3,6

C'est un livre à lire, à citer, et surtout à faire connaitre très largement. Kahina Bahloul est la première femme imame de France, ce n'est pas rien. Elle a fondé la mosquée Fatima à Paris (Fatima, c'est la fille du prophète). Les femmes y prient avec les hommes et sont libres ou non de porter le voile. Mari et femme peuvent donc prier côte à côte, comme le père et ses filles. Elle-même ne porte pas le voile (comme d'ailleurs les femmes musulmanes jusque dans les années 1990, y compris en Iran) sauf pendant le prêche, qui se fait en français, et la mosquée est ouverte aux non-musulmans. Son prénom, Kahina, est berbère. Sa mère athée est la fille d'une mère juive polonaise et d'un Français catholique. Paradoxalement, elle est donc juive selon le Talmud. Son père est kabyle algérien de tradition musulmane soufie, issu d'une lignée de marabouts. Cette identité multiple, ses études de droit, et son contact avec le monde comme cadre dans une société d'assurance, l'ont amenée à promouvoir dans ce livre un Islam paisible et érudit, à l'opposé de celui des fondamentalistes, car pour son livre, l'Islam est multiple. Ce sont en grande partie les attentats de Paris en 2015 qui l'ont amené à faire le pas et à se lancer dans un master en islamologie (École pratique des hautes études) puis un doctorat sur un poète et théologien soufi du Moyen-Âge. Contestée dans le rôle d'imame parce que femme, elle rappelle que le prophète Mahomet lui-même avait choisi une femme, Oum Waraga, pour diriger la prière à Médine devant une assemblée mixte. Depuis lors, combien de pas en arrière! Dans son livre, Kahina Bahloul met en avant la période heureuse où la pensée musulmane se caractérisait par une grande effervescence intellectuelle, une créativité et un dynamisme exceptionnels. Il fut un temps où les savants et les philosophes musulmans rayonnaient partout. Aujourd'hui, au contraire, combien de musulmans ne fuient-ils pas les pays musulmans pour l'Europe à cause de ce que l'Islam y a produit ? Si le livre de Kahina Bahloul arrive à faire bouger davantage les lignes vers un Islam de paix, ce serait une révolution intellectuelle qui pourrait lui faire mériter le Nobel de la paix.
Certes, c'est la première femme imame à diriger une mosquée en France (son premier prêche a été donné en février 2020... juste avant que le président Macron ne lâche le nouveau terme de «séparatisme»... («Encore un énième reproche qui vient rallonger les tristes qualificatifs accolés à ma religion ces dernières décennies...» (p173), mais ce n'est pas une première dans l'histoire. Dans plusieurs recueils de la tradition prophétique des hadiths, on rencontre une femme imame, Oum Waraqa. On a plusieurs imams femmes dans les pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Danemark, Allemagne...) mais aussi en Chine... depuis le XVIIIe siècle.

C'est la voie choisie par Kahina Bahloul. Diriger les prières et enseignante au niveau d'une mosquée n'est pas chose aisée. Peut-être même à la limite dangereuse. Au minimum, elle recueillera critiques et insultes quand ce ne sont pas des menaces. Heureusement, elle est à la hauteur de son prénom et de la maîtrise de ses classiques religieux. Avec une grande préférence pour l'oeuvre d'Ibn ‘Arabi («Al-Futûhât al-Makkiyya» et «Turjuman al Ashwaq»), le grand mystique andalou (dont le plus célèbre et le plus fidèle interprète a été l'Emir Abdelkader et ceci transparaît dans l'universalisme et l'humanisme qui caractérisait ses écrits, sa spiritualité et son action d'homme politique). Bref, le soufisme.

