Critiques sur Sacrées sorcières (BD) (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
IreneAdler
  14 février 2020
Le récit de Roald Dahl, revu par Bagieu est bien plus pop et dynamique. Je ne me souvenais plus trop du roman, je dois dire. En relisant mon avis, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas vraiment apprécié.
Alors que là, oui. C'est drôle, coloré, les personnages sont attachants. Et elle fait oeuvre d'auteure en rajoutant un petit message féministe, tant sur les sorcières (en expliquant qui elles furent. Mais en n'excusant pas le comportement de celles du roman) que par les personnages de la grand-mère que de la petite fille.
Une relecture moderne et réjouissante !

Challenge BD 2020
La_PAL_de_la_Licorne
  17 février 2020
Les sorcières ressemblent à n'importe quelle femme. Elles détestent les enfants. La grandissime sorcière a un plan pour tous les éradiquer. Mais c'est sans compter sur un petit garçon et sa mamie qui vont tenter de déjouer ce plan.

Une bonne adaptation du roman de Roald Dahl en BD. Un scénario plein d'humour qui plaît toujours autant aux petits et aux plus grands. Les personnages sont attachants. Les illustrations modernes de Pénélope Bagieu soulignent les traits de l'histoire. Les couleurs punchys sont top ! Une bonne BD qui fait plaisir à lire et qui permet de retrouver l'histoire originale.
boreale
  09 février 2020
Hop hop j'enchaîne, sitôt après ma relecture du roman éponyme je me suis plongée dans l'adaptation BD de P. Bagieu !!

J'ai BEAUCOUP aimé.

D'habitude ça m'agace quand les auteurs d'adaptation changent des trucs de l'histoire originale mais là je trouve que cela a été fait à bon escient (et puis globalement il y a peu de modifications hein...) : les longueurs du bouquins sont passées à la trappe (tant mieux), les passages qui m'avaient gênés dans le bouquins ne sont plus là (ex: des lourdeurs appuyées sur telle ou telle caractéristique des femmes, le fait aussi que ,comme je le disais dans ma précédente critique, l'abruti de service du roman soit comme toujours dans les romans de R. Dahl un enfant gros et gourmand ... passé à la trappe heureusement ça aussi ... )(...bon là au lieu de transformer le petit gars gros et gourmand en enfant aussi intelligent que n'importe quel autre enfant P. Bagieu a pris le parti d'y substituer une fille intelligente ... La grossophobie n'est pas ratatinée pour cette fois mais faire intervenir une fillette intelligente c'est toujours appréciable ... )(...et puis on connait le combat pour l'égalité de genre de P.Bagieu , c'est de bonne guerre ... ).

Quelques modifications m'ont un peu fait râler (perso j'aurais gardé l'histoire de la pelote de laine et des aiguilles, je ne comprends pas trop la valeur ajoutée des bas de contention à la place ... ) mais : je pinaille.

BREF.
J'ai adoré les trognettes de chaque personnages (ex:la mémé a une tête géniale, les enfants aussi ... ), les sorcières sont démentes, les scènes d'horreur sont bien rendues ...
Franchement ça dépote.

J'ai préféré l'adaptation à l'original.
Et c'est pas tous les jours que ça me fait ça :)

A conseiller sans hésitation (bon : gardez à l'idée que ça file un peu les pétoches, ce n'est pas pour les tout-petits hein...).

