Ganndal (01/02/2015)
4.5/5   4 notes
Ce recueil de 6 nouvelles fait référence à la vie d'une certaine jeunesse guinéenne :

La première nouvelle " Brochette de lycéens " évoque les émeutes de 2007 : un jeune lycéen est pris dans une manifestation et fait l'expérience de la violence (premier contact avec la mort).

Le " peu de temps " est ce qu'il faut au naufrage d'une adolescente ayant perdu ses repères.

" A coups de couteau " se passe à Freetown : une jeune ... >Voir plus
Que lire après TacheturesVoir plus
Tachetures est donc une série de six nouvelles plus ou moins courtes. L'auteur, Hakim Bah, nous transporte dans chacune de ces nouvelles en Guinée Conakry. Il y traite de sujets assez attendus quand on plonge en littérature africaine : La violence sourde, son impact, la métamorphose qu'elle engendre sur ses victimes et la question du vivre ensemble. Il est important de souligner que lorsqu'on a dit cela, un bémol est à poser tout de suite. Tachetures est transposable dans n'importe quelle société de notre planète et je pense que c'est l'une des forces du livre. Cette violence a, dans son expression, une forme d'absurdité. Après la lecture. Au moment où je vous écris. Car, quoi de plus absurde, lors de la répression d'une manifestation de lycéens ou d'étudiants guinéens par les hommes de main, de voir le désir naissant d'une relation amoureuse volé en éclats par le fait d'une balle qui pourrait être perdue ou visée? Pourquoi l'espoir qui se forme sous les pavés est-il anéanti si brutalement? Cette première nouvelle dont je vous ai parlé de manière détournée pour ne pas trop vous en dire, donne le ton de ce recueil. Il en définit un acteur central : la jeunesse. On me dira, la jeunesse guinéenne. Mais, j'ai le sentiment que ce livre dépasse largement le cadre de la Guinée. A l'explosion du partenaire accidentel de combat, la folie ou la déshumanisation de l'individu semble être une des voies de garage. Implacablement, le système répressif rattrape ses brebis égarés pour les remettre au pas.
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Des bribes d'histoires. Des bribes de vies. Des vies perdues. Perdues dans la douleur. La douleur de la mort. La mort de l'âme humaine. Des vies qui se volent. Des vies qui s'abandonnent. Des vies qui se perdent. Pourquoi tant de violence? Pourquoi tant de douleurs tues? Face à l'inhumanité. Face à la laideur de l'homme.
Tachetures. Un recueil fait de petites histoires. Comme de petites touches de pinceaux sur un tableau. Des touches rouges et noires signes de la noirceur de l'âme. Signes de la rougeur du sang. Sang de l'innocent. Innocent abandonné par la vie, par l'amour, par l'homme. Tout simplement. Dans un univers où le temps est indifférent à tout. Un univers où la nature semble se mettre au diapason de ce qui fait cet enfer sur terre. Comment peut-on malmener un corps et passer à autre chose? Comment peut-on en abuser ou lui ôter la vie et en effacer le souvenirs?
Tachetures. Des histoires de femmes. Des histoires d'hommes. Les uns sont des bourreaux, les autres sont des victimes avec pour seule consolation "Mektoub". Comme si la vie avait accepté cette horreur. C'est un recueil fort qui fait appel à l'humanité qui est en chaque lecteur. Il prend aux tripes et nous fait détester la vie et ses hasards sanglants comme des tachetures.
Ce court recueil est un délice. Il m'a fait penser à "La minute mongole" de Nétonon Noël Ndjékéry. Deux écrivains qui racontent l'Afrique dramatique, qui racontent le quotidien du malheur, avec les mots de la beauté, avec la poésie que l'on n'aimerait ne voir accolée qu'à des histoires qui finissent en "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Hakim Ba nous refuse le happy-End et nous enjoins à rester alerte face aux injustices et aux violences du monde. Avec talent.
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..

L'averse. La pluie. Une grande pluie. Des rafales de gouttes. Telles qu'on en connait à Conakry en août.Les gouttes enragées frémissent sur le toit. Jettent ses pierres torrentielles sur le ventre de la terre qui semble s'inonder de larmes. Des larmes qui embuent les pupilles et se referment entre les paupières.