Critiques sur Ma vie est tout à fait fascinante (103)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  14 juin 2014
Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.

Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Jumax
  16 juillet 2012
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
linagalatee
  02 avril 2010
Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.
indelebilevagabonde
  05 mai 2017
Un livre très girly, très drôle, on rit de ces pêchés mignons : genre Pénélope décide de faire du tri dans son armoire, elle est de bonne volonté, assurément, elle y croit..in fine..elle choisit d'investir..dans une armoire..plus spacieuse... Pénélope part en shopping, devant la cabine, la vendeuse semble mesquine, elle a cette audace ..présenter un slim...mais comment Pénélope peut-elle espérer rentrer ses hanches dans ce slim, une torture physique et psychologique..
Drôle, léger...pétillant!

Le genre de bouquins à offrir à une copine déprimée...

thedoc
  13 janvier 2017
Pénélope Bagieu, l'auteur de "Joséphine", se met ici en scène dans "Ma vie est tout à fait fascinante". Au fil de petites scénettes de la vie quotidienne, elle nous décrit ses petites manies et obsessions, ses relations avec son copain, ses amies, sa mère... Elle nous dévoile une grande partie d'elle-même, toujours bien sûr sous le signe de l'humour et de l'ironie. Shopping, mode, gourmandise, famille, sport,.. tout y passe.

C'est rigolo mais pas au point de se rouler par terre. Ce que j'aime : ses dessins et la graphie utilisée, tout en rondeurs. Et puis c'est pétillant, frais, gentil.
Un album cent pour cent pour les filles bien sûr, où certaines pourront se reconnaître en souriant...
Un regret : trop vite lue.
0verbookee
  24 juin 2015
Drôle, piquant et si teinté de réalité !
prune42
  12 juin 2015
J'ai découvert les BD de Pénélope Bagieu à travers la série des "Joséphine" et je voulais découvrir celui ci du même auteur. Je n'ai pas été déçue car j'ai retrouvé les ingrédients qui font le succès des "Joséphine". Toujours autant d'humour sur nos travers féminins, une bonne dose d'auto critique. L'héroïne continue d'aimer le shopping à l'excès, d'avoir du mal à pratiquer une activité sportive, elle aime passer du temps avec ses copines à se raconter leurs vies au téléphone, bref elle nous ressemble et c'est assez jubilatoire ! un bon moment de rire et d'autodérision avec cette BD (même si à mon avis on ne peut pas appeler ça BD puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire suivie). En plus ça se lit très vite (moins de 30 minutes), idéal pour décompresser !
s0-kelly
  16 février 2014
Je ne pouvais pas ranger ce petit bijou dans ma bibliothèque sans l'avoir lu. Et j'ai bien fait. Car c'est encore un coup de coeur !

Pénélope est une jeune femme moderne, qui jongle entre le ménage, les courses, le boulot, le shopping, sa mère trop envahissante, ses amies, le sport,... C'est à travers ses différentes planches que l'on découvre notre héroïne qui ne pourra que nous rappeler certaines situations de notre quotidien.

La suite sur le blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/ma-v..
Latetedansleslivres
  29 janvier 2014
J'étais impatiente de découvrir ce livre car il porte le même nom que le blog de Pénélope Bagieu. le livre est très court et sur chaque page environ, on a un mini épisode avec un titre marrant et une anecdote. Autant vous dire que j'avais tout lu en quelques minutes top chrono – sans exagérer. le livre s'inspire de la vie de Pénélope qui nous fait des confidences – par exemple, elle parle à ses chaussures – ou nous raconte sa vie de tous les jours. On retrouve avec plaisir les dessins de Pénélope Bagieu et son humour. Je pense que ce qui fait surtout sa force c'est que l'on s'y retrouve facilement et c'est un peu comme si une copine nous racontait sa vie.

Après avoir lu Joséphine, je ne pouvais pas m'empêcher de faire la comparaison et Pénélope a quand une vie sentimentale beaucoup moins chaotique que son héroïne Joséphine. On la suit avec plaisir et je l'ai trouvé vraiment sympathique. Encore une fois, dommage que ce soit vraiment trop court, peut-être que je suis trop gourmande mais j'en redemande encore!

Encore une chronique très courte mais le livre est court :)
Lien : http://latetedansleslivres.w..
AnaisValente
  31 mars 2012
Dans la série des contes de fées vécus par les bloggueuses, y'avait déjà celui d'Anne-Solange Tardy, et sa Double vie de Pénélope B.

Maintenant, y'a le conte de fées de Pénélope Bagieu, mais n'y voyez aucun lien avec le titre de l'ouvrage précité, pure et totale coïncidence.

Est-il encore besoin de présenter Pénélope Bagieu et son héroïne, Pénélope Jolicoeur ? « Héroïne » est finalement un terme très mal choisi, car Pénélope n'a rien d'une héroïne, et c'est ce qui la rend si attachante : elle est normale, elle est snob, parfois, et râleuse, souvent, elle est gourmande, toujours, elle est fofolle, à l'occasion, elle est amoureuse de son homme et des chatons aux yeux doux, elle prend du coca light avec son super big mac hypracalorique et elle regarde des films d'horreur le soir (même pas peur). Et puis beaucoup d'autres choses encore. Voilà pourquoi, moi, je suis une adepte des aventures de Pénélope, depuis le tout début de son blog (oui, du temps oùsqu'elle était même pas connue, ben moi j'étais déjà fan), il y aura bientôt un an. Chaque matin, c'est mon petit moment bonheur : le dessin du jour.

Alors quand, tout récemment, j'ai reçu de son éditeur le livre tout beau tout nouveau tout chaud tout choli de Pénélope Bagieu, « Ma vie est tout à fait fascinante », j'ai fait des bonds de joie, telle une elfe joyeuse, malgré la fièvre qui me tenaillait. Impatiente (vous me connaissez), j'ai bâclé ma demi-journée de travail (feuilletant, dès que l'occasion se présentait, le précieux ouvrage, mais ne le répétez pas à Boss chéri) et je l'ai immédiatement parcouru de long en large, une fois dans le bus, un sourire béat sur les lèvres (oui, cette demi-folle qui riait toute seule dans son bus, c'était bien moi). On y retrouve ses meilleurs dessins ainsi que des inédits. Vu le succès fulgurant que connaît son blog (15.000 pages vues par jour, vous zimaginez !), nul doute que ce livre va rapidement devenir un best seller et qu'elle n'a pas besoin que je parle d'elle sur ce blog bien moins visité, mais une telle réussite, un tel talent, ben je me dois d'en parler, c'est une question de culture du peuple, et vous savez combien je tiens à votre culture, chers lecteurs. Donc, un futur best seller, je le répète.

Et il le vaut bien. Parce que lire chaque matin les frasques de Pénélope Jolicoeur, c'est formidable. Mais avoir ses frasques réunies en un ouvrage tout mignon, c'est encore mieux, croyez-moi, moi qui l'ai déjà nananère (je sens que vous devenez jaloux, là, mais faut pas, il est déjà dans toutes les bonnes libraires françaises, et très très bientôt en Gelbique).

Et si vous ne connaissez pas Pénélope Jolicoeur (comment, est-ce possible, sérieusement ?), je vous conseille de vous concentrer sur ses jolis yeux. Parce que dans ses yeux, on voit tout, on comprend tout, et même, des fois, on se voit soi-même, et c'est ce qui fait qu'on l'aime.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..