Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (03/01/2008)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 634 notes)
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidien : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (96) Voir plus Ajouter une critique
marina53
14 juin 2014
Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.
Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Jumax
16 juillet 2012
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
Lou987
19 septembre 2017
En cette période de rentrée, et également pour me redonner du courage, car, qu'on se le dise, on est tous dans le même bateau naviguant sur l'océan déchaîné de l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de sortir de vacances… bref ! En cette période particulière, donc, j'ai décidé de vous parler d'une artiste française, Pénélope Bagieu. Auteure de la page blanche (chez Delcourt) mais surtout de l'excellent et fameux Cadavre Exquis (chez Gallimard), Pénélope Bagieu publie aux éditions Delcourt Ma vie est tout à fait fascinante (vous la devinez l'ironie ?), en 2012. Il s'agit d'une compilation d'illustrations humoristiques de sa vie quotidienne, issues de son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/). Rien de tel que quelques sketches pour s'apercevoir que nous sommes vraiment confrontés aux même problèmes existentiels. Dont la reprise du boulot.
> Coup de crayon
Nous n'avons pas affaire à la ligne claire à la Hergé ou d'aquarelle à la Hugo Pratt. Pénélope Bagieu enchaîne ici les illustrations éloquentes et sans détours. Son trait est vulgarisé, mais pas grossier, sa perspective est maîtrisée, mais pas poussée comme le ferait Enki Bilal ; l'objectif n'est donc pas un concours des beaux-arts, mais simplement et de manière efficace, d'aller « droit au but », comme diraient certains afficionados (je suis désolée d'utiliser cette expression mais elle est quand même très utile et résume bien la situation). Indéniablement, son coup de crayon rappelle celui, journalistique, de Riad Sattouf, mais provient surtout de la pratique d'illustrations de blogs. Elle a également travaillé pour des magazines féminins, Femina et Oops, pour lesquels elle a créé des personnages qui subissent les mésaventures du quotidien. Il est donc normal que l'on puisse se reconnaître dans ses illustrations. Elle a su s'imposer et faire sa patte d'illustratrice, ce qui lui sied plutôt bien, tout en lui permettant de faire passer son message : « les filles, du calme, vous voyez bien qu'on est toutes logées à la même enseigne ! ». Autrement dit (ou chanté), « you are not alooone ! ».
> Coup de plume
Outre ce talent d'illustratrice qui ne l'empêche pas de tisser des scénarios trépidants (Cadavre exquis), Pénélope Bagieu met en avant, dans ses oeuvres, une créature capricieuse et chiante, qui aime se réfugier sous une couette pour trouver du réconfort. Ou devant la télé avec un bon film pourri. Ou devant un jeu vidéo. Ou devant une montagne de bouffe bien calorique. Oui. Pénélope Bagieu dessine des femmes. Cette compilation réunit ainsi des portraits d'elle-même qu'elle publiait sur son blog. Tout lecteur de BD peut penser que l'auteure à succès coule une vie paisible dans sa villa en bord de mer, diamétralement opposée à la nôtre, Ô pauvres êtres humains insignifiants. Que nenni ! L'artiste dépeint un quotidien qui ressemble étonnamment au nôtre, avec son lot d'imprévus et de surprises, auquel chaque jeune femme peut s'identifier. Pénélope Bagieu et son humour toujours très bien placé, font la part belle à l'amûr, à l'épreuve du shopping, à l'épineuse question du sport ou encore aux relations familiales. Un gag par page, qui a son petit titre bien sympathique, suffit à faire sourire et à, parfois, se reconnaître dans ce portrait de la jeune femme moderne du XXIe siècle, totalement assumé et revendiqué. Par cette BD aux allures autobiographiques, Pénélope Bagieu fait d'une routine une ode à la vie. Car ce sont les petits riens qui font de la vie une aventure plutôt chouette !
Ma vie est tout à fait fascinante est une agréable lecture, pétillante d'humour et de vérité qui mérite que l'on se penche dessus. Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous la conseille, c'est un vrai bol d'oxygène et de rigolade !
AnaisValente
31 mars 2012
Dans la série des contes de fées vécus par les bloggueuses, y'avait déjà celui d'Anne-Solange Tardy, et sa Double vie de Pénélope B.