le soufisme a, globalement, une opinion favorable des autres religions en raison de chaque individu de sa vision libérale. Il accorde, en outre, une importance primordiale à l'expérience intérieure de chaque individu et privilégie une approche relativement non dogmatique de la religion musulmane.
En perspective Pour un Islam moderne et libéral. Pour un Islam affranchi des peurs et des scléroses...C'est ce que l'on retrouve dans cet ouvrage franc, courageux et précis dans ses démonstrations.
Madame Bahloul a raison de dire "mon islam". Pour avoir lu le coran dans 3 traductions différentes (Arkoun, Malek Chebel, plus la version officielle en ligne) je puis affirmer qu'elle choisit dans ce texte dit "incréé" ce qui lui convient pour développer son argumentaire.
Le but de Madame Bahloul qui se dit "imame" consiste à prouver au lecteur que l'islam profond et originel n'a rien à voir avec l'islam rigoriste, normatif et formaliste qui tend à se diffuser à travers le monde notamment par la voix de la société des frères musulmans . Elle oppose à la vision de ces derniers la vision ésotériques et mystique du soufisme.
Il est exact que le coran comporte plus de versets à contenus spirituels que normatifs. Mais de là à affirmer que l'enseignement de Mahomet ne conduit pas à une société patriarcale me semble prendre des libertés avec la réalité. Que cet homme dit "le Prophète" ait eu à coeur d'imposer dans une société rude, violente et parfois cruelle plus d'humanité dans le traitement des filles et des épouses est indiscutable. Il en demeure pas moins, que le coran réaffirme à maintes reprises la prééminence de l'homme sur la femme autant dans le droit civil (les successions, la répudiation) que pénal (les témoignages). Et même sur le plan spirituel et mystique, il est fait mention des houris du paradis pour les hommes mais rien ou presque rien pour les femmes!
La troisième partie intitulée " pour un islam spirituel" se révèle très décevante. C'est une longue analyse sémantique et syntaxique sur des termes arabes employés dans le Coran ainsi que la reprise de la philosophie de Ibn Arabi penseur andalou du XIII° siècles. Madame Bahloul aborde l'opposition entre la transcendance et l'immanence de façon confuse et ennuyeuse loin de la rigueur exigée par la philosophie moderne comme celle d'un Luc Ferry , d'un Comte-Sponville ou d'un Michel Serre. Si vous souhaitez lire des ouvrages de spiritualité rédigés par des femmes, penchez vous plutôt sur les écrits de Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil la femme politique) , Édith Stein, Cristina Campo, Maria zambrano et même -bien qu'elle soit controversée- Marthe Robin.
L'ouvrage se découpe en 3 parties dans lesquelles l'autrice exprime 3 aspects progressifs de sa pensée : un historique sur les sources du radicalisme en islam avec une mise en contexte géopolitique en parallèle de sa propre histoire intellectuelle et spirituelle, le développement argumenté pour tendre vers un islam libéral dans lequel tout être vivant est respecté, et une ouverture plus mystique avec le soufisme.

Si certains passages se sont avérés complexes (notions et vocabulaire), le message n'en demeure pas moins lumineux. On sent dans son écriture que l'autrice a étudié la théologie et s'est confrontée à différents textes anciens et leurs traductions. C'est ainsi que le lecteur peut éprouver des difficultés de compréhension. J'ai pour ma part relu certains passages et retournerai à cet essai pour en saisir toute l'essence. Pour autant, Kahina Bahloul insuffle une approche humaniste et moderne, brisant les clichés autour du Coran et de la pratique de la religion. Elle évoque notamment le rapport aux femmes et le port du voile. Les citations de sourates et de divers textes sont nombreuses. Elles enrichissent et appuient ses arguments. Cette ouverture révélée m'a d'ailleurs rappelé l'approche du prophète Mani.

