Quand on est une fille, on se reconnaît forcément dans ce récit autobiographique : les premiers émois amoureux et la baisse de neurones qui en découle..., l'impression, quand on est ado, d'être rien et formidable en même temps... les complexes, les copines, les parents. Drôle et touchante autobiographie servie par une couverture pensée comme un journal intime. Pénelope Bagieu confirme son talent au fur et à mesure de ses productions.
Voici ma première lecture d'une BD de Pénélope Bagieu grâce toujours à ma médiathèque. Ayant compris que cette autrice avait beaucoup de succès depuis "Les Culottées" je me suis laissée tenter pour découvrir à mon tour.

La lecture est aisée avec de nombreuses petites histoires plus ou moins drôles et longues. Pour ma part j'ai adoré le premier chapitre sur son chat Fumée, une très belle histoire d'amour félin bien retranscrite au travers des dessins et du texte.

Tous les dessins sont en noir et blanc et je pense que j'aurai préféré un peu de couleurs. Ensuite en ce qui concerne les autres chapitres je ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de coeur mais je suis tout de même allée jusqu'au bout, une lecture plaisante donc mais sans plus !
Me voici plongée dans un roman graphique sur des moments de vie de l'autrice Pénélope Bagieu. J'avoue que la première tranche de vie avec la disparition de son chat m'a extrêmement touchée ; ayant perdue ma Philomène il y a bientôt 10 mois (demain). Je me suis dit mince ça commence mal. Mais j'ai persisté.

Ce roman graphique met en lumière beaucoup de thèmes importants comme le viol, l'acceptation de soi, l'adolescence et le passage à la vie adulte.
Je devais lire cette BD depuis un moment, et j'ai enfin sauté le pas !

J'ai adoré la forme du bouquin, le fond m'a plu, mais ça n'a pas été la lecture du siècle pour moi.

Je préfère largement d'autres oeuvres de l'autrice, mais ce livre a l'avantage de nous faire découvrir des passages de sa vie, et il plaira à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis Pénélope Bagieu depuis l'époque de son blog. Il y a certains de ses livres qui ont été de vrais coups de coeur, et d'autres moins. Celui-ci est dans le "moins".
Bien sûr, certaines histoires m'ont touchée, et d'autres m'ont bien amusée en me rappelant des souvenirs d'adolescence, période tellement particulière de la vie ! ^^'
Mais je n'ai pas accroché plus que ça. L'ordre des histoires me semble confus, le choix de certains moments de vie me laisse dubitative face à leur intérêt...
Depuis sa sortie, ce livre fait parler de lui, déjà par sa rupture de stock. Des semaines que je l'attendais à ma librairie. Sans doute que mes attentes étaient un peu trop hautes à cause de cela.
Ce roman graphique tout en noir et blanc se présente un peu comme un journal intime, avec un élastique pour le maintenir fermé. Il s'agit de différents épisodes de l'enfance et de l'adolescence de Pénélope Bagieu qui se sont révélés fondateurs pour la femme qu'elle est devenue. Il y est question de problèmes existentiels centraux dans la vie d'une jeune fille comme de savoir s'il existe un moyen de faire enfin pousser sa poitrine quand on est la dernière fille toute plate de la classe, mais aussi de choses plus sombres comme quand elle évoque deux épisodes l'un à l'enfance, l'autre à l'adolescence avec des garçons trop insistants qu'elle n'a pas osé dénoncer à l'époque de peur de créer des problèmes. J'ai lu ce roman graphique autobiographique avec plaisir même si le dessin ne m'a pas beaucoup plu tout comme la forme non linéaire, succession d'épisodes d'importance diverse sans ordre chronologique, qui donne un ensemble trop morcelé à mon goût.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Cela a été une lecture sympa mais sans plus. Je suis contente qu'on m'ait prêté l'ouvrage parce que j'aurais regretté de l'avoir acheté. On en avait entendu tellement de bien que j'en attendais plus mais je n'ai pas été séduite par ce récit autobiographique illustré.
Le dessin est assez simple et sans couleur. L'autrice partage bon nombre de ses souvenirs, présentés dans un ordre aléatoire ne respectant pas la chronologie mais plutôt un assortiment de thématiques.
Chaque élément narré couvre environ une planche. On peut donc picorer l'ouvrage si on le souhaite.
Strate (n.f.) : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose

Dans ce roman graphique, Pénélope Bagieu reprend plusieurs épisodes de son enfance et de son adolescence : son premier chat, sa première fois avec une gynéco, ses premiers chagrins d'amour etc.. Il s'agit de tous les évènements qui, superposés les uns aux autres, constituent la femme qu'elle est aujourd'hui, les strates de sa personnalité.

C'est frais, c'est drôle, touchant, parfois poétique. Pénélope Bagieu revient à l'intime et à elle-même. Vous passerez un très bon moment avec cette lecture.
Lien : https://mademoisellechristel..
En plusieurs histoires courtes, Penelope Bagieu raconte quelques faits marquants de son enfance (son chat, l'école de ski, ..), adolescence (l'attente de la poussée des seins, première visite chez la gynécologue) et vie de jeune adulte (sa soeur et le sport). Histoires autobiographiques savoureuses, parsemées d'humour, d'autodérision et de franchise, la recette Pénélope Bagieu.
C'est un recueil d'histoires courtes, de planches à sketches et d'illustrations au format Bande Dessinée en noir et blanc. La grande majorité des anecdotes étant autobiographiques, "Les strates" est plus autocentré sur Pénélope Bagieu que ses précédents ouvrages. On retrouve bien son trait simple et décidé, son ton aussi touchant que caustique, son comique de situation et son humour bien encré dans la réalité, l'expérience en plus !