Joséphine - BD tome 0 sur 4
Jean-Claude Gawsewitch (09/11/2010)

Les aventures de Joséphine, l'héroïne de Pénélope Bagieu, enfin réunies en un volume !.

Que lire après Joséphine - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Drôle et pétillant !
3 BD dans ce coffret : on fait connaissance avec Joséphine célibataire et on la quitte sur le point de devenir maman.
Joséphine est une trentenaire qui mène sa vie comme elle le veut, surtout comme elle le peut, avec sa bande de potes, son boulot, ses collègues, sa famille et ses amoureux. On la suit à travers ses tranches de vie quotidienne, avec ses qualités et surtout ses faiblesses qui nous la rendent terriblement humaine et attachante.
Un dessin coloré, dynamique, des personnages vivants et contemporains.
Un très bon moment de détente.
Joséphine est une femme ordinaire. Elle a 30 ans, elle est célibataire et rêve de trouver de l'homme de sa vie. Par chance, elle n'est jamais vraiment seule car ces amis veillent sur elle avec son chat, Brad Pitt. Attachante et folle dingue, vous allez l'aimer.

Pétillante, parano, agaçante, Joséphine se permet tout jusqu'à la déraison. Elle a 30 ans et son horloge biologique fait tic tac. Elle veut un homme dans sa vie et elle veut qu'il l'aime plus que de raison. le souci, c'est de le trouver ce fameux prince charmant. Des crapauds, il y en a pleins partout et il faut en embrasser beaucoup. Dès qu'un est attrapé, elle veut tout faire pour le garder mais la raison n'est pas toujours présente. le manque de confiance en soi n'est pas toujours facile à gérer surtout lorsqu'on ne sent pas forcément sexy. Malgré bien des difficultés, un homme va partager son quotidien avec son chat, Brad Pitt avec un nouvel habitant totalement imprévu.

J'avais le premier et le deuxième tomes des aventures de Joséphine il y a un moment maintenant. Alors, j'ai décidé de tout relire avec en prime le dernier tome des aventures de cette trentenaire totalement étrange et attachante. Pénélope Bagieu c'est fait connaître avec cette bd qui lui a permis de faire sa place dans le milieu des bulles. Dans un style affirmé et drôle, elle affirme sa personnalité et son talent pour raconter de courtes histoires dont beaucoup peuvent facilement se retrouver. Tout comme moi, elle adore les chaussettes et les collants à rayures. Alors oui, j'adore Joséphine et je pense qu'à l'occasion pour se détendre, je relierais la bd ou/et j'irais faire un tour sur le site web de l'auteure.

Envie d'un bon moment de détente? d'aller à la rencontre d'une fille formidablement humaine? Si oui, prenez la main de Joséphine, allez boire quelques mojito et donner quelques caresse à Brad Pitt. Vous verrez poindre chez vous un petit sourire.
J'ai passé une bonne soirée à lire cette intégrale qui est plaisante à lire mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

Si vous souhaitez cependant de la détente, de la chick lit sous forme de bulles alors vous serez satisfait mais il manque le petit plus.

Un petit coup de coeur tout de même pour les personnages de la mère de Joséphine et celui de sa soeur exaspérante au possible, sans oublier la concierge également.

Certaines situations ou se trouvent Joséphine sont quand même cliché au possible, comme par exemple quand elle se retrouve célibataire avec le gros pot de glace devant une comédie romantique.

BD dont on dit un peu partout qu'elle fait un tabac auprès des femmes. Ah, mince, me voilà encore en dehors de la cible. Décidément, il va falloir que je consulte ou que je fasse un dosage de mes hormones mâles et femelles : un boulot de fille, et maintenant des lectures de fille. Bon, c'est promis, si je découvre quelque chose, je fais mon coming-out ici, sur ces pages ! (C'est bon pour le buzz, ça !)
A moins, explication plus plausible -enfin, je dis ça pour me rassurer sur ma virilité- que ces messieurs ne lisent les exemplaires de leurs femmes ou de leurs copines en cachette. Voilà, c'est ça ! Et y'a que moi qui ose le dire, dussé-je pour dire la vérité en rabattre sur ma masculinitude (masculinité eut été plus correct ? Ah oui ? Tant pis, je garde, il y a des exemples des mots en "tude" en haut lieu) ! Bon, allez, j'arrête mon quart d'heure perso pour revenir à Joséphine.
Bien que je sois donc un garçon, j'ai bien aimé cette BD. D'abord, je trouve Joséphine drôle, attachante, énervante, égoïste, malheureuse, touchante, maladroite, de mauvaise foi, tout ce qu'on aime chez les filles quoi ! (c'est mon côté masculin qui reprend le dessus. Enfin ! Ouf, rassuré.) Les situations dans lesquelles elle se trouve ou dans lesquelles elle se met elle-même sont amusantes, parfois douces-amères, mais elle s'en sort toujours, pas forcément bien, me direz-vous. Certes, mais elle s'en sort pour se remettre dans une autre situation tout aussi loufoque ou drôle.
C'est maintenant que je découvre Josephine alors que j'appréciais déjà son auteure avec ses Culottées. Je me suis jetée sur cette intégrale car le format m'a de suite plu et j'ai préféré l'emprunter plutôt que les volumes individuels. On voit ainsi la jeune Josephine rencontrer l'amour après des rencontres infructueuses.. Chaque planche est une histoire et certaines sont très drôles. Humour, sexy et pimpant, j'ai passé un bon moment auprès de la jolie Josephine !

-ah, vous avez même pensé à rester pudiques sur le nombre de bougies, vous êtes vraiment les meilleurs!!!
-Bon, en tout cas, on est d'accord, trois pièces ?
-Eh ben oui... Un salon, une chambre pour nous et une chambre pour le bébé.
-Mais non ! Salon, chambre pour nous, et DRESSING ! Un berceau, ça se planque très bien derrière un paravent, attends ! Une "chambre", pff... C'que tu peux être TRADI !...
-Un paravent dans un coin ? C'est un bon départ dans la vie pour notre gamin, ça ?
-Oui, eh ben je te ferai remarquer que ça le handicapera certainement moins qu'une mère aigrie et mal habillée.
Eh ben mon p'tit Cyril, je sais pas qui est l'inventeur du cliché de la femme enceinte qui porte des SALOPETTES, mais CROIS-MOI, lui il allait pas faire pipi 16 fois par jour.
Le bonheur, c'est comme les abdos-fessiers, ça se travaille !...