EAN : 9782075126939
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/01/2020)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 222 notes)
Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, met son talent au service d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 juillet 2020
Alors qu'il s'amuse avec une sorcière et un bonhomme, caché sous l'escalier, le petit garçon est interrompu par sa grand-mère qui l'informe que, maintenant, il peut venir, tout le monde est parti. Et c'est tout triste et des larmes pleins les yeux qu'il lui dit que c'est pas juste. En effet, le voilà devenu orphelin. Et c'est avec sa grand-mère, une dame excentrique aux cheveux violets, qu'il va devoir habiter maintenant. Heureusement d'ailleurs qu'elle est là, elle. Pour s'occuper de lui, le consoler et lui raconter des histoires. Notamment des histoires de sorcières ! Car, il ne faut pas se fier aux apparences mais les sorcières ne sont pas comme le petit garçon l'imaginait. Ces créatures ont pris l'apparence de femmes normales. Heureusement, des signes ne trompent pas : la sorcière porte des gants, une perruque, un reflet coloré à ses dents, des pupilles avec des cristaux de glace... Et surtout elle déteste les enfants !
Adapté du roman éponyme de Roald Dahl, cet album nous entraîne au coeur d'une terrible chasse aux sorcières. En compagnie de ce petit orphelin attendrissant, de son amie, et de sa grand-mère savoureuse, l'on fait connaissance de la grandissime sorcière. Plus machiavélique que jamais. Au rythme effréné, au ton enlevé, à l'ambiance à la fois terrifiante et drôle, aux personnages parfaitement campé, cet album fait montre d'une fantaisie folle. Un album d'une grande justesse, intelligemment adapté et servi par un graphisme au trait vif et aux couleurs pétillantes.
Une lecture réjouissante et pleine de malice.
À noter que Sacrées Sorcières aura également droit à son adaptation sur grand écran avec à l'affiche, Anne Hathaway. Cette nouvelle adaptation sera supervisée par Robert Zemeckis et Jack Rapke.
lilibookncook
  02 juillet 2020
Couleurs pop, humour désopilant, et traits affirmés, l'adaptation en bande dessinée de Sacrées Sorcières par Pénélope Bagieu n'a rien à envier aux illustrations de Quentin Blake pour les célèbres romans de Roald Dahl. Cette BD, c'est un peu un retour en enfance pour moi. Et pour bien d'autres aussi je crois ! Les planches colorées mettent en scène l'étrange histoire d'un garçonnet et sa grand-mère face à une convention de sorcières dans l'hôtel où ils séjournent. Bien que récemment au fait de leur existence par sa mamie qui a eu le malheur d'en rencontrer une elle-même, avec pour preuve une phalange manquante, le jeune garçon ne s'attendait certainement pas à se retrouver piégé dans une salle remplie de ces sorcières. Qui plus est en présence de la Grandissime !
Caché derrière un paravent, il assiste à l'effeuillage de ces dames qui consiste à retirer perruques, gants et chaussures, révélant ainsi leur laideur, perçant le secret de leur identité... Impuissant face au plan machiavélique de la sorcière en chef dont le projet consiste à transformer et éradiquer tous les enfants de la Terre en souris, il ne s'attendait pas à une démonstration privée. Attirée préalablement par la Grandissime, une fillette fait son entrée pour être rapidement changé en...souris bien sûr ! Recette de la formule notée, les sorcières sur le point de sortir sentent une odeur de caca, la salle odeur des gosses... Sur le point d'être trouvé, le garçon arrivera-t-il à sortir en un seul morceau ? Parviendra-t-il à déjouer les plans des vilaines avec l'aide de sa mamie ?
Ma première rencontre avec ce titre s'est faite sous la forme du film Les sorcières sorti en 1990 et dans lequel Anjelica Huston incarne le Grandissime Sorcière. C'est un peu la patronne de toutes les sorcières quoi. Attirée et charmée par le film malgré le dégoût que m'inspiraient ces vilaines femmes aux crânes chauves et aux mains crochues, le monde de Roald Dahl s'ouvrait à moi !
De ces images imprimées sur mes rétines enfantines, se sont enchaînées celles de Mathilda, Charlie et la chocolaterie et le Bon Gros Géant bien plus tard. Mais avant d'être diffusée sur la toile, Sacrées Sorcières c'est d'abord un formidable roman jeunesse aussi divertissant qu'émouvant dans lequel Pénélope Bagieu a puisé toutes les ressources nécessaires.
Le sourire aux lèvres, c'est avec une délectation non contenue que j'ai dévoré cet album de 300 pages, m'esclaffant parfois aux réparties drôlissimes de la mamie. L'artiste a donc su, et avec brio, s'approprier ce monument de la littérature jeunesse anglais et le moderniser avec autant de fraîcheur et de légèreté que le roman. Ainsi, le jeune ami simplet et gourmand de notre héros est remplacé par une fillette intelligente et perspicace, reflet de notre époque en mutation. Merci Pénélope !
Drôle, tendre et malicieuse, cette BD au rythme enjoué est une fantastique adaptation qui saura, j'en suis sûre, ravir les plus vieux comme les plus jeunes lecteurs. Énergique, laissez-vous tenter par le regard de l'illustratrice sur le monument jeunesse qu'est Sacrées Sorcières de Roald Dahl.
Retrouvez le podcast de cet article sur le profil Babelio de l'illustratrice ou encore sur ma chaîne YouTube Book'n'cook (https://www.youtube.com/watch?v=gM4kmpl15l0&feature=youtu.be).
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Ileauxtresors
  26 mai 2020
Voici LA bande-dessinée que nous ne pouvions pas manquer cette année : l'adaptation de l'un de nos romans préférés de Roald Dahl, par la talentueuse Pénélope Bagieu !
Il fallait être sacrément culottée pour se lancer dans ce projet. D'abord, pas évident de condenser en un seul tome, même de 300 pages, une intrigue aux multiples rebondissements qui présente plusieurs arcs narratifs secondaires. Pas facile non plus de voir comment intégrer plusieurs monologues assez longs dans le roman, que ce soit l'exposé de la grand-mère sur les sorcières au tout début, ou l'épouvantable discours de la Grandissime sorcière. Peut-être plus difficile encore de croquer ces personnages célébrissimes, tellement associés dans notre imaginaire aux illustrations géniales de Quentin Blake !
J'ai été ravie de voir ces défis relevés haut la main, grâce à une réappropriation du roman qui lui reste toutefois fidèle. Évidemment, comme nous connaissons l'histoire par coeur, les discussions sont allés bon train sur les moindres détails qui avaient été (légèrement) modifiés ou adaptés. le changement principal est que l'insatiable Bruno Jenkins est devenue une sympathique fillette, ce que je n'ai pas trouvé plus mal : j'adore l'humour grinçant de Roald Dahl, mais sans doute ne raillerait-il plus les enfants gros de la même manière s'il écrivait aujourd'hui ? Et une héroïne, pourquoi pas, pour former un duo intrépide avec notre petit protagoniste. J'ai apprécié aussi le petit clin d'oeil féministe aux épisodes de chasse aux sorcières glissée dans l'histoire.
Le trait vif et malicieux de Pénélope Bagieu campe à merveille les personnages et le décor ! le ton est donné par l'énergie et les couleurs de la couverture, qui vient sublimer un objet-livre par ailleurs très attrayant avec son titre et sa tranche jaunes. Les personnages sont merveilleux, à l'image de cette grand-mère loufoque et inépuisable, qui cache une tendresse désarmante derrière ses caleçons léopard, ses grandes lunettes et sa moumoute violette (comme d'habitude, quelques extraits accessibles sur mon blog ci-dessous). Nous avons aussi adoré la Grandissime sorcière en agitatrice de haine perchée sur ses talons aiguille. Et les décors ! Notamment ce digne hôtel anglais de la plage de Brighton ! Et cette scène apocalyptique jubilatoire qui fait voler en éclats tout ce petit monde bien ordonné !
Cette pépite d'humour noir est une vraie gourmandise pour celui ou celle qui a dévoré le roman. Pour les autres aussi : je me réjouis déjà à l'idée de tous ces lecteurs en herbe qui vont découvrir les écrits fantastiques de Roald Dahl grâce à cette BD. On en redemande et on en vient à espérer que Pénélope Bagieu s'attaquera à d'autres monuments du roman jeunesse… Je suis sûre que par ici, on aurait plein d'idées à lui soumettre !
Lien : http://wp.me/p9lfMs-CF
Bazart
  14 mars 2020
Pénélope Bagieu a adapté en BD le conte de Roald Dahl "Sacrées Sorcières", publiée aux Éditions Gallimard BD.
La lourde mission confiée à Penelope Bagieu d'adapter " Sacrées Sorcières" de Roal Dahl, son livre de chevet depuis l'enfance .
Résultat des courses ? Voilà une vraie petite merveille !!
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES//
...les vraies sorcières sont habillés comme vous et moi 👗👠 et ressemblent à n'importe qui. Mais elles sont très mal intentionnées et elles détestent les enfants ! ▪️ ▪️
Reprendre un classique qu'elle a lu et relu, qui l'a terrifié enfant, qui est entré dans son Panthéon et ne pas se faire écraser par lui. En proposer au contraire une version très personnelle et qui colle à l'époque.
Le talent de conteur de Roald Dahl hors du commun pouvait intimider sa jeune idole.
C'est ce pari que relève haut la main Pénélope Bagieu dans Sacrés Sorcières.

