Il était temps que je découvre ces Culottées, c'est enfin chose faite, et en version intégrale.

Je ne m'attarderai pas sur les graphismes, qui ne sont pas du tout ma tasse de thé - je les trouve en effet trop minimalistes, j'aime depuis toujours la BD réaliste, qui entre dans tous les détails -, et c'est ce qui a, je pense, malgré tout, fait traîner un peu ma lecture. Mais que dire de toutes ces mini-biographies de femmes plus ou moins connues, plus ou moins culottées, mais surtout culottées, parfaitement menées, entre propos historiques documentés et petites pointes d'humour plus personnelles de Pénélope Bagieu.

Et lorsque l'on ferme cette intégrale, l'on comprend mieux le choix du titre, le culot de ces femmes d'avoir fait fi des règles du patriarcat pour faire ce qu'elles souhaitaient, et, de fait, de porter la culotte, finalement, face à ce même patriarcat - pour reprendre ses termes -.

Une découverte précieuse nous présentant des invisibles, depuis parfois de nombreuses années, qui ont joué un rôle plus ou moins important dans le monde qui les entourait, à qui l'on donne enfin de la place dans L Histoire.
Trente portraits de femmes qui ont marquées discrètement le monde, Pénélope Bagieu leurs redonne leurs titres de noblesse dans cette BD humoristique en apparence mais sérieuse sur le fond.
Les traits sont simples, les histoires de ces femmes se lisent vite mais parce qu'on est vite pris dedans, ce style fonctionnent pour ce genre de mini-biographies. J'aime bien, c'est rythmé et les bulles sont suffisamment étoffées pour en apprendre pas mal sur ces « femmes qui font ce qu'elles veulent. »
Qu'elles soient reine ou barmaid, d'Angola ou des Vosges, toutes ces femmes ont ce point commun d'avoir su saisir leur liberté. Par besoin d'être féministe pour apprécier et découvrir. J'aime beaucoup la double page qui ponctue les histoires, toutes en couleurs. La seule chose quoi m'a déplu c'est l'écriture, je n'aime pas quand les auteurs utilisent leurs propres écritures, parfois difficiles à lire.
Ravie d'avoir enfin découvert Culottées de Pénélope Bagieu !

Sous la forme d'un roman graphique, l'autrice rend hommage à 30 femmes dans cette oeuvre intégrale qui comprend la fusion entre le tome 1 et 2.

J'ai été stupéfaite pendant ma lecture parce que j'en connaissais pratiquement aucune alors que c'est des femmes qui ont accomplis de grandes choses ! Comme par exemple Annette Kellerman qui a permis aux femmes de pouvoir porter des maillots de bain mais surtout de se « dévêtir » à la plage !

Pénélope Bagieu aborde des sujets très délicats, difficiles et nécessaire comme la sexualité jugée parfois par les hommes « trop dévergondés » notamment avec Peggie Guggenheim (une amoureuse de l'art moderne et de leurs auteurs) ou le changement de sexe effectué par Christine Jorgensen ! L'autisme est aussi présent dans ce roman illustré par Temple Grandin qui ne possédait pas les codes de langage comme nous tous mais qui par sa maladie avait une capacité de compréhension incroyable auprès des animaux.

J'ai découvert à travers ce livre le génie de ces femmes comme Tove Jansson (peintre, créatrice de trolls) ou Agnodice (gynécologue à une époque où les femmes n'étudiaient pas la médecine) mais encore Nellie Bly (journaliste) ou Giorgina Reid qui a sauvé un phare par son intelligence et son implication.

Il s'agit de 30 femmes à différentes époques et qui ont changé le cours de l'histoire par leurs actions ou leurs profondes convictions. Elles se sont engagées, elles ont connu le fameux plafond de verre qui emprisonne bien trop de femmes mais elles l'ont courageusement dépassé comme Cheryl Bridges devenue athlète alors que les femmes n'avaient pas le droit de courir ou encore Phulan Devi et Sonita Alizadeh, destinées à une vie médiocre en raison de leur lieux de naissance et qui ont fini Reine des bandits et rappeuse pour l'autre.

De plus, Pénélope Bagieu a réalisé à la fin de chaque portrait une SUBLIME illustration résumant leur vie. C'est vraiment magnifique. Autant j'ai trouvé que les dessins des portraits étaient faits pour être + drôles que jolis. Très vite on réalise qu'il y a principalement que du texte et peu de dessins mais les planches colorées à la fin sont absolument remarquables.

