Son chat, Fumée, sa méthode de drague pour le moins discutable, son premier grand amour, sa fausse médaille au ski, ses amitiés, ses problèmes de poitrine, son frère imaginaire...

… et bien d'autres courtes histoires au coeur desquelles Pénélope Bagieu se livre, avec tendresse et émotions. Des morceaux de vie (de son enfance à son adolescence), marquants et inoubliables, qui ont forgé son caractère et fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. Des tranches de vie, d'une à plusieurs pages, tour à tour drôles, émouvantes, attendrissantes, qu'elles soient anecdotiques ou plus profondes (le deuil, l'amour...). Des saynètes d'une grande justesse et teintées d'un brin de nostalgie.
La mise en page variée (histoires muettes ou en parallèles, avec ou sans cadre notamment) donne du rythme, et le crayonnage, en noir et blanc, sied plutôt bien à cet album intime et sensible...
Pénélope Bagieu signe ici l'une de ses oeuvres les plus marquantes de ces dernières années. Il est vrai que j'ai cottoyé le meilleur (la page Blanche) mais parfois certaines déception. Les Strates sont un recueil autobiographique avec de petits passages de sa vie notamment de sa jeunesse.

J'ai beaucoup aimé deux nouvelles à savoir la première sur son expérience avec son chat et celle avec le froid qui a parfois cottoyé son existence notamment durant l'année londonienne. Il y a des réflexions et des situations qui me parlent.

Après, c'est délicieusement croqué dans un style assez girly, bobo et parisien qui a d'ailleurs inspiré une certaine Margaux Motin. Généralement, je n'aime pas trop mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un peu de profondeur dans ces moments du quotidien. Bien entendu, l'humour est présent avec un coté autodérision assumée.

On a souvent reproché à l'auteure d'habiller du vide mais je pense que cette légèreté est parfois assez rafraîchissante dans un monde qui en a besoin.
Il y a un côté Tanigushi avec cette quinzaine de rubriques biographiques. Peut-être à cause de la première qui parle du chat qu'elle a reçu quand elle était fillette. Touchant, sincère, intime, drôle. Son premier chat, ses premiers amours, ses premières vacances au ski, l'amitié, le deuil. Peut paraître banal dit comme ça, mais croqué par Pénélope Bagieu, c'est truculent, d'autant que ça nous rappelle notre jeunesse. Strate, définition 2 que je préfère : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose : les strates de la personnalité. Une vraie culottée !
Pénélope Bagieu est l'autrice de “Culottées”, cette série relatant la vie de quelques grandes femmes dont la grandeur a été bien minimisée (euphémisme !) par le patriarcat et de “Joséphine”, une série sur les déboires d'une fille dont les formes ne correspondent pas aux canons de la beauté.
Dans Strates, elle nous propose une suite de rubriques autobiographiques sur des petites choses de la vie, de l'enfance à l'âge adulte, son chat lorsqu'elle était enfant, ses premiers émois amoureux, quelques râteaux, les seins qui poussent, la sensation de froid… On entre dans son intimité, ces petites histoires la rendent humaine, sensible, touchante, elle nous parle d'elle, mais aussi de tellement de jeunes filles qui lui ressemblent. Les Strates est sans doute une oeuvre bien plus anecdotique, mais elle est belle par sa sincérité et sa simplicité. À découvrir.
Enfance et adolescence.

Pénélope Bagieu sait raconter des histoires : même s'il y a de plus en plus d'autobiographies d'auteurs, celle-ci se démarque par son humour et sa tendresse à travers, à titre d'exemples, la relation à l'animal domestique, les premiers amours, les deuils… On apprend moins de choses que dans d'autres oeuvres de l'artiste, car elle se consacre ici à des éléments plus personnels.

Pénélope Bagieu traite les thèmes féminins avec brio pour faire passer des messages sans être trop insistante. C'est une autrice de BD très présente dans les médias et c'est mérité ! Ses oeuvres sont suffisamment variées pour que vous puissiez débuter l'exploration par vos sujets de prédilection (jeunesse, Histoire, tranche de vie…), alors n'hésitez pas !