▪️ Les ingrédients de la réussite de ces Sacrés Sorcières ?
▪️ de la magie, de l'excentricité, du suspense ▪️ de l'originalité (c'est pas tous les jours qu'on voit le monde comme si on avait la taille d'une souris) ▪️ Une bonne pincée de saveur d'enfance
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Josephine2
  19 juin 2020
Tous les ingrédients sont là pour plaire du plus petit au plus grand ! Un drame familial, un petit garçon, une grand-mère et une vilaine sorcière, enfin DES sorcières. Brrrr, de quoi effrayer les enfants.
La grand-mère n'est pas une grand-mère comme les autres, elle ne connait qu'une histoire, qui ne rassure pas les enfants, et pour ne rien arranger, elle fume et elle aime les jeux d'argent… Mais, elle n'a pas peur des souris et adore s'amuser…
Son petit-fils va devoir s'habituer aux frasques de sa grand-mère qu'il adore et qu'il a peur de perdre. Cependant bien des mésaventures vont survenir, lors de leur séjour dans un hôtel en bord de mer où se tient un grand colloque de… sorcières. Saurez-vous découvrir les sorcières des gens normaux ? Ca c'est moins sûr. Méfiez-vous, vous en côtoyez certainement !
Je n'en dévoilerai pas plus, et pour sûr, une BD coup de coeur. Je n'ai pas lu les livres de Roald Dahl, mais je pense qu'il aurait été heureux de cette adaptation brillante de Pénélope Bagieu.

