Son chat, Fumée, sa méthode de drague pour le moins discutable, son premier grand amour, sa fausse médaille au ski, ses amitiés, ses problèmes de poitrine, son frère imaginaire...

… et bien d'autres courtes histoires au coeur desquelles Pénélope Bagieu se livre, avec tendresse et émotions. Des morceaux de vie (de son enfance à son adolescence), marquants et inoubliables, qui ont forgé son caractère et fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. Des tranches de vie, d'une à plusieurs pages, tour à tour drôles, émouvantes, attendrissantes, qu'elles soient anecdotiques ou plus profondes (le deuil, l'amour...). Des saynètes d'une grande justesse et teintées d'un brin de nostalgie.
La mise en page variée (histoires muettes ou en parallèles, avec ou sans cadre notamment) donne du rythme, et le crayonnage, en noir et blanc, sied plutôt bien à cet album intime et sensible...
Et encore un coup en plein dans le mille de la part de ce cher gros bonhomme rouge à barbe blanche (il est vraiment très fort, il n'y a rien à dire car je ne connaissais pas jusqu'à présent Pénélope Bagieu et j'ai tout de suite accrochée ici, je crois que je vais tout faire pour voir si en médiathèque, celle dans laquelle je travaille ne l'es a pas, c'est sûr mais dans les autres avoisinantes, ils ne disposent pas des deux volumes de "Culottées"...encore un avantage d'être passé en réseau...bref).

Dans ces courtes historiettes, L'auteures 'le mot autrice m'écorche toujours autant la langue, enfin, ici, les doigts), se met en scène pour nous conter en images quelques épisodes qui ont marqués sa vie. Au cours de la lecture, le lecteur la voit grandir, évoluer, même si ces récits ne sont pas tous classés par ordre chronologique, découvre sa passion pour l'art, ses déceptions amoureuses, sa rencontre avec la mort de personnes qui lui sont chères...mais aussi tous ces petits moments de joie...bref, la vie quoi !

J'ai beaucoup accroché avec le style de cette auteure-illustratrice également (là en revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de dire illustrateure...pff, de toute façon, le mot n'existe pas), en noir et blanc, assez épuré mais très évocateur néanmoins ! Une ballade au coeur d'une vie dans laquelle, chacune et même chacun d'entre nous peut se retrouver, et parfois sourire tant cela lui rappellera ou non, ses propres souvenirs ! A découvrir et à faire découvrir !
Pénélope Bagieu signe ici l'une de ses oeuvres les plus marquantes de ces dernières années. Il est vrai que j'ai cottoyé le meilleur (la page Blanche) mais parfois certaines déception. Les Strates sont un recueil autobiographique avec de petits passages de sa vie notamment de sa jeunesse.

J'ai beaucoup aimé deux nouvelles à savoir la première sur son expérience avec son chat et celle avec le froid qui a parfois cottoyé son existence notamment durant l'année londonienne. Il y a des réflexions et des situations qui me parlent.

Après, c'est délicieusement croqué dans un style assez girly, bobo et parisien qui a d'ailleurs inspiré une certaine Margaux Motin. Généralement, je n'aime pas trop mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un peu de profondeur dans ces moments du quotidien. Bien entendu, l'humour est présent avec un coté autodérision assumée.

On a souvent reproché à l'auteure d'habiller du vide mais je pense que cette légèreté est parfois assez rafraîchissante dans un monde qui en a besoin.
Il y a un côté Tanigushi avec cette quinzaine de rubriques biographiques. Peut-être à cause de la première qui parle du chat qu'elle a reçu quand elle était fillette. Touchant, sincère, intime, drôle. Son premier chat, ses premiers amours, ses premières vacances au ski, l'amitié, le deuil. Peut paraître banal dit comme ça, mais croqué par Pénélope Bagieu, c'est truculent, d'autant que ça nous rappelle notre jeunesse. Strate, définition 2 que je préfère : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose : les strates de la personnalité. Une vraie culottée !
J'ai hésité avant de m'offrir "Les Strates".
Je l'ai feuilleté plusieurs fois avant de me décider à la reposer dans son rayon: après "Les Culottées", j'avais peur d'être déçue et je ne me sentais pas attirée par les graphismes, trop "brouillons" à mon gout (dixit la fille avec laquelle personne ne veut jamais jouer à "Dessinez, c'est gagné").
Pourtant les critiques étaient élogieuses et le propos m'attirait beaucoup. Oui, mais si je n'aimais pas? C'est ainsi que j'ai renoncé aux "Strates" jusqu'à ce qu'une amie que j'aime autant que j'estime ses gouts littéraires poste ici une critique élogieuse et surtout émue du dernier-né de Pénélope Bagieu. C'est aussi ça l'amitié: faire dans le froid un aller-retour en librairie parce qu'on a une confiance presque aveugle en la sensibilité de quelqu'un d'autre. Si, si!
A présent que "Les Strates" sont dévorées, je peux bien l'affirmer: il aurait pu neiger, inonder, tempêter, brûler que je ne regretterai pas cet aller-retour tant je les ai aimées, tant elles m'ont émues ou amusées parfois.