croix59
  13 février 2020
N'ayant pas lu le livre original, pas de comparaison possible.
L'histoire est plutôt sympathique, très sombre malgré tout : les sorcières veulent éradiquer les enfants, la destinée des nos petits héros est quand même compliquée pour le moins. . le dessin de Pénélope Bagieu convient à ce type d'histoire à la fois cruelle et douce.
Une jolie histoire.
hmurgia
  06 février 2020
Quel régal cette adaptation en BD du roman de Roald Dahl ! Suspense et humour sont au rendez-vous de cet album dans lequel un orphelin et sa mamie se mettent à la chasse aux sorcières.
Mirabilia
  04 février 2020
Hé oui, les sorcières existent ! Elles portent des perruques et des gants, n'ont pas d'orteils et détestent l'odeur des enfants (ils sentent le caca de chien !). Et notre héros va croiser leur chemin.
Annonçons-le d'emblée : chez Mirabilia, nous adorons ce roman ce Roald Dahl ! Cette histoire est absolument géniale, grandiosement drôle et effrayante et on se délecte de chaque scène. Nous n'avions donc pas une découverte toute naïve de l'oeuvre mais une attente forte. Et, en plus, nous adorons Pénélope Bagieu. Alors… ce duo est-il aussi fantastique que soupçonné ? Eh bien oui ! L'association est parfaite, le rythme dynamique et prenant et la bande dessinée se dévore. Les petites modifications de l'illustratrice ajoutent un petit soupçon de sel sans ne rien dénaturer et on adore les jeux d'attente et de mises en page qui rendent parfaitement honneur à Dahl. Voilà donc L'adaptation absolument par-fai-te !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
VirusdInteretLitteraire
  03 février 2020
Les contes de Roald Dahl ont bercé toute mon enfance me laissant de merveilleux souvenirs.
Et le moins que je puisse dire c'est que cette revisite est une réussite totale ! Je suis totalement fan
Le talent artistique de l'artiste est une fois de plus merveilleux à découvrir et donne un nouveau souffle à cette histoire dont on ne se lasse pas !
Bref vous l'aurez compris, je suis plus que conquise par cette belle bande dessinée qui m'a fait retomber en enfance.
Un très joli coup de coeur que je vous conseille de lire au plus vite !
Livheryn
  02 février 2020
Je n'ai jamais trouvé l'occasion de découvrir les histoires de Roald Dahl. Ce fut enfin le cas grâce à l'adaptation d'un de ses plus célèbres romans en bande dessinée par la talentueuse Pénélope Bagieu (créatrice, notamment, des séries Joséphine et Culottées, et illustratrice de multiples livres et magazines en tous genres).

Le style de Pénélope Bagieu se prête parfaitement à une histoire pour enfant, avec ses contours faussement imparfaits, ses colorations simples et ses personnages très caricaturaux. Je suis immédiatement tombée sous le charme de la grand-mère du héros : toute petite avec d'énormes culs de bouteilles, terriblement têtue et accro à la cigarette. Cette bande dessinée ne serait pas la même sans cette petite vieille dynamique, fofolle et qui n'a pas vraiment la fibre maternelle. Quelle idée de parler de sorcières à un gentil garçon qui réclamait juste un conte pour s'endormir !

Entre deux éclats de rire, il faut reconnaître qu'on est aussi atteint de frissons d'horreur. Bien qu'on ne sache pas si les récits de la grand-mère sont véridiques ou non, on finit, comme le héros, par se prendre au jeu et par chercher toute anomalie physique chez les femmes qui laisseraient croire qu'elle sont sorcières. Mais lorsque le pauvre garçon se perd sur un bateau de croisière et assiste à une assemblée insolite, la vérité ne fait plus aucun doute, et la terreur est à son paroxysme.

A partir de là, les péripéties s'enchaînent très vite (un poil trop à mon goût). Mais l'urgence est réelle et le héros, plutôt froussard au début, n'hésite pas à prendre tous les risques -avec le soutien de sa mamie, bien sûr, et d'autres alliés insoupçonnables. C'est une aventure rocambolesque, magique et haute en couleurs ! Je l'aurais probablement appréciée d'avantage si je l'avais lue plus jeune, car Roald Dahl a complètement assimilé tous les détails qui plaisent aux enfants. Je suis néanmoins ravie d'avoir entraperçu son univers et Pénélope Bagieu l'a parfaitement retranscrit dans ses dessins.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
ladyfio
  12 février 2020
Une adaptation du célèbre roman. Même si l'original est inégalable et que l'aspect sombre de l'histoire est mise de côté, cette bande dessinée reste qualitative.