Editions Présence Africaine (15/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À la rue Cases-Nègres, à Petit-Morne, bourg de Rivière Salée, José et ses amis vivent dans l’insouciance tandis que leurs parents, de pauvres gens, triment dans les plantations de canne à sucre pour gagner leur vie.

C’est dans ce contexte que commence La Rue Cases-Nègres, ce grand classique de la littérature antillaise. À travers le récit de sa propre enfance, Joseph Zobel y décrit la Martinique des années 1930, en peignant avec la mémoire du cœur et ... >Voir plus
Que lire après La Rue Cases-NegresVoir plus

Lou !

Julien Neel

4.26★ (22498)

8 tomes

(SC971) Cet album me semble incontournable pour notre sélection 2019, car son premier mérite est de mettre en lumière l'oeuvre de Zobel. J'ai quelques réserves sur l'adaptation au niveau des dialogues et le rythme du récit, mais j'aime beaucoup le graphisme et les couleurs. Donc c'est un oui pour moi, niveau collège et LP/LGT.
(BMA971) Cette BD offre un graphisme qui donne vie à l'histoire. Une impression d'authenticité se dégage de l'album
Oui pour le prix.
(IK971) Aaaah, je suis décue. J'attendais tellement de cet album avec le texte de Joseph Zobel. Malgré de bonnes idées graphiques et quelques planches sympas, j'ai trouvé le tout décousu...Quel dommage! Après, il est difficile de faire une telle proposition après celle d'Euzhan Palcy qui a fixé dans nos mémoires les figures de ManTine, de José et de M. Médouze! Avis réservé pour le Prix.
(LX971) J'ai trouvé aussi la BD décevante dans la forme (surtout les phylactères très mal intégrés aux planches) et le rythme décousu du récit. Après, c'est clairement une opportunité pour faire (re)découvrir le texte de Zobel et l'histoire des Antilles. Oui en collège malgré tout.