Dans ce livre aux faux-airs de carnet, de journal intime Pénélope Bagieu se livre avec autant d'humour que de sensibilité et revient sur
des épisodes fondateurs de l'enfant puis de l'adolescente voire de la jeune adulte qui ont façonné l'adulte qu'elle est devenue, comme autant de strates, plus ou moins anciennes, plus ou moins profondes.

J'ai été très émue à l'idée de découvrir des récits si personnels. Je trouve ça très beau, très courageux aussi quand un auteur se livre de la sorte, qu'il offre à ses lecteurs ses doutes, ses failles, des bouts de son histoire. Pénélope Bagieu le fait avec tant d'humanité et de simplicité, de talent aussi que le temps de ma lecture, je me suis sentie comme en présence d'une amie avec laquelle j'irai boire un verre pour parler de nos vies, où d'une soeur chez qui je débarquerai à l'improviste, avec du chocolat sous le bras.

Et puis, il y a autre chose aussi: "Les Strates" ont tellement résonné en moi, elles m'ont ramenée à ma propre enfance et à mon adolescence, à la trentenaire que je suis aujourd'hui. Elles ont ravivé des souvenirs, des fous rires, des chagrins, des émotions; des anecdotes que je croyais (ou que je voulais) oublier. J'ai beaucoup pleuré en lisant et ce dès la première histoire. J'ai ri aussi. Dans les mésaventures de Pénélope, il y a un peu des nôtres, des miennes et de celles de toutes les filles nées entre 1980 et 1990 d'une certaine manière et ça fait du bien de se rendre compte qu'on n'était pas seule!
Ah la Fête de la musique et le crush de lycée. Evidemment, qu'ils étaient toujours plus beaux quand ils jouaient dans un groupe. Evidemment, ils étaient toujours entourés des plus jolies filles. Evidemment, on était pleines d'insécurité et de rêves made in séries pour ado.

Il m'a fait du bien ce voyage en nostalgie. Il m'a touchée, presque autant que la pétillance, la générosité, l'humour, le talent et l'humanité de Pénélope Bagieu qui transpirent à chaque page de ce carnet où les crayonnés en noir et blanc prennent tout leur sens et en acquérant ce dernier irradient soudain de vivacité et de poésie. Son engagement et son intelligence aussi.
Formidable Pénélope Bagieu, vraiment, qui de ses histoires personnelles touche à l'universel, sans trahir ou affadir ce qui lui appartient, mais en le partageant!..

Je referme le carnet noir... et je feuillette mes vieux journaux (beurk!). Mes cd's de lycéenne doivent bien traîner quelque part aussi... de quoi tenir jusqu'au moment de retrouver mon félin à trois pattes: j'ai trouvé un peu de lui dans "Les Strates" aussi.

