AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 343 notes
5
35 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour ce mercredi lecture , j'ai choisi de vous parler de ces excellentes BD que sont Les Culottées de Pénélope Bagieu

Le thème cette semaine étant le féminisme, on ne pouvait pas trouver mieux!

Ces romans brossent le portrait de femmes fortes , qui ont fait avancer le féminisme, se sont illustrées dans leur domaine de prédilection ou ont eu une vie extraordinaire... Une vraie inspiration pour notre quotidien !

Qu'est-ce que c'est pour toi le féminisme ? Te sens- tu comme tel(le) ?



PS : si tu veux discuter féminisme, suis ma très chère Laurence Dionigi qui en parle bien mieux que moi ❤️
Commenter  J’apprécie          250
De tout temps, sur tous les continents, dans tous les pays, des femmes ont lutté contre la discrimination, pour l'égalité, la liberté, le droit, le travail, l'éducation. Aujourd'hui encore, le combat n'est pas terminé, s'achèvera-t-il un jour ? Elles sont nombreuses à l'espérer et des hommes avec elles.
Ce que nous raconte l'intégrale de ce "Culottées " c'est l'histoire d'une trentaine de ces femmes qui, parfois au péril de leur vie, cherchent à changer les mentalités et le regard des hommes.
Moquées, bafouées, vilipendées, emprisonnées, battues, violées, pour certaines, le combat fut  rude. Mais femmes courageuses, aucune n'a cédé, toutes sont allées au bout de leur rêve y laissant leur vie parfois.
Dans cet album, vous les suivrez, en politique, science, art, cinéma, musique, sport, aventures en tous genres et bien d'autres domaines dans lesquels on leur refusait la place qu'elles enviaient.
Comme moi, vous y découvrirez peut-être un OMNI (Objet Musical Non Identifié), un album enregistré par trois soeurs qu'on a obligées, une grande partie de leur vie, à composer de la musique rock, jusqu'à l'apothéose de l'enregistrement en studio. Je vous promets un grand moment de bonheur. (Rire sous cape).
Bravo à Pénélope Bagieu d'avoir aussi bien raconté ces femmes du monde. Ici, c'est le dessin qui vient compléter le texte,  il retrace  ces vies, en décrit la violence, mais il apporte aussi une certaine légèreté et un certain humour parfois.
Des histoires de femmes dans un album que j'encourage tous les hommes à lire. Un ouvrage pour tout public.
Je lève mon poing et je crie avec elles "women lives matter".

 
 
Commenter  J’apprécie          250
Cadeau reçu à Noël dernier et quel cadeau : les 4B réunis :
Beau livre
BD
Biographies
Bref... Bagieu Pénélope !

Cet intégrale nous raconte en BD 30 portraits de femmes à la vie exceptionnelle, avec de nombreuses touches d'humour.
Écrivain, artiste, sportive, mécène, scientifique, anticonformiste, défenseur des droits des femmes, femme au physique atypique qui en a fait une force, chacune d'entre elle a affronté les difficultés de son époque, de son statut social, de son pays, des préjugés sur les femmes, pour faire valoir sa qualité en tant que femme et changer la vie d'autres femmes après elles.

Des exemples vivants des dictons : "Quand on veut on peut", et "Rien n'est impossible".

Cette BD a été adaptée en courts épisodes animés disponibles gratuitement sur le site internet france-tv.
Ils sont très bien faits et fidèles aux dessins et textes de Pénélope Bagieu.

La BD m'a permis de découvrir la vie hors du commun de certaines d'entre elles que je connaissais déjà, avec des infos méconnues (Clémentine Delait la femme à barbe, Joséphine Baker, Betty Davis, Peggy Guggenheim) et d'en découvrir d'autres (les 26 autres).

Chaque portrait se termine par une double page qui résume le portrait, et les dessins sont à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          123
Il y a quelques années, Pénélope Bagieu avait publié, sur son blog (puis dans le Monde), des biographies dessinées de femmes remarquables, oubliées, jamais honorées ayant fait progresser la science, les droits de l'Homme, l'Humanité.

Ces planches étaient parues en album, que je n'avais pas lus car reprise des articles du blog.

