AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresdAvril


Je suis partagée sur ce livre, qui a les défauts de ses qualités et vice versa.
D'un côté Pénélope Bagieu propose un panel varié de 15 femmes allant d'une femme à barbe à une impératrice chinoise du 7ème siècle, de l'autre certains récits font 3 pages, ce qui implique des raccourcis gênants. Des faits sont donc évidemment omis, dont certains nuiraient à la grandeur de ces destins à deux doigts de l'hagiographie. Pourtant j'ai apprécié que les femmes choisies soient issues d'origines et d'époques différentes.
Le sous-titre "Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" reflète parfaitement le contenu : l'auteure est là pour parler des femmes, et uniquement des femmes. Sauf que la plupart d'entre elles ont été guidées, aidées et/ou soutenues par des hommes, qu'ils soient père, frère ou mari. Comme chacun et chacune d'entre nous dans nos vies. Ce n'est pas honteux, et cette collaboration est même pour moi la condition sine qua non pour que les combats féministes aboutissent. Ici les hommes sont totalement transparents, et c'est vraiment dommage.
Enfin, le ton adopté. S'il apporte de la modernité et de l'humour, il est tellement anachronique que l'on en vient à se demander ou se situe la frontière entre vérité historique et bon mot.
Côté illustrations, je ne suis pas fan du trait de Pénélope Bagieu mais j'ai été moins gênée que je ne l'aurais pensé. Et les doubles pages clôturant chaque portait sont vraiment réussies pour le coup.
C'est donc un avis en demi teinte, mais surtout parce que j'aurai aimé que "Culottées" ait le culot de surpasser cette absurde opposition homme-femme et soit un peu plus nuancé. Soyons plus malines que les machistes bas de plafond !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}