Critique de Delivrium

La force de ce recueil est de donner la parole à des personnes de milieux sociaux différents et qui ont eu un parcours de vie digne des grandes épopées du siècle dernier.

Le point de ralliement de leur destinée est leur entreprise basé à Boulogne-Billancourt.

Renault, connue mondialement pour être un groupe de fabrication de véhicules, a largement contribué à la pluralité de la société française et reste un model dans la construction de l'identité des femmes et des hommes par le travail. Et ce recueil est là pour nous le prouver.

L'auteur nous permet donc de suivre le parcours de dix individus (8 hommes et 3 femmes) qui ont tous eu à un moment, un rapport intense avec leur entreprise. Plein d'espoir, ils venaient du Maghreb, de l'Europe, de la France pour tenter d'écrire une nouvelle page de leur vie en participant au développement et à l'essor du secteur industriel français.

Le choix de Laurence Bagot est de nous exposer des parcours qui ne sont pas rectilignes. Chacun de ces témoins ont dû passer par des moments difficiles alors que la situation économique de la France n'avait rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd'hui. Si nous prenons pour exemple les grèves de 1968 qui ont bloqué le pays, elles ont été pour certains bienvenues tandis que pour d'autres ce fut très difficile à vivre car pour ceux là, culturellement il n'est pas concevable de refuser un boulot.

Ce livre parle donc de l'apprentissage quotidien, de la notion de culture d'entreprise et de l'identification dans la valeur Travail.

Ce recueil est vraiment prenant. Ce que je retiendrai en le refermant c'est que chacune et chacun a su faire preuve de courage tout au long de sa carrière et ce sont eux, ces petites mains qui ont fait de Renault l'une des success story les plus grandes de l'histoire française.