Quand ma médiathèque a déposé "Culottées- l'intégrale" sur sa table des nouveautés BD, je l'ai emprunté, et, à ma grande surprise, les planches qui le composent sont en grande partie inédites.

J'y ai donc découvert ces autres femmes étonnantes, dont j'avais déjà entendu parler, comme la volcanologue Katia Krafft, la mécène Peggy Gugenheim ou l'actrice-inventeur du wi-fi Heddy Lamar et d'autres moins connues comme Phulan Devi, la reine des bandits indienne, Las Mariposas, les soeurs rebelles dominicaines ou  la journaliste Nelly Bly.

Une belle façon de remettre ou plutôt de mettre ces femmes à l'honneur ! 

A noter que cet album a été transformé en série animée. 

Un très bon moment instructif de lecture, au bémol près qu'avec un poids de 1,4 kg, cet ouvrage ne peut se lire que posé sur une table !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          61
Les vies extraordinaires de femmes extraordinaires dont pourtant personne n'a entendu parler, croquées par les traits colorés de Pénélope Bagieu : une très chouette bande dessinée, très intéressante pour fournir de courtes introductions historiques en tout genre, et un bel hommage à une flopée de femmes fabuleuses au regard critique et toujours mordant d'ironie.

A offrir à toutes les petites (et moins petites) filles...Et surtout aux garçons ! ;)
Commenter  J’apprécie          40
Ça claque! Toutes ces femmes incroyables, qu'on ne connaît pas ou si peu, et qui ont tant contribué à faire bouger le monde! En plus, l'écriture est fine et pleine d'humour, avec les illustrations bien faites. Bref, on apprend, on s'émerveille, on se sent (encore plus) fière d'être une femme! Parfois, certaines histoires sont dures à lire, car, pour la plupart, elles n'ont pas eu la vie facile, voire carrément horrible!
Commenter  J’apprécie          30
Quel coup de coeur ! Cette BD contient 30 histoires de femmes exceptionnelles, qui ont marquées l'histoire à leur façon. Des femmes fortes, engagées et courageuses, qui ont eu un destin incroyable. Certaines histoires m'ont fait rire, d'autres m'ont bouleversées. J'ai notamment été marquée par la vie de Phulan Devi, qui n'est qu'une succession d'événements tragiques. C'est une bande dessinée instructive et divertissante, qui fait passer un message féministe fort. Et j'ai apprécié que Pénélope Bagieu nous raconte ces histoires avec un brin d'humour, ce qui contraste avec les sujets sérieux qui y sont abordés. J'ai découvert un tas de femmes extraordinaires. Ces petites histoires nous poussent, en tant que femme, à prendre conscience de notre potentiel et à avoir confiance en nous. Ces femmes ont réussit à aller au bout de leurs rêves ou à mener à bien une cause qui leur tenait à coeur, alors pourquoi pas nous ? Cette oeuvre est à mettre entre toutes les mains ! À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui déménage, avec 30 portraits de femmes extraordinaires, aux destins à imiter ! Dans le monde entier, au cours des millénaires, elles ont défié les coutumes, la politique, les règles d'exclusion, revendiqué la parité, le droit d'exercer un métier, un sport, une activité réservés exclusivement aux hommes. Agnodice, gynécologue antique formée en Egypte, a obtenu le droit d'exercer la médecine en Grèce. L'impératrice Wu Zetian a revalorisé la place des femmes, dépréciée par le confucianisme. Un prix décerné aux jeunes journalistes audacieux porte le nom de Nelly Bly, journaliste d'investigation américaine. Hedy Lamarr, la splendide actrice viennoise, également anticipatrice du GPS et du WIFI, a une fête des inventeurs célébrée le jour de son anniversaire. Naziq al-Abid a créé la 1ère ONG de femmes en Syrie. Mae Jimison est la 1ère femme noire américaine devenue astronaute et...actrice dans Star Trek ! Phulan Devi, reine indienne des bandits, est devenue parlementaire, nommée pour le prix Nobel de la Paix, avant d'être assassinée. 30 parcours formidables, dont Pénélope Bagieu dessine des synthèses passionnantes, bouclées chacune par une illustration d'hommage, colorée, magnifique, en double page. A lire, à relire et à offrir !
Livrement vôtre
Commenter  J’apprécie          30
Pénélope Bagieu, célèbre dessinatrice de BD nous invite avec les Culottées à nous pencher sur l'histoire de 30 femmes :

