Citations sur Des femmes et des dieux (21)

J’avais invité à la maison une personne de l’Église. Mon fils, tout fier, lui montre ses dinosaures. Mon invitée lui dit : « Mais comment ça, tu ne crois pas que Dieu a créé le monde en six jours ? Les dinosaures n’existent pas. Ils ne sont pas dans la Bible. » Et mon fils lui répond avec aplomb : « Je crois les deux. » Il avait parfaitement raison. Il y a un savoir scientifique d’un côté et de l’autre un texte symbolique qui donne du sens au monde. Les sens sont complémentaires.
"Que l'éternel soit avec moi ou pas, je fais le boulot."
Lorsqu’on se pose la question « faut-il adopter telle quelle la vision des anciens ?», on peut adopter deux attitudes. La première consiste à dire que, plus le temps passe, plus on s’éloigne de la tradition initiale, moins on a de légitimité à l’interpréter: dans cette optique, les générations antérieures ont toujours raison. La deuxième attitude considère que nous sommes « comme des nains juchés sur les épaules de géants ». L’idée est de garder une posture d’humilité, mais aussi une posture de liberté: en additionnant notre humble hauteur de vue à la leur, nous pouvons voir encore plus loin. (p. 199)
EMMANUELLE : La fidélité, par exemple, est raillée, comme s’il s’agissait d’un concept ringard.
KAHINA : « La fidélité est ringarde » parce que l’hyperconsommation dans laquelle nous vivons et qui s’étend à tous les domaines de la société (nourriture, vêtements, voitures, montres, etc.) a imposé le postulat suivant : ce que je veux, je dois l’obtenir tout de suite, maintenant, et sans me poser de question. Ce modèle est devenu valable aussi pour les plaisirs du corps. Le problème, c’est que la sexualité est un accès direct à notre intimité, et si elle est maltraitée d’énormes dégâts risquent de se produire. Je te rejoins, Emmanuelle, sur cette confusion contemporaine entre désir et amour. Le partenaire qui a la « bonne anatomie » n’a peut-être pas du tout les mêmes valeurs que moi, et rien ne garantit que cette personne prendra soin de moi. FLORIANE : Pour rebondir sur ce que tu dis, j’ajouterais que notre société valorise tout ce qui est monétisé. Or nous parlons toutes les trois de quelque chose qui n’est pas monétisable. La pornographie, c’est monétisable. La capacité à s’écouter mutuellement, avec respect et empathie, ne l’est pas. Cette action est pourtant vitale, dans le cadre amical ou dans le cadre de pratiques telles que l’Écoute mutuelle. Quand des gens consomment du porno, il y a d’autres gens à qui ça fait gagner beaucoup d’argent. Une sexualité épanouie et respectueuse ne fait gagner d’argent à personne. Voilà à quoi on se heurte. Voilà pourquoi j’insiste sur l’importance de la verbalisation"
Kahina : c'est bizarre : vous parlez beaucoup de Dieu, mais vous dites : on n'y croit pas.
Floriane : J'évite au maximum le mot "théologie", car justement "dieu" n'est pas central. Nous, depuis le second Temple, on a décidé qu'on ne savait rien de lui, même pas son nom.
Cessez de vous dire : pourquoi cette épidémie… Posez-vous juste la question : bon, alors maintenant on fait quoi ?
En quoi le foulard serait-il le symbole exclusif de l’islam ? Le foulard n’est pas musulman, il a des origines qui sont beaucoup plus anciennes que l’islam. Des courants où l’on se couvre la tête existent dans le judaïsme, le christianisme, et même dans certaines traditions très éloignées du monothéisme. Le voile est donc non musulman. Il est surtout patriarcal. Si les intégristes en ont fait leur étendard, c’est parce que leur idéologie repose sur la domination. Le corps de la femme est pour eux un objet qui appartient à l’homme, qui a donc le droit de le contrôler.
La façon dont on traite la femme dans une société renseigne sur la manière dont cette société va traiter l'altérité, la minorité. Il y a un lien étroit entre le sort des femmes et l'avancement des droits humains et des libertés fondamentales.
Il m'est donc impossible de dire à quelqu'un : "Fais ceci parce que c'est écrit dans la Bible" ! Ce serait, pour moi, tout le contraire de l'évangile ! Je ne ferais pas quelque chose parce que c'est écrit, mais je serais conduite à faire quelque chose parce que j'ai reçu une Parole qui m'a mise en route, qui m'a "percutée", qui m'a bouleversée et qui m'a amenée à changer de manière de vivre. Je ne peux rien dire à l'autre, rien imposer à l'autre. Je ne peux que recevoir pour moi et ensuite témoigner.
Emmanuelle Seyboldt
"Ils envisagent de retourner en Égypte parce que l’esclavage, obéir sans se poser de questions, c’est beaucoup plus simple. La liberté, c’est compliqué, ça demande quantité d’efforts…"