BoDoi   23 mars 2020
Pénélope Bagieu fait honneur au livre original en créant un ouvrage dense, aux traits vifs, colorés et expressifs. Elle n’édulcore pas les aspects sombres : la mort, omniprésente, que ce soit à travers l’accident des parents, l’action des sorcières ou l’âge de la grand-mère qui préoccupe le petit-garçon.
NievaNieva   11 février 2020
— Tu peux tout de suite oublier tes ridicules sorcières de contes de fées.
— Un balai volant ? Vraiment ?
Toutes ces idées grotesques ont été inventées il y a longtemps, à une époque où les gens croyaient voir des "sorcières" un peu n'importe où... Il en fallait peu pour qu'une femme soit soupçonnée d'en être une vraie. On se méfiait des vieilles dames désobéissantes, et on leur prêtait des pouvoirs maléfiques !

— Par exemple, toi, on t'aurait traitée de sorcière, tu penses ?
— Hmm... Honnêtement, c'est très possible ! Rien que se réunir avec ses copines était considéré comme SUSPECT !

Il suffisait que tu n'aies pas de mari, ou que tu soignes ton rhume avec des plantes pour qu'on t'accuse de DANSER NUE AVEC LE DIABLE.

Pour "prouver" que tu en étais bien une, on te jetait à l'eau pour voir si tu flottais.
— Elle a coulé.
— Bon bah... Elle était innocente.

Et on trouvait des moyens très persuasifs pour te faire avouer.
— OUI ! OUI ! D'ACCORD ! JE SUIS UNE SORCIÈRE ! UNE LICORNE ! UN PERROQUET, CE QUE VOUS VOULEZ !!
(Bizarrement on n'accusait jamais les vieux messieurs.)
NievaNieva   11 février 2020
— Ça te dirait que je te parle des sorcières ?...
— Je pensais plutôt à une histoire qui fait faire des beaux rêves, mais OK.
— Oh, enfin ! Tu as passé l'âge des histoires d'ours qui parlent, non ?
— J'ai 8 ans.
— Exactement ! Tu es presque un adulte ! Tu peux connaître la vérité. De toute façon, j'ai rien d'autre, comme histoire.
SaiwhisperSaiwhisper   11 mars 2020
Il n'y a RIEN de plus solide que mes bas de contention. Ils me durent depuis plus de 20 ans.
ClioInoClioIno   26 février 2020
- Je ne veux pas vivre plus longtemps que toi ! Je veux que personne d'autre que toi ne s'occupe de moi. Tu seras une très vieille dame et moi une très vieille souris !
Pixie-FlorePixie-Flore   27 février 2020
Ma maison, c'est là où tu es.

[p16]

Videos de Pénélope Bagieu (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pénélope Bagieu
De ces images imprimées sur mes rétines enfantines, se sont enchaînées celles de Mathilda, Charlie et la chocolaterie et Le Bon Gros Géant bien plus tard. Mais avant d'être diffusée sur la toile, Sacrées Sorcières c'est d'abord un formidable roman jeunesse aussi divertissant qu'émouvant dans lequel Pénélope Bagieu a puisé toutes les ressources nécessaires.
Retrouvez le podcast de cet article et bien plus encore sur ma chaîne YouTube Book'n'cook (https://www.youtube.com/watch?v=gM4kmpl15l0&feature=youtu.be) et le blog éponyme.