Elle redonne une voix à des femmes oubliées qui ont inventé, qui se sont dépassées, qui ont fait ce qu'elles voulaient en dépit de leur condition. Elles sont passées outre leur absence de droit, elles ont voulu et ont fait. Un hommage particulièrement pertinent tant ces femmes sont parfois si méconnues voir totalement abstraites, absentes de nos livres d'histoire et de notre mémoire collective et individuelle.

le dessin est à l'image de ce que fait la bédéiste habituellement, un trait de crayon épuré, jeté sur le papier, qui fait revivre de façon très accessible ces héroïnes. Adapté pour un jeune public comme pour leurs parents, ces portraits de 6 à 8 pages environ décrivent la vie, la prise de position, la condition, l'inventivité et la force de ces femmes du quotidien qui brisèrent les tabous. Qu'elles soient femmes à barbe, artistes ou sportives, musulmanes ou catholiques, européennes ou des coins reculés d'Afrique, elles ont toutes un point commun : s'être battue pour être elle même et pour ne jamais plier sous l'adversité. Leurs victoires ont sauvé des vies, amélioré le quotidien des femmes ou simplement émerveillé des fans, chacun de leurs actes est à noter.

A offrir à toutes et tous, car il faut également apprendre aux garçons que les femmes ne sont pas à mettre au second plan et que même si L Histoire tend à ne retenir que les hommes, elles ont joué un immense rôle qu'il est important de découvrir.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert et suivi les Culottées lorsqu'elles apparaissaient sur le blog, chaque semaine, jusque fin 2016. Et j'ai tout de suite adoré ! Je suivais déjà de loin le travail de Pénélope Bagieu mais là, c'était la révélation.

Alors, qui sont ces culottées ? Il est dit que ce sont des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Garanti 100% histoires vraies, des vies de femmes parfois inconnues qui ont à leur façon bouleversé le monde, amélioré la vie et les conditions d'autres femmes, qui ont mené leurs propres révolutions. Des femmes du monde entier, de toutes les époques, qui se sont levées, qui ont osé, qui ont démonté le patriarcat, qui ont trimé, qui ont bataillé, des femmes devant qui on s'incline finalement. Autant dire que ça s'inscrit tout à fait dans l'actualité, que ça permet de donner de la voix, de la force, de l'impact et du courage à toutes celles qui veulent briser le silence, qui se sentent parfois désespérées, qui en ont marre, et qui n'abandonnent pas.

En une soixantaine de cases colorées avec parcimonie mais caractère, l'autrice-slash-illustratrice raconte le parcours d'une de ces femmes étonnantes, souvent brisée ou brimée, qui finit toujours par reprendre en main son destin, peu importe ce que ça lui en coûte. Un dessin souvent sobre, clair, qui cohabite avec un récit dont le ton privilégie l'humour quand il est de bon ton mais surtout fort en émotions, en colère, en révolte, en peine et en victoire.

Autant dire que j'ai été hypnotisée et sous le charme du pouvoir et de la volonté de ces héroïnes sorties de l'ombre. Pour n'en citer qu'une (mais c'est très dur, parce qu'elles sont toutes merveilleuses), qui m'a touché particulièrement pour des raisons personnelles, je vous invite à découvrir Temple Grandin - j'ai vu par la suite le film avec Claire Danes, que je conseille aussi, tiens.

Bien sûr, pour ceux et celles qui veulent découvrir, il est tout à fait possible de lire encore ces histoires sur le blog qui est toujours accessible. Personnellement, c'est le genre d'ouvrage qui me donne envie d'investir, de soutenir et de partager, et c'est avec grand bonheur que je lève mon poing de loin, avec enthousiasme que je crie un grand BRAVO à Pénélope Bagieu.

Et si vous voulez tout savoir, ce coffret a bien circulé chez nous pendant les fêtes, n'hésitant pas à s'offrir à tout le monde, en grande pompe.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}