Presses Universitaires de France (01/06/1992)
4.8/5   5 notes

A l'heure de la chute du mur de Berlin, un préjugé tenace voudrait que l'engagement de Sartre, type même de l'intellectuel inauguré par Zola, n'eût été qu'une " comédie des erreurs ". La lecture de Les Mains sales permet de bousculer cette image d'Epinal trop commode. L'un des ressorts de la pièce est, en effet, la distinction entre situation simple et situation complexe. " Le choix alors (sous l'Occupation all... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul Sartre : Les Mains salesVoir plus
J'ai adoré la lecture de la scène les mains sales que je trouve réussi,je viens tout juste d'achever la lecture du livre c'est un beau bouquin.

Jessica:Non.Quelle est la couleur de ses yeux?
Hugo:Gris.
Jessica:Ma pauvre abeille,tu crois que tout les yeux sont gris.Il y en a des bleus,des marrons,des verts et des noirs.Il y en a même des mauves.Quelle est la couleur des miens?(elle se cache les yeux avec sa main)Ne regarde pas.
Hugo: Ce sont deux pavillons de soie,deux jardins andalous,deux poissons de lune.
Jessica:je te demande leur couleur.
Hugo:Bleu.
Jessica: Tu as regardé.
Hugo: Non,mais tu me l’as dit ce matin.
Jessica: Idiot.(Elle vient sur lui)Hugo,réfléchis bien: est-ce qu’il a une moustache?
Hugo:Non.(Un temps.Fermement)Je suis sur que non.
Jessica: tristement.
Je voudrais pouvoir te croire.
Hugo,réfléchit puis se lance.
Il avait une cravate à pois.
Jessica: A pois?
Hugo:
À pois.
Jessica:
Bah?
Hugo:
Le genre...(il fait le geste de nouer une lavallière.)Tu sais.