Poème d'Ibn Arabî, maître souffi andaloux des 12e-13e siècles :
Auparavant, je méconnaissais mon compagnon,
Lorsque nous n'avions pas la même religion
À présent, mon coeur est devenu capable d'accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles et abbaye pour les moines !
Il est un temple pour idoles et la Ka'ba pour qui en fait le tour,
Il est les tables de la Thora et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe est la religion de l'Amour où que se dirigent ses montures
L'amour est ma religion et ma foi
Les êtres créés se sont formés au sujet de Dieu des croyances
Et moi, je professe tout ce qu'ils ont cru.
Kahina Bahloul, première femme imame en France, se raconte dans cet essai et donne sa vision de l'islam, un islam éclairé humaniste et égalitaire. Née en 1979, elle dit les bouleversements mondiaux et religieux qui ont traversé cette année-là, avec notamment l'arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran. Née en France de père kabyle et de mère française, elle a vécu sa prime enfance en Algérie. Elle s'appuie sur l'histoire de Kahina, la reine prêtresse et sur celle de Bahlûl, le fou sage pour relater son histoire au prisme de l'Histoire de l'islam. Kahina Bahloul veut remettre au centre des débats un islam moderne et culturel où les femmes auraient toute leur place aux côtés des hommes, une vision trop souvent combattue par les islamistes qui donnent une image déformée de la religion bien souvent hélas reprise comme doxa officielle et largement répandue dans les médias. Un discours bienvenu et courageux. Par contre, son propos parfois très érudit, truffé de références et de citations, peut risquer de laisser de coté le profane intéressé par la question.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Une femme qui guide la prière du vendredi à la mosquée devant une assemblée mixte et qui délivre la khotba (prêche) voilà qui semble surréaliste tant l'islam, ces dernières décennies, a donné une image dégradante de la femme musulmane. Kahina Bahloul est donc la 1ère et l'une des 3 femmes imames de France. Née d'un père Kabyle, d'une mère française d'origine juive et catholique, K. Bahloul a connu la montée de l'obscurantisme dans les années noires en Algérie. Les attentats de 2015, la conforte à s'engager plus activement, ainsi en 2019, elle fonde la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte à toutes et tous.
Son livre est hautement intéressant pour qui s'intéresse à comprendre, croyant ou pas, il s'adresse à tous. Et il porte un coup à tous les amalgames, préjugés et traditions farfelues autour de la religion. La 1ère partie explique comment l'intégrisme est arrivée jusqu'à nous, commencée principalement en 1979, année charnière, avec Khomeini. L'hagiographie m'a énormément intéressée car elle m'a fait découvrir les saintes du 18 et 19ème siècles, ces saintes qui ont compté et dont on ne parle jamais. La 2eme partie est plus axée je dirais sur les penseurs réformistes et libéraux, peu connus également, qui se sont attelés à défendre une relecture du texte sacré. le livre se termine sur une ôde à l'amour. L'amour divin et l'amour universel et souligne ainsi davantage l'ouverture et la générosité dont a voulu faire preuve K.Bahloul. iI m'aura manqué en savoir plus sur les difficultés, car assurément elles existent, de son quotidien de femme imame mais j'ai eu un grand plaisir de savoir et de connaissance à la lire. Elle a fait un travail essentiel, érudit certes mais à portée de lecture.
Je couple cette lecture avec le livre de la rabbine Delphine Horvilleur
Derrière ce titre en forme de slogan se cache un livre passionnant et rassembleur, mais qui va probablement en rebuter certains .
Passionnant et rassembleur? Car au départ de son histoire personnelle et celle de sa famille paternelle, Kahina Bahloui, nous montre un Islam très pur et différent de celui que le Wahabisme tente d'imposer en Europe en le présentant comme constituant la norme religieuse. le livre nous montre que de nombreux courants traversent et ont traversé l'Islam, caractérisés souvent par la spiritualité, l'ouverture voire même le féminisme. Et ce sont eux qui sont légitimes, nous explique Kahina Bahloui, pas la religion de l'Interdit mise en avant aujourd'hui. le livre est à conseiller d'abord aux musulmans soucieux de mieux connaître leur religion. Il est à lire ensuite par tous ceux pour qui l'Islam se résume au niqab et à la charia.
Un livre passionnant donc, mais qui va rebuter certains. Car le livre s'appuie sur de nombreuses sources, solides. le lecteur risque parfois de se perdre dans les explications historiques ou théologiques. En même temps, c'est ce qui fait la force du livre. A recommander donc.
L'autrice, première femme imame de France a eu la chance de côtoyer plusieurs religions de par ses origines. Elle l'analyse très bien dans ses recherches culturelles et historiques. Elle fait référence aux maîtres soufis, partisans d'un islam de la paix. Selon eux, on ne peut définir l'amour : c'est une aspiration, une énergie qui attire l'être vers son origine divine. Puis les Almoravides, qui sont les fondateurs de l'Etat marocain, y ont importé la civilisation andalouse. Si les Arabes ont conquis les côtes, les plus anciens peuples de l'intérieur du Maghreb sont les Berbères. Ils y vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature et en respectant les cultures. Ce n'est pas par hasard si à Fès, les Chrétiens, Juifs et Musulmans se retrouvent pour des festivals de musique sacrée, dévoilant la totale harmonie. Pour Kahina. Bahloul, aborder la religion plus du côté culturel que politique est la solution (port du voile libre, égalité homme/femme) Seuls les fanatiques politico-religieux exploitent les textes sacrés comme ça les arrange. Exemple frappant : maintenir l'obscurantisme avec le rayon laser illuminant le ciel nocturne de Kabylie dans les années 90. En prônant l'Amour par-dessus tout, Kahina veut bannir tous les tristes qualificatifs. Merci pour sa touche d'espoir.