Critique de Foxfire

Ce 2ème tome de "culottées" a les mêmes qualités et mes mêmes défauts que le volume précédent. J'ai encore une fois passé un bon moment, découvert des personnalités intéressantes) mais j'aurai très vite tout oublié.

J'ai particulièrement été interpellée par les portraits de Sonita Alizadeh (une rappeuse afghane), Phulan Devi (dont j'avais déjà entendu parler mais dont je ne connaissais pas l'histoire détaillée qui est à la fois vraiment terrible et digne d'un roman), Frances Glessner Lee (dont le travail original est à l'origine de progrès considérables dans le domaine de la médecine légale en faisant apparaitre l'importance de la scène de crime dans la résolution d'une enquête), Nazil Al-Abid (je suis toujours admirative des personnes nées dans l'opulence qui renoncent à leurs privilèges pour défendre les droits de personnes nées moins favorisées), Hedy Lamarr (même si elle était une actrice très médiocre, j'admire son parcours loin des sentiers battus).

En revanche, si l'histoire des Shaggs ne me laisse pas indifférente (d'autant plus que même si c'est plein de fausses notes, j'aime bien leur musique, très garage), je trouve qu'elle ne correspond pas à la note d'intention. En effet, le sous-titre de "culottées" est "des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent". Or, ce n'est pas le cas des Shaggs puisque c'est le père des soeurs Wiggin qui les a contraintes à monter un groupe, à faire des concerts et à enregistrer un disque. Elles n'ont fait que suivre la volonté d'un père autoritaire. Pas vraiment culottées donc !