Citations sur L'Enigme sacrée (7)

"Nous pensions tout d'abord avoir affaire à un mystère d'ordre strictement local, intrigant certes, mais réduit aux limites d'un modeste village du Sud de la France, son intérêt restant des plus académiques, malgré des implications historiques certaines."
Comme l’ont souligné les autres critiques, ce livre est la version originale du Da Vinci Code. En 1983, sous couvert d’une enquête mahousse-costaud dans les Evangiles apocryphes avec notes abondantes, bibliographie fournie et index pléthorique, Baigent, Leigh et Lincoln ont popularisé l’hypothèse que Jésus aurait eu une descendance de Marie-Madeleine, descendance qui aurait elle-même fondé la dynastie mérovingienne, dynastie sacrée donc, dont le dernier rejeton attend son heure pour reprendre le pouvoir en France. Rien que ça !
On pourrait s’arrêter là, les ¾ des lecteurs potentiels ayant déjà haussé les épaules pour aller voir ailleurs. Et ceux qui n’auraient pas fui s’apercevront à la lecture que le « raisonnement scientifique » des auteurs est plus proche de Nostradamus que du CNRS. Dans « Le Pendule de Foucault », Umberto Eco montre à quel point il est facile d’inventer des liens de causalité entre n’importe quels événements ou personnes. Ses personnages, Belpo et Causabon, sélectionnent des faits au hasard grâce à leur ordinateur, et ils s’amusent à les relier entre eux au doigt mouillé, pour finir par bâtir une histoire cohérente et sombrer dans le complot. L’Enigme Sacrée pourrait être une autre illustration du procédé.
Pourquoi parler de ce livre alors ? Parce qu’il est au cœur d’un écosystème singulier, celui de l’affaire de Rennes le Château, qui est, peut-être, la plus gigantesque sinon la plus complexe imposture du 20ème siècle s’étalant sur plusieurs décennies. Au départ de l’histoire, il y a l’abbé Saunière qui arrive au village de Rennes-le-Chateau pauvre comme Job en 1885, et finit par y bâtir un somptueux domaine quelques années plus tard. Découverte d’un trésor ou trafic de messes ? Le débat fait rage depuis 60 ans.
Rien que sur Babélio, il n’y a pas moins de 90 livres répertoriés traitant du sujet. On arrive à 200-300 si on ajoute la production en langues étrangères. Mais, pour la plupart, ce ne sont que des reprises ou des extrapolations plus ou moins oniriques de 3 ouvrages essentiels : le « Trésor de Rennes le Château » de Gérard de Sède, publié en 1967, « Mythologie du Trésor de Rennes » de René Descadeillas, publié en 1974, et… l’Enigme Sacrée.
Sauf que les livres de Gérard de Sède et du trio britannique ont été fortement « inspirés », sinon intégralement pompés sur les « révélations » fournies par Pierre Athanase Marie Plantard, co-auteur, avec le Marquis Philippe de Chérisey, dans les années 1960, de documents d'archives sans preuves connus sous le nom de Dossiers secrets d'Henri Lobineau. Chérisey serait aussi l’auteur des « parchemins de l’Abbé Saunière » sur lesquels les cryptographes amateurs ont passé quelques nuits blanches.
Mais surtout, Plantard a longtemps revendiqué, notamment à l’époque de ses contacts avec de Sède et les britanniques, être le « Nautonier » du Prieuré de Sion, un ordre chevaleresque né d’une scission d’avec l’ordre du Temple en 1099, et dont… il a déposé les statuts le 7 mai 1956, à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (Savoie). Et cela parce qu’il serait lui-même le dernier descendant des Mérovingiens et donc le dernier et seul prétendant légitime au trône de France.
Bon, tout ça ne tient pas la route. Mais il faut se rendre compte que toute cette histoire repose sur un gigantesque puzzle ésotérique de documents créés et disséminés un peu partout en France par Plantard et ses complices, et sur une gigantesque falsification littéraire patiemment élaborée sur presque 40 ans, qui a demandé une somme d’efforts et d’érudition historique absolument incroyable.
Et c’est ça qui me fascine. On n’est plus ici simplement dans la mythomanie. Tous les étés, des foules de touristes se pressent à Rennes-le-Château. Des gens ont consacré leur vie entière à ce pseudo-mystère, dont Henry Lincoln lui-même, un des trois auteurs de l’Enigme sacrée. On est ici dans un processus rare où la folie d’un homme rencontre et alimente le besoin de rêves de milliers d’autres. C’est peut-être un cas de psychiatrie clinique appliquée aux masses, mais ça n’en reste pas moins étonnant, et complètement fou.
Acheté il y a une quinzaine d’années entre deux avions, ce livre m’a fait à l’époque l’effet d’une bombe.

Si, comme le préconise Bleuette Diot l’auteur de la Saga Yrmeline, l’on met de côté les différentes conclusions auxquelles nous convient les trois auteurs journalistes, le travail de recherches réalisé, force malgré tout le respect.
L’avantage de cette recherche c’est que, contrairement à la blague du Da Vinci Code, c’est une recherche. Nous en apprenons énormément sur une partie extrêmement trouble du christianisme ainsi que sur ses rouages de la domination en tous genres. Or, si l’organisme religieux n’en ressort pas indemne, bien au contraire, l’image et la dimension de Jésus n’en émerge que plus magnifiée.

Je le considère en tant qu’excellente introduction dans les mystères que le monde nous cache depuis la nuit des temps, même s’il est loin de les lever, il contribue tout le moins à les faire émerger et constitue donc par ce biais un excellent éveilleur de consciences suite auquel l’on pourra se lancer, chacun à sa façon et selon ses prérogatives, dans des recherches et des lectures plus approfondies.
« Selon le principal chroniqueur franc et la tradition postérieure, Mérovée naquit de deux pères. Alors qu’elle était déjà enceinte, on raconte en effet que la mère de Mérovée, femme du roi Clodio, alla nager dans l’océan ; là, elle fut séduite ou enlevée par une mystérieuse créature d’au-delà les mers… »
Un gros travail de recherche et des hypothèses plutôt laissées aux lecteurs qu'affirmées.
« Ces allusions donc, à nos avis, ont des résonances plus chrétiennes que juives, le seul « roi des Juifs » reconnu au cours des deux millénaires ayant été Jésus en personne. »
« Ainsi revenions-nous à une notion de lignée, de lignée royale, et le Graal étant, entre autre choses, un vase, il pouvait contenir du sang, le sang d’une race. Mais de quel sang s’agissait-il, et de quelle race ?... »