EAN : 9782075038829
Gallimard BD (20/05/2014)
3.29/5   7 notes
Et si pour réapprendre à s’amuser en jouant au football, il suffisait d’oublier les règles et ses automatismes ? Comment ? En tirant au sort l’une des cinquante règles décalées, drôles et jouables rassemblées ici pour valoriser le jeu comme essence du foot. Sans enjeux. Le foot comme un sport populaire, citoyen, vecteur de valeurs et de lien social. Quatre dessinateurs se prennent au jeu en proposant une illustration ou un gag en contrepoint de chaque règle.
Que lire après Tatane : Pour un football durable et joyeuxVoir plus
Ce livret rassemble 50 propositions de déviances et fantaisies possibles, classées à travers des titres équivoques. Toutes tour à tour sont illustrées par Pénélope Bagieu, Guillaume Bouzard, Jul ou Charles Berbérian.
Il y a la Pieds carrés, la Lionel Jospin, la JPP revient, la Patrick Bruel, la Rabbi Jacob, la Gilbert Montagné, la Zlatatane, la Francis Lalane, la Brandao… Tirez-en une au sort, lisez-là à voix haute, discutez de ses avantages et de ses inconvénients avec vos co-équipiers, et jouez. Partout, dès que possible, sans fin…
"Tatane " est un mouvement populaire, une idée toute simple, une intention magnifique : rendre le plaisir ludique, joyeux et généreux du football.
L'idée de l'ancien joueur Vikash Dhorasoo, qui a lancé ce manifeste en 2011 aux côtés de Brieux Férot et Pierre Walfisz : « Tatane vise à remettre le jeu et le lien social au coeur de la pratique du football » par tous les moyens sympas possibles et sans enjeu. Pour en savoir plus, ça se passe ici : tatane.fr.
Tatane est un mouvement collectif et populaire qui milite pour un football durable et joyeux. Ce collectif a notamment été initié par Vikash Dhorasso qui signe la préface de cet ouvrage. Tatane est né en avril 2011 autour d'un manifeste qui pose les bases d'une vision alternative du football. En proposant des débats, des rencontres, des tournois et des animations de toutes sortes, Tatane essaye de remettre l'humain au coeur du football, sport gangrené par l'argent et par conséquent de plus en plus aseptisé.

le manuel Tatane cherche lui à dépasser ce cadre en proposant 50 règles de jeu alternatives chacune accompagnée d'un dessin d'un des 4 dessinateurs qui participent à cet ouvrage : Pénélope Bagieu, Charles Berbérian, Bouzard et Jul. J'apprécie particulièrement les dessins de ces 2 derniers. Concernant les règles, elles sont avant tout humoristiques puisque certaines sont difficilement applicables. En revanche, d'autres sont irrésistibles et promettent de belles parties et un football joyeux.
Chacun pourra trouver au sein de ce recueil ses règles préférées mais j'avoue un faible pour ces trois là: la Rabbi Jacob (chaque but doit être célébré par une danse collective sous peine d'être refusé), la Judas (un joueur choisi dans le public joue toujours avec l'équipe qui a le ballon) ou encore la Pippo Inzaghi (il faut célébrer son but en courant vers son propre but avant que l'équipe adverse ait eu le temps de faire l'engagement).

L'ouvrage de “Tatane” est une belle illustration de la volonté de ce collectif de vouloir proposer un football différent avec surtout l'ambition de ramener le football vers ce qu'il est vraiment : un jeu...

Lien : http://lecafesport.blogspot...
Je ne suis pas une fan de foot. Je suis toujours autant dépitée de croiser des supporters (hommes) se soûler avant d'aller voir un match. Sinon, à ce qui parait c'est moins intéressant. Faut-il être vraiment sous l'effet de l'alcool pour trouver de l'intérêt à ce sport? Je ne crois pas.

Et puis ces scandales au salaire le plus important, les trafics, les manipulations... me donnent une image assez négative de cette pratique. Alors pourquoi ne pas essayer de redonner un peu de lettre de noblesse à ce sport en lui rendant son côté festif? C'est le principe de Tatane. Rendre ce sport plus sympathique et drôle et pourquoi pas d'ailleurs créer ces propres règles pourvu que l'on s'amuse.

En plus, au dessin on trouve : Pénélope Bagieu, Guillaume Bouzard, Jul et Charles Berbérian. Comment dire que nous avons des artistes de talents avec leur univers graphique. Nous avons des dessins pleins de peps, de folie, d'absurde, d'humour, de l'impertinence... en noir et blanc où tout en couleur. Même si le sujet, ne nous intéresse pas, les dessins sont là. Et rien que pour cela, ça vaut le coup d'oeil.

Un concept original qui pourra convaincre tous les adeptes du ballon rond pour mettre du fun dans leur pratique. Tatane, pour voir le football autrement.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (1)
Culturebox
13 juin 2014
L'ancien footballeur international Vikash Dhorasso consacre son énergie à essayer de promouvoir un autre football, plus joyeux, plus festif. Pour cela il a créé "Tatane", une association avec laquelle il intervient dans les quartiers pour redonner au foot son esprit ludique. Il a fait appel à 4 dessinateurs de BD: Pénélope Bagieu, Jul, Berbérian, Bouzard, pour éditer "Tatane" un drôle de livre-BD

Lire un extrait