J'aime beaucoup les romans graphiques Pénélope Bagieu et je n'avais pas encore lu celui-ci, c'est chose faite désormais.

J'ai beaucoup aimé ici le côté autobiographie de ce roman graphique ou nous suivons Pénélope Bagieu par petit touche lors de son enfance, son adolescence, au côté de sa famille ou de ses amis

Cependant j'ai trouvé ce roman graphique un petit peu avec un côté brouillon car nous passons un peu du coq à l'âne a certain moments, il n'en reste pas moins que j'ai aimé les anecdotes mentionnés les traits de dessins sont beaux et ici en noir et blanc et j'ai aimé l'humour qu'apporte Penelope Bagieu à ces livres comme toujours.

Une lecture divertissante sans prise de tête, un petit bonbon entre deux lectures plus trashouilles qui passe toute seule.

Roman graphique autobiographique intéressant pour découvrir qui est Pénélope Bagieu, la célèbre auteure de Culotées !
Il se présente sous la forme de courts chapitres illustrant chacun une anecdote l'ayant façonnée. Les dessins, toujours sobres mais percutants permettent de transcrire rapidement les émotions liées à ses souvenirs. C'est direct et franc. Tout comme l'auteure, dévoilant une intimité choisie mais totalement naturelle.
Cela fait très longtemps que je me régale avec les albums de Pénélope Bagieu, alors quand j'ai repéré Les strates dans la bibliothèque de ma fille, je n'ai pas hésité à m'y plonger !

Dans cet ouvrage, Pénélope Bagieu se raconte.

Son enfance, un peu perturbée par le départ du père qui a engendré une forte baisse des revenus du foyer, mais qui ne l'a pas empêchée de s'essayer à tout un tas de  choses, sans savoir qu'elle n'était douée ni pour le ski, ni pour la danse ... la bienveillance des animateurs lui offrant des pins honoraires ou des rôles sans trop d'impact sur le spectacle global !

Les scènes avec le chat sont émouvantes, le séjour en Angleterre des plus réalistes tout comme la rencontre avec une gynécologue bienveillante.

Bref un album passionnant !

Mon seul regret est que l'auteur ait cessé d'alimenter son blog, qui me l'avait fait connaitre et dont j'appréciais le trait vif, ancré à l'actualité, son actualité, que j'ai retrouvé ici et qui me fait encore plus ressentir son absence !

Bref, une auteur qui se bonifie avec le temps mais qui reste fidèle à ses repères et à son auto-dérision.

J'attends maintenant le tome 2 de son autobiographie !

Bref, un ouvrage à lire absolument !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je suis ressortie de ma lecture de Cadavre Exquis assez mitigée, mais avec l'envie de découvrir quand même davantage l'univers de Pénélope Bagieu. J'ai donc ainsi pu découvrir Les strates et cette fois-ci j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Avec Les strates, on est sur un roman graphique autobiographique dans lequel l'autrice se livre sur des événements de sa jeunesse et de son adolescence. Ces événements ont contribué à forger l'adulte qu'elle est, et c'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et parfois même de courage, qu'elle nous livre ces éléments très intimes de sa vie.
Je pense que ceux qui souhaitent découvrir cette autrice/illustratrice pourraient vraiment apprécier de débuter leur découverte par ce livre car il nous fait directement plonger dans l'univers de Pénélope Bagieu, et même directement dans sa vie.

C'était une chouette lecture, parfois très émouvante, parfois révoltante aussi, mais pleine de véracité et d'auto-dérision. Je vous la conseille.
Bédéiste reconnue et célébrée, Pénélope Bagieu nous propose une sorte d'autobiographie sous la forme composite de focus sur certaines obsessions, tantôt drôles, tantôt émouvantes, toujours sincères en tout cas. L'arrivée d'un tant attendu d'un chat dans la famille, l'illusion d'un méga-talent en ski ou danse, l'effet des pieds froids dans une vie ou encore les adieux à une grand-mère.
Qu'ils soient traités en 3 planches ou plus, simplement croqués ou dessinés avec précision, ces petits bouts de vie résonnent forcément en chacun de nous. Ils racontent à leur manière le temps qui passe. Cocasse, mais émouvant