EAN : 9782356520838
Le Bruit des Autres (05/02/2013)
3.17/5   3 notes
Ces treize nouvelles annoncent la couleur : elles sont «noires» comme la littérature policière, mais aussi comme l'humour dont elles sont empreintes.
Ici, c'est la rivalité d'auteurs de polars qui crée l'événement ; là, une modeste orchidée ou la métamorphose d'une nageuse en dangereuse sirène. Ailleurs, un jeu de mots involontaire conduit au meurtre, la destruction d'un château d'eau réveille le passé, et l'explosion d'une usine toulousaine, la violence.
>Voir plus
Que lire après La Part du Diable et Autres Nouvelles NoiresVoir plus
Ce recueil offre treize nouvelles au lecteur, treize histoires courtes où le suspense est toujours présent .
Dans la première qui a donné son titre au livre, on découvre le corps sans vie d'un écrivain, noyé dans la Charente. Cela se passe durant le Festival du Polar à Cognac
Dans la nouvelle suivante, "Peau pourrie" toujours un noyé, une femme cette fois ci et c'est dans le canal du Midi qu'on la retrouve.
Dans l" Identification" on rencontre un garagiste qui se prend pour le personnage d'un roman de Flaubert.
"LAutan qu'apporte le vent", c'est un poète qui sort de prison et le l'imagination d'un autre poète et leur rencontre est curieuse.
"Idées noires" revient sur le tragique épisode de l'explosion de l'usine AZF
chaque nouvelle est l'occasion de rencontrer un nouveau personnage dans des aventures cocasses ou noires.
Le style est alerte, l'écriture fluide et ça se lit d'une traite avec bonheur.n

Bon, avec le journaliste, j'en ai rajouté un peu, faut bien dire. C'est à cause de la bouteille de Picpoul, sans doute...et puis un peu aussi pour, comment on dit? - pour la beauté du geste ...