Maintenant, y'a le conte de fées de Pénélope Bagieu, mais n'y voyez aucun lien avec le titre de l'ouvrage précité, pure et totale coïncidence.
Est-il encore besoin de présenter Pénélope Bagieu et son héroïne, Pénélope Jolicoeur ? « Héroïne » est finalement un terme très mal choisi, car Pénélope n'a rien d'une héroïne, et c'est ce qui la rend si attachante : elle est normale, elle est snob, parfois, et râleuse, souvent, elle est gourmande, toujours, elle est fofolle, à l'occasion, elle est amoureuse de son homme et des chatons aux yeux doux, elle prend du coca light avec son super big mac hypracalorique et elle regarde des films d'horreur le soir (même pas peur). Et puis beaucoup d'autres choses encore. Voilà pourquoi, moi, je suis une adepte des aventures de Pénélope, depuis le tout début de son blog (oui, du temps oùsqu'elle était même pas connue, ben moi j'étais déjà fan), il y aura bientôt un an. Chaque matin, c'est mon petit moment bonheur : le dessin du jour.
Alors quand, tout récemment, j'ai reçu de son éditeur le livre tout beau tout nouveau tout chaud tout choli de Pénélope Bagieu, « Ma vie est tout à fait fascinante », j'ai fait des bonds de joie, telle une elfe joyeuse, malgré la fièvre qui me tenaillait. Impatiente (vous me connaissez), j'ai bâclé ma demi-journée de travail (feuilletant, dès que l'occasion se présentait, le précieux ouvrage, mais ne le répétez pas à Boss chéri) et je l'ai immédiatement parcouru de long en large, une fois dans le bus, un sourire béat sur les lèvres (oui, cette demi-folle qui riait toute seule dans son bus, c'était bien moi). On y retrouve ses meilleurs dessins ainsi que des inédits. Vu le succès fulgurant que connaît son blog (15.000 pages vues par jour, vous zimaginez !), nul doute que ce livre va rapidement devenir un best seller et qu'elle n'a pas besoin que je parle d'elle sur ce blog bien moins visité, mais une telle réussite, un tel talent, ben je me dois d'en parler, c'est une question de culture du peuple, et vous savez combien je tiens à votre culture, chers lecteurs. Donc, un futur best seller, je le répète.
Et il le vaut bien. Parce que lire chaque matin les frasques de Pénélope Jolicoeur, c'est formidable. Mais avoir ses frasques réunies en un ouvrage tout mignon, c'est encore mieux, croyez-moi, moi qui l'ai déjà nananère (je sens que vous devenez jaloux, là, mais faut pas, il est déjà dans toutes les bonnes libraires françaises, et très très bientôt en Gelbique).
Et si vous ne connaissez pas Pénélope Jolicoeur (comment, est-ce possible, sérieusement ?), je vous conseille de vous concentrer sur ses jolis yeux. Parce que dans ses yeux, on voit tout, on comprend tout, et même, des fois, on se voit soi-même, et c'est ce qui fait qu'on l'aime.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
linagalatee
02 avril 2010
Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax16 juillet 2012
"Les courses de Noël
- Idéales pou Steph => encore mieux pour moi
- exactement le style de ma soeur => vachement plus le mien
- Une belle écharpe en cachemire pour mon mec => en même temps elle est quand même hyper douce.
Offrir un dessin, c'est tellement plus personnel !"
thedocthedoc13 janvier 2017
GENTIL NOUVEAU COLLEGUE

- Salut ! T'es en stage ?
- De deux choses l'une : soit je fais vraiment jeune, soit je suis vraiment inefficace.
MurielTMurielT29 juillet 2016
Les joies de la famille
Mémé :
- Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope
Pénélope :
Mais Mémé c'est moi Pénélope
indelebilevagabondeindelebilevagabonde05 mai 2017
Grand ménage de printemps (en septembre)

Pénélope en militaire, dresse un plan d'attaque pour le rangement "Ok, les gars, on frappe d'abord la cuisine"
3eu, non, la salle de bain."

"Ouh là, non en fait, les chaussures, plutôt

Euh non attendez (pénélope se voit déjà vaincue...)p74
NievaNieva11 février 2017
Mes 5 pires défauts du moins grave au plus dramatique

Je suis un peu gourmande

— Non mais je rêve tu t'rends compte ?! Et là, tu sais ce qu'elle me répond cette conne ?...
Je suis légèrement bavarde

— Mais enfin Madame puisque je vous dis que ce n'est pas la peine d'aller me chercher une autre taille, c'est absurde, je vous répète que je fais du 36 !
Je suis un tantinet têtue

— 'tain merde fait chier
Je suis quelque peu grossière

— Le chaaat ?...
Et je suis surtout un poil bordélique