Critiques sur Ma vie est tout à fait fascinante (104)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  14 juin 2014
Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.

Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Supermaman64
  14 août 2020
Pénélope a tous les défauts des filles. Elle est drôle parce qu'elle est à elle seule la caricature de toutes les femmes ! Les situations cocasses forcément vécues et les dessins très réussis en font une chouette BD! Un agréable moment une fois de plus
Jumax
  16 juillet 2012
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
Apikrus
  16 mars 2021
Pénélope Bagieu met en scène une jeune citadine présentée comme moderne et amusante. Je la trouve sans consistance, autocentrée, soucieuse du regard des autres.
Censé être humoristique et critique, le ton me paraît plutôt complaisant, ce qui est compréhensible si c'est une image d'elle-même que l'auteure souhaite montrer au lecteur.

Heureusement le graphisme est plutôt agréable, mais c'est vraiment le seul attrait de l'album.
linagalatee
  02 avril 2010
Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.
indelebilevagabonde
  05 mai 2017
Un livre très girly, très drôle, on rit de ces pêchés mignons : genre Pénélope décide de faire du tri dans son armoire, elle est de bonne volonté, assurément, elle y croit..in fine..elle choisit d'investir..dans une armoire..plus spacieuse... Pénélope part en shopping, devant la cabine, la vendeuse semble mesquine, elle a cette audace ..présenter un slim...mais comment Pénélope peut-elle espérer rentrer ses hanches dans ce slim, une torture physique et psychologique..
Drôle, léger...pétillant!

Le genre de bouquins à offrir à une copine déprimée...

thedoc
  13 janvier 2017
Pénélope Bagieu, l'auteur de "Joséphine", se met ici en scène dans "Ma vie est tout à fait fascinante". Au fil de petites scénettes de la vie quotidienne, elle nous décrit ses petites manies et obsessions, ses relations avec son copain, ses amies, sa mère... Elle nous dévoile une grande partie d'elle-même, toujours bien sûr sous le signe de l'humour et de l'ironie. Shopping, mode, gourmandise, famille, sport,.. tout y passe.

C'est rigolo mais pas au point de se rouler par terre. Ce que j'aime : ses dessins et la graphie utilisée, tout en rondeurs. Et puis c'est pétillant, frais, gentil.
Un album cent pour cent pour les filles bien sûr, où certaines pourront se reconnaître en souriant...
Un regret : trop vite lue.
0verbookee
  24 juin 2015
Drôle, piquant et si teinté de réalité !
prune42
  12 juin 2015
J'ai découvert les BD de Pénélope Bagieu à travers la série des "Joséphine" et je voulais découvrir celui ci du même auteur. Je n'ai pas été déçue car j'ai retrouvé les ingrédients qui font le succès des "Joséphine". Toujours autant d'humour sur nos travers féminins, une bonne dose d'auto critique. L'héroïne continue d'aimer le shopping à l'excès, d'avoir du mal à pratiquer une activité sportive, elle aime passer du temps avec ses copines à se raconter leurs vies au téléphone, bref elle nous ressemble et c'est assez jubilatoire ! un bon moment de rire et d'autodérision avec cette BD (même si à mon avis on ne peut pas appeler ça BD puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire suivie). En plus ça se lit très vite (moins de 30 minutes), idéal pour décompresser !
s0-kelly
  16 février 2014
Je ne pouvais pas ranger ce petit bijou dans ma bibliothèque sans l'avoir lu. Et j'ai bien fait. Car c'est encore un coup de coeur !

Pénélope est une jeune femme moderne, qui jongle entre le ménage, les courses, le boulot, le shopping, sa mère trop envahissante, ses amies, le sport,... C'est à travers ses différentes planches que l'on découvre notre héroïne qui ne pourra que nous rappeler certaines situations de notre quotidien.

La suite sur le blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/ma-v..