AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350131115
96 pages
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (03/01/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 733 notes)
Résumé :
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidien : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  14 juin 2014
Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.
Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
Supermaman64
  14 août 2020
Pénélope a tous les défauts des filles. Elle est drôle parce qu'elle est à elle seule la caricature de toutes les femmes ! Les situations cocasses forcément vécues et les dessins très réussis en font une chouette BD! Un agréable moment une fois de plus
Commenter  J’apprécie          372
Jumax
  16 juillet 2012
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
Commenter  J’apprécie          261
Apikrus
  16 mars 2021
Pénélope Bagieu met en scène une jeune citadine présentée comme moderne et amusante. Je la trouve sans consistance, autocentrée, soucieuse du regard des autres.
Censé être humoristique et critique, le ton me paraît plutôt complaisant, ce qui est compréhensible si c'est une image d'elle-même que l'auteure souhaite montrer au lecteur.
Heureusement le graphisme est plutôt agréable, mais c'est vraiment le seul attrait de l'album.
Commenter  J’apprécie          170
Lou987
  19 septembre 2017
En cette période de rentrée, et également pour me redonner du courage, car, qu'on se le dise, on est tous dans le même bateau naviguant sur l'océan déchaîné de l'enthousiasme lorsqu'il s'agit de sortir de vacances… bref ! En cette période particulière, donc, j'ai décidé de vous parler d'une artiste française, Pénélope Bagieu. Auteure de la page blanche (chez Delcourt) mais surtout de l'excellent et fameux Cadavre Exquis (chez Gallimard), Pénélope Bagieu publie aux éditions Delcourt Ma vie est tout à fait fascinante (vous la devinez l'ironie ?), en 2012. Il s'agit d'une compilation d'illustrations humoristiques de sa vie quotidienne, issues de son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/). Rien de tel que quelques sketches pour s'apercevoir que nous sommes vraiment confrontés aux même problèmes existentiels. Dont la reprise du boulot.
> Coup de crayon
Nous n'avons pas affaire à la ligne claire à la Hergé ou d'aquarelle à la Hugo Pratt. Pénélope Bagieu enchaîne ici les illustrations éloquentes et sans détours. Son trait est vulgarisé, mais pas grossier, sa perspective est maîtrisée, mais pas poussée comme le ferait Enki Bilal ; l'objectif n'est donc pas un concours des beaux-arts, mais simplement et de manière efficace, d'aller « droit au but », comme diraient certains afficionados (je suis désolée d'utiliser cette expression mais elle est quand même très utile et résume bien la situation). Indéniablement, son coup de crayon rappelle celui, journalistique, de Riad Sattouf, mais provient surtout de la pratique d'illustrations de blogs. Elle a également travaillé pour des magazines féminins, Femina et Oops, pour lesquels elle a créé des personnages qui subissent les mésaventures du quotidien. Il est donc normal que l'on puisse se reconnaître dans ses illustrations. Elle a su s'imposer et faire sa patte d'illustratrice, ce qui lui sied plutôt bien, tout en lui permettant de faire passer son message : « les filles, du calme, vous voyez bien qu'on est toutes logées à la même enseigne ! ». Autrement dit (ou chanté), « you are not alooone ! ».
> Coup de plume
Outre ce talent d'illustratrice qui ne l'empêche pas de tisser des scénarios trépidants (Cadavre exquis), Pénélope Bagieu met en avant, dans ses oeuvres, une créature capricieuse et chiante, qui aime se réfugier sous une couette pour trouver du réconfort. Ou devant la télé avec un bon film pourri. Ou devant un jeu vidéo. Ou devant une montagne de bouffe bien calorique. Oui. Pénélope Bagieu dessine des femmes. Cette compilation réunit ainsi des portraits d'elle-même qu'elle publiait sur son blog. Tout lecteur de BD peut penser que l'auteure à succès coule une vie paisible dans sa villa en bord de mer, diamétralement opposée à la nôtre, Ô pauvres êtres humains insignifiants. Que nenni ! L'artiste dépeint un quotidien qui ressemble étonnamment au nôtre, avec son lot d'imprévus et de surprises, auquel chaque jeune femme peut s'identifier. Pénélope Bagieu et son humour toujours très bien placé, font la part belle à l'amûr, à l'épreuve du shopping, à l'épineuse question du sport ou encore aux relations familiales. Un gag par page, qui a son petit titre bien sympathique, suffit à faire sourire et à, parfois, se reconnaître dans ce portrait de la jeune femme moderne du XXIe siècle, totalement assumé et revendiqué. Par cette BD aux allures autobiographiques, Pénélope Bagieu fait d'une routine une ode à la vie. Car ce sont les petits riens qui font de la vie une aventure plutôt chouette !
Ma vie est tout à fait fascinante est une agréable lecture, pétillante d'humour et de vérité qui mérite que l'on se penche dessus. Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous la conseille, c'est un vrai bol d'oxygène et de rigolade !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   16 juillet 2012
"Les courses de Noël
- Idéales pou Steph => encore mieux pour moi
- exactement le style de ma soeur => vachement plus le mien
- Une belle écharpe en cachemire pour mon mec => en même temps elle est quand même hyper douce.
Offrir un dessin, c'est tellement plus personnel !"
Commenter  J’apprécie          270
thedocthedoc   13 janvier 2017
GENTIL NOUVEAU COLLEGUE

- Salut ! T'es en stage ?
- De deux choses l'une : soit je fais vraiment jeune, soit je suis vraiment inefficace.
Commenter  J’apprécie          161
MurielTMurielT   29 juillet 2016
Les joies de la famille
Mémé :
- Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope
Pénélope :
Mais Mémé c'est moi Pénélope
Commenter  J’apprécie          120
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   05 mai 2017
Grand ménage de printemps (en septembre)

Pénélope en militaire, dresse un plan d'attaque pour le rangement "Ok, les gars, on frappe d'abord la cuisine"
3eu, non, la salle de bain."

"Ouh là, non en fait, les chaussures, plutôt

Euh non attendez (pénélope se voit déjà vaincue...)p74
Commenter  J’apprécie          50
ptitemarjoptitemarjo   19 décembre 2013
Il y a tellement de bordel sur mon bureau qu'on pourrait y planquer des oeufs de Pâques
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Pénélope Bagieu (114) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pénélope Bagieu
L'été dernier, Pénélope Bagieu recevait au Comicon de San Diego le prestigieux prix Eisner pour sa série Culottées, publiée en deux tomes en 2016 et 2017. Dans cette bande dessinée ouvertement féministe, elle dresse le portrait de trente femmes remarquables, de la femme à barbe Clémentine Delait à la collectionneuse Peggy Guggenheim, en passant par l'écrivaine et illustratrice Tove Jansson ou la députée indienne Phulan Devi. Toutes ont en commun de s'être inventé un destin, à l'image de celle qui les réinscrit dans l'histoire en les dessinant. Pénélope Bagieu a progressivement fait évoluer son style et ses sujets de prédilection en développant un goût pour le récit biographique et une vivacité du trait, qui s'affirment dans California dreaming (2015), récit de la carrière de Mama Cass – chanteuse du groupe The Mamas and the Papas –, et se poursuivent avec les Culottées.
Master classe littéraire animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/masterclasses-litteraires
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

.. ..