Un impressionnant travail de recherche que ce livre écrit par les trois coauteurs ayant inspiré Dan Brown, le romancier le plus controversé pour avoir repris à son compte la théorie explosive contenue dans les pages de l'Enigme sacrée.
Et pourtant si l'on y regarde d'un peu plus près, l'Enigme sacrée n'a rien révélé de bien nouveau, sa thèse ne faisant que reprendre la théorie de maints ouvrages d'exégètes et d'intellectuels, chrétiens ou non, selon laquelle J'ésus aurait été l'époux de Marie Madeleine. le fruit de leur union aurait ainsi permis le prolongement de la lignée christique à travers L Histoire.
Bien sûr, d'aucuns ont réfuté cette thèse en se basant uniquement sur les Evangiles qui, il est vrai, n'étayent nullement cette supposition. Toutefois, les coauteurs du best-seller nous rappellent à toutes fins utiles qu' à l'occasion du concle de Nicée, l'Eglise primitive a expurgé des nombreux écrits sacrés tout ce qui n'allait pas dans son sens pour composer le Nouveau Testament. du coup, le reste devenait soudain apocryphe ! Et c'est bien dans l'un de ces rouleaux apocryphes, l'Evangile agnostique de Philippe pour être excate, que nous trouvons la preuve de l'existence d'une relation intime entre Jésus et Marie Madeleine.
Si Dan Brown ne fait qu'effleurer la surface de ce sujet brûlant, Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh, quant à eux, creusent L Histoire avec méthode pour amener le lecteur à croire à leur théorie, quitte à combler les vides dus à l'absence de traces écrites avec le ciment souvent indigest de suppositions fumeuses.

Ma conclusion : très intéressant mais à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !
Trois ecrivains refont la quete du Graal,non pas comme les chevaliers mais en menant une implacable enquete a la recherche de la veritable signification des messages perdus aux quatre coins de l'antiquite et du moyen-age.Lances dans leur surprenante entreprise,leur erudition,leur perspicacite,l'intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter a formuler de fascinantes hypotheses,apportant une explication inedite a de nombreux et obscurs aspects de la face cachee de notre histoire et de la civilisation judeo-chretienne
A une epoque ou tout semble avoir ete dit et decouvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir deranger le cours tranquille de nos habitudes,ce passionnant ouvrage nous persuade en tout cas qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupconnees,capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les reactiuons et controverses les plus vives
Voici le livre culte qui inspira "Da Vinci code".
Heureusement que Babelio veille au grain !

Finalement, prenez "Rennes-le-château - le mystérieux trésor de l'abbé Saunière" (je vais le référencer dans mes lectures) ajoutez-y un meurtre bien ficelé en puisant dans les oeuvres de Georges Simenon... et vous gagnerez des millions.
Comme l'ont souligné les autres critiques, ce livre est la version originale du Da Vinci Code. En 1983, sous couvert d'une enquête mahousse-costaud dans les Evangiles apocryphes avec notes abondantes, bibliographie fournie et index pléthorique, Baigent, Leigh et Lincoln ont popularisé l'hypothèse que Jésus aurait eu une descendance de Marie-Madeleine, descendance qui aurait elle-même fondé la dynastie mérovingienne, dynastie sacrée donc, dont le dernier rejeton attend son heure pour reprendre le pouvoir en France. Rien que ça !
On pourrait s'arrêter là, les ¾ des lecteurs potentiels ayant déjà haussé les épaules pour aller voir ailleurs. Et ceux qui n'auraient pas fui s'apercevront à la lecture que le « raisonnement scientifique » des auteurs est plus proche de Nostradamus que du CNRS. Dans « le Pendule de Foucault », Umberto Eco montre à quel point il est facile d'inventer des liens de causalité entre n'importe quels événements ou personnes. Ses personnages, Belpo et Causabon, sélectionnent des faits au hasard grâce à leur ordinateur, et ils s'amusent à les relier entre eux au doigt mouillé, pour finir par bâtir une histoire cohérente et sombrer dans le complot. L'Enigme Sacrée pourrait être une autre illustration du procédé.
Pourquoi parler de ce livre alors ? Parce qu'il est au coeur d'un écosystème singulier, celui de l'affaire de Rennes le Château, qui est, peut-être, la plus gigantesque sinon la plus complexe imposture du 20ème siècle s'étalant sur plusieurs décennies. Au départ de l'histoire, il y a l'abbé Saunière qui arrive au village de Rennes-le-Chateau pauvre comme Job en 1885, et finit par y bâtir un somptueux domaine quelques années plus tard. Découverte d'un trésor ou trafic de messes ? le débat fait rage depuis 60 ans.
Rien que sur Babélio, il n'y a pas moins de 90 livres répertoriés traitant du sujet. On arrive à 200-300 si on ajoute la production en langues étrangères. Mais, pour la plupart, ce ne sont que des reprises ou des extrapolations plus ou moins oniriques de 3 ouvrages essentiels : le « Trésor de Rennes le Château » de Gérard de Sède, publié en 1967, « Mythologie du Trésor de Rennes » de René Descadeillas, publié en 1974, et… l'Enigme Sacrée.
Sauf que les livres de Gérard de Sède et du trio britannique ont été fortement « inspirés », sinon intégralement pompés sur les « révélations » fournies par Pierre Athanase Marie Plantard, co-auteur, avec le Marquis Philippe de Chérisey, dans les années 1960, de documents d'archives sans preuves connus sous le nom de Dossiers secrets d'Henri Lobineau. Chérisey serait aussi l'auteur des « parchemins de l'Abbé Saunière » sur lesquels les cryptographes amateurs ont passé quelques nuits blanches.
Mais surtout, Plantard a longtemps revendiqué, notamment à l'époque de ses