Jean-Claude Gawsewitch (03/01/2008)
3.78/5   853 notes
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidien : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste ... >Voir plus
Que lire après Ma vie est tout à fait fascinanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.

Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Pénélope a tous les défauts des filles. Elle est drôle parce qu'elle est à elle seule la caricature de toutes les femmes ! Les situations cocasses forcément vécues et les dessins très réussis en font une chouette BD! Un agréable moment une fois de plus
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
Pénélope Bagieu met en scène une jeune citadine présentée comme moderne et amusante. Je la trouve sans consistance, autocentrée, soucieuse du regard des autres.
Censé être humoristique et critique, le ton me paraît plutôt complaisant, ce qui est compréhensible si c'est une image d'elle-même que l'auteure souhaite montrer au lecteur.

Heureusement le graphisme est plutôt agréable, mais c'est vraiment le seul attrait de l'album.
Ce petit livre - une collection BD de la maison Livre de Poche, je ne savais pas qu'elle existait! - reprend les illustrations du blog qui l'ont fait connaître. C'est sympa, sans plus, mais je ne suis sans doute pas le public visé... ça parle de problèmes de sacs à main et de vernis à ongles, de l'âge, du regard des autres, du couple, le tout avec humour et dérision.
Les dessins sont sympas, les blagues aussi mais n'apportent rien qui ne soit déjà fait.
Sans aucun doute pas le meilleur livre pour découvrir cette autrice maintenant reconnue.

"Les courses de Noël
- Idéales pou Steph => encore mieux pour moi
- exactement le style de ma soeur => vachement plus le mien
- Une belle écharpe en cachemire pour mon mec => en même temps elle est quand même hyper douce.
Offrir un dessin, c'est tellement plus personnel !"
GENTIL NOUVEAU COLLEGUE

- Salut ! T'es en stage ?
- De deux choses l'une : soit je fais vraiment jeune, soit je suis vraiment inefficace.
Les joies de la famille
Mémé :
- Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope
Pénélope :
Mais Mémé c'est moi Pénélope
Grand ménage de printemps (en septembre)

Pénélope en militaire, dresse un plan d'attaque pour le rangement "Ok, les gars, on frappe d'abord la cuisine"
3eu, non, la salle de bain."

"Ouh là, non en fait, les chaussures, plutôt

Euh non attendez (pénélope se voit déjà vaincue...)p74
Il y a tellement de bordel sur mon bureau qu'on pourrait y planquer des oeufs de Pâques

Lire un extrait