Formidables existences dont je n'avais aucune idée, je ne regrette absolument pas ma lecture qui m'a permis de découvrir ces femmes plus incroyables les unes que les autres ! Culottées est un très bel hommage à toutes ces femmes.
Les bandes dessinées sont une bonne façon d'apprendre des nouvelles choses.
Et moi, j'adore ! Surtout "Culottées" de Pénélope Bagieu : A travers plusieurs portraits de femmes exemplaires, la dessinatrice raconte comment, à partir d'une petite action, une personne peut changer son entourage et, petit à petit, toute une société, voire la face du monde.
C'est drôle et dynamique !
enelope Bagieu est une autrice, dessinatrice que je suis depuis plusieurs années maintenant, j'ai adoré la série Josephine, ou ma vie est tout à fait fascinante. Ces Bd colorées, dépeignent avec humour le quotidien de la vie de femme.
Ici Penelope Bagieu se veut plus engagée, et met en avant des femmes ordinaires aux parcours extraordinaires. Il y a biensur des personnes connues telle que Josephine Baker mais il y en a des plus anonymes en tout cas pour moi, la femme à barbe, l'interprète des animaux...
Chaque portrait fait l'objet de quelques planches qui sous le crayon sublime de Mme Bagieu prennent vie et nous racontent simplement et avec un brin d'humour caractéristique, le parcours de ces wonderwoman.
J'ai adoré découvrir ces femmes, les admirer, j'ai ri, j'ai été émue.
Rien n'est impossible quand tu sais qui tu es et ce que tu veux. Peu importe ton sexe, ta couleur, ta confession.
Une belle leçon d'humanité, de reconnaissance et une superbe mise en lumière.
Chacun des deux tomes raconte le destin de quinze femmes d'origines très différentes. Nées aux quatre coins du monde, dans des familles de cultures et de traditions très diverses, elles ont en commun d'avoir construit leur vie autour de leurs envies (vocation ? besoin irrépressible ?, rêve d'enfance?). Elles sont ''habitées'', transcendées par le souci d'être acceptées en tant qu'être humain de valeur. Il leur faut lutter, prouver toujours leur compétence, leur talent.
Pénélope Bagieu raconte brièvement le vie de chacune avec bienveillance, humour et un grand respect. Grâce à un trait incisif et un découpage tonique, l'auteure parvient à maintenir et renouveler le plaisir de chaque rencontre. de Clémentine Delait (Femme à barbe) à Peggy Guggenheim (Amoureuse de l'art moderne) en passant par Joséphine Baker (Danseuse, Résistante et mère de famille), Annette Kellerman (Sirène), Wu Zetian (Impératrice), Sonita Alizadeh (Rappeuse), Nelly Bly (Journaliste), Mae Jemison (Astronaute) Pénélope Bagieu fait sortir les femmes de l'invisibilité historique où elles sont cantonnées.
Un livre à mettre entre les mains de toutes les petites filles qui doutent de leur talent et bien sûr entre celles des ayatollahs de tout poil.
Ce gros album rassemble la totalité des "culottées" de Pénélope Bagieu, courtes biographies de femmes au destin remarquable. Leur point commun ? elles l'ont pris en main, justement, leur destin, refusant de se plier aux codes et aux chemins imposés pour suivre leur propre voie. A tout âge, dans tout pays, tout milieu social, toute époque.

Souvent drôle, parfois poétique, avec ce qu'il faut de fantaisie et de cynisme, Pénélope Bagieu nous propose une aventure clairement féministe qui s'exprime par l'exemple, sans grands discours ni explications. Ces femmes inspirantes sont réunies pour nous convaincre que nous aussi, nous pouvons être plus que ce à quoi on nous assigne, quelles que soient nos armes : de l'aiguille à tricoter à la rime de rap, en passant par le pistolet et les livres de sciences - ou notre propre corps.
Sincèrement je voyais des albums de culottées depuis un moment dans les bacs et j'entendais parler de leurs succès. Je pensais que c'était uniquement une lecture féminine. Et puis je me suis lancée, j'ai carrément lu l'intégrale. Je salue maintenant le travail de Pénélope Bagieu qui m'a fait découvrir certaines femmes incroyables.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion dans la découverte des vies de Georgina REID et de Temple GRANDIN.