Quand on est une fille, on se reconnaît forcément dans ce récit autobiographique : les premiers émois amoureux et la baisse de neurones qui en découle..., l'impression, quand on est ado, d'être rien et formidable en même temps... les complexes, les copines, les parents. Drôle et touchante autobiographie servie par une couverture pensée comme un journal intime. Pénelope Bagieu confirme son talent au fur et à mesure de ses productions.
Pénélope Bagieu est l'autrice de “Culottées”, cette série relatant la vie de quelques grandes femmes dont la grandeur a été bien minimisée (euphémisme !) par le patriarcat et de “Joséphine”, une série sur les déboires d'une fille dont les formes ne correspondent pas aux canons de la beauté.
Dans Strates, elle nous propose une suite de rubriques autobiographiques sur des petites choses de la vie, de l'enfance à l'âge adulte, son chat lorsqu'elle était enfant, ses premiers émois amoureux, quelques râteaux, les seins qui poussent, la sensation de froid… On entre dans son intimité, ces petites histoires la rendent humaine, sensible, touchante, elle nous parle d'elle, mais aussi de tellement de jeunes filles qui lui ressemblent. Les Strates est sans doute une oeuvre bien plus anecdotique, mais elle est belle par sa sincérité et sa simplicité. À découvrir.
ayayayeuh.

Je m'en veux d'avance, j'aurais aimé pouvoir écrire autre chose ... (car j'apprécie vraiment ce que dégage cette autrice, ses combats, j'ai aimé d'autres de ses bouquins, j'aime sa façon de dessiner ,etc ) mais : j'ai été déçue :(

Parfois on lit des récits de vie qui sous des apparences d'anecdotes banales (car elles évoquent la vie de tous les jours, le quotidien , etc) nous emportent au delà ou résonnent d'une façon particulière car elles sont tournées d'une certaine façon ou qu'elles ont une dimension universelle... Mais là je n'ai pas été "transportée au delà"...

C'est un peu gênant car on sent bien que l'autrice s'est investie , livrée ... mais ... j'ai trouvé ça sans intérêt, j'avais l'impression de m'entendre raconter ma vie (même si nos vies sont très différentes hein, mais bref : je me comprends...) , sans que le partage de ce récit n'ait un quelconque intérêt car ... c'est vraiment si banal vu de l'extérieur (on a tous vécu ça , sans en faire un bouquin ... ).

Je ne sais pas si c'est le fait que cette BD soit si "bien présentée" (l'édition est vraiment super, avec la couverture façon carnet moleskine , c'est vraiment "un bel objet" comme on dit , ah!... ) qui fait que je m'attendais à quelque chose de génial , drôle , émouvant ... et qui a fait que j'avais trop d'attentes ?
Peut-être qu'une édition plus simple aurait mieux fait passer le côté "normal" de ces tranches de vie ?

J'en ressors avec la désagréable sensation d'être une vieille snob réac' qui balance : "tout le monde n'a pas matière à écrire une autobiographie, toutes les vies (même si chaque vie est exceptionnelle, on est d'accord) ne se prêtent pas à l'autobiographie". Ou alors il faut un petit truc en plus dans la façon de tourner les choses ou ... je ne sais pas ...rhaaaaa je me sens dure en écrivant ça... mais bon ...
Enfance et adolescence.

Pénélope Bagieu sait raconter des histoires : même s'il y a de plus en plus d'autobiographies d'auteurs, celle-ci se démarque par son humour et sa tendresse à travers, à titre d'exemples, la relation à l'animal domestique, les premiers amours, les deuils… On apprend moins de choses que dans d'autres oeuvres de l'artiste, car elle se consacre ici à des éléments plus personnels.

Pénélope Bagieu traite les thèmes féminins avec brio pour faire passer des messages sans être trop insistante. C'est une autrice de BD très présente dans les médias et c'est mérité ! Ses oeuvres sont suffisamment variées pour que vous puissiez débuter l'exploration par vos sujets de prédilection (jeunesse, Histoire, tranche de vie…), alors n'hésitez pas !

Voici ma première lecture d'une BD de Pénélope Bagieu grâce toujours à ma médiathèque. Ayant compris que cette autrice avait beaucoup de succès depuis "Les Culottées" je me suis laissée tenter pour découvrir à mon tour.

La lecture est aisée avec de nombreuses petites histoires plus ou moins drôles et longues. Pour ma part j'ai adoré le premier chapitre sur son chat Fumée, une très belle histoire d'amour félin bien retranscrite au travers des dessins et du texte.

Tous les dessins sont en noir et blanc et je pense que j'aurai préféré un peu de couleurs. Ensuite en ce qui concerne les autres chapitres je ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de coeur mais je suis tout de même allée jusqu'au bout, une lecture plaisante donc mais sans plus !