Marsam (01/05/2014)
2.8/5   5 notes

Le protagoniste de ce récit a toujours rêvé de réaliser un saut périlleux. Ce salto, emblème du défi aux pesanteurs, ne sera atteint qu'à l'ultime moment d'une existence.

Le dernier instant d'une vie est aussi idéal pour revisiter un pan du passé et tenter d'y saisir les variations du salto aussi fugaces soient-elles. La vie d'un rêveur peut être celle de toute une société en mutation. Une gageure : empoigner l'insaisissable et nommer... >Voir plus
Que lire après Le dernier saltoVoir plus
le Dernier Slato de Abdellah Baida est un roman de l'action. Critique littéraire et spécialiste de littérature marocaine de langue française, Abdellah Baïda a publié son premier roman dont le titre met d'ores et déjà l'accent sur le mouvement itératif et ternaire : le Dernier Salto. Il s'agit effectivement d'un fantasme obsédant que le protagoniste tente de réaliser le long de ses pérégrinations multiples qui vont dans tous les sens de la verticalité. Mohammed ne réussit cet ultime saut qu'à la fin de son existence.
Son défi est pourtant grand et ambitieux dans la mesure où il fuit le statique pour saisir paradoxalement ce qui semble fugace à l'activité de sa conscience. On n'est pas sans savoir que ce rêveur pense la vie en termes de variation et de changement. Serait-il pertinent de faire de ce salto un mouvement collectif d'une société en mutation?" (Mounir Serhani in Libération )
De la même façon que j'ai découvert le livre de Youssef Wahboun, c'était de le recueil "auteurs à 100%" que j'ai eu vent de l'apparition de ce livre.

En pleine phase de découverte de la littérature marocaine d'expression française, j'ai sauté sur l'occasion.

Et ben, pour vous dire, je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas détesté non plus.

Deux étoiles alors.

L'idée du saut périlleux arrière que le protagoniste rêvait d'exécuter m'a semblé bonne, mais en fin de compte je me suis retrouvé devant un livre marocain avec tous ses clichés durant la narration de la jeunesse du héros, de ses déboires, les femmes, etc.

Je lui ai donné deux étoiles, mais je n'ai pas envie de lire un autre livre de cet auteur.

La nouvelle par contre dans le recueil était bien.

Au bout de quelques jours, je me retrouvai seul face à mon obsession. Je repris la relève, j’arpentais le trajet qu’il n’avait pas cessé d’emprunter durant sept ans. Lui avait mené son aventure et sa quête parce qu’il avait eu la chance de voir le Beau suprême. Moi, j’eus la chance ou la malchance de deviner dans son sourire l’émanation paradisiaque de sa découverte. Le Beau demeureraitil l’apanage des dieux ? Voilà plusieurs années que mes circumambulations continuaient. A mes risques et périls. J’avais toujours su, d’un savoir certain, que les dieux ne permettaient pas aux humains de connaitre la Beauté. Quand l’homme bravait cet interdit, la Beauté lui devenait fatale.
Je suis le réceptacle de toutes les ordures de ces porcs. Je les accueille généreusement par tous mes pores. Et ce n’est pas que physique. Bien sûr mon corps est esquinté par le poids de ces ivrognes pleins de bière et de déceptions. Je ne les déteste pourtant pas, j’ai appris à les connaître. Ces deux cochons qui sont encore affalés ici en train de boire comme des trous sont de pauvres types que j’aime bien. J’ai pitié d’eux. Je les reçois parfois chez moi et d’autres fois je vais chez eux. Ils n’ont plus aucun secret pour moi. C’est toujours touchant de voir quelqu’un totalement nu même quand il n’est pas beau. Leurs corps également portent des stigmates qui me paraissent aussi profonds et aussi douloureux que les miens, si ce n’était plus.

Videos de Abdellah Baïda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellah Baïda
Testament d'un livre de Abdellah Baida (Maroc), Editions Marsam Enfermé dans la bibliothèque d'al Quaraouiyine à Fès, dans un abandon total, un livre sent la fin de sa vie approcher. Il prend la décision d'écrire son « testament » avant l'extinction de son espèce.
Abdellah Baïda, romancier, nouvelliste et essayiste marocain, décoré en 2012 des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et la République Française. Il a publié entre autres Les Voix de Khaïr-Eddine (essai, 2007), Au fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (essai, 2011), le dernier salto (roman, 2016). --------- Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain. Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les ! Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique