible".

Cette BD a été adaptée en courts épisodes animés disponibles gratuitement sur le site internet france-tv.
Ils sont très bien faits et fidèles aux dessins et textes de Pénélope Bagieu.

La BD m'a permis de découvrir la vie hors du commun de certaines d'entre elles que je connaissais déjà, avec des infos méconnues (Clémentine Delait la femme à barbe, Joséphine Baker, Betty Davis, Peggy Guggenheim) et d'en découvrir d'autres (les 26 autres).

Chaque portrait se termine par une double page qui résume le portrait, et les dessins sont à couper le souffle.
Un joli coffret trouvé sous le sapin!
J'ai critiqué chacun des tomes séparément, mais un coffret est toujours un plus surtout quand il est accompagné d'une planche inédite.
J'ai trouvé que la présentation très "girly" allait bien avec le contenu des BD, mais je dois avouer qu'elle est un peu trop "flashy" pour ma bibliothèque!

critiques presse (1)
Actualitte
30 novembre 2018
Voilà peut-être le secret de Culottées : à travers ces tranches de vie, l’auteure puise dans le passé pour nous inviter à mieux penser notre présent. On en ressort toutes et tous gonflé(e)s d’énergie ! Vous étiez prévenu(e)s, gare aux secousses...
Souvent réduite à une ceinture de bananes, Joséphine Baker était une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse.
Il fallait au moins ça, pour qu'on décide de donner le nom de cette gamine du Missouri à un cratère de Vénus.
A cette époque, les maillots de bain pour femmes sont d'encombrants costumes, lourds et inconfortables. Le rigorisme victorien conduit même l'Australie à leur interdire la baignade en plein jour jusqu'en 1903. Annette est bien placée pour le dire : le maillot de bain a été pensé pour tout sauf pour se baigner. Elle commence donc à réfléchir à une tenue qui rendrait les femmes libres de leurs mouvements dans l'eau, bricole un prototype comme elle peut et choisit de l'étrenner alors qu'elle est invitée à nager devant la famille royale à Londres. L'assemblée est outrée, mais Annette vient sans le savoir de révolutionner la vie des femmes.
Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) que Wu Zetian était « redoutable », « ambitieuse » et « intransigeante ». Des traits de caractère communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l'histoire... mais visiblement moins faciles à digérer chez une impératrice.
Quitte à être un objet de curiosité, Christine [Jorgensen] s'était créé un personnage public, disponible et enjoué, mais qui veillait à ce qu'on ne lui manque jamais de respect, affirmant sereinement son droit d'être une femme... et son droit de vivre dignement, bien qu'observée en permanence.
Seuls les hommes ont le pouvoir d'arrêter la guerre. Leymah [Gbowee] encourage alors les femmes du Liberia à entamer une grève du sexe, pour mettre la pression aux maris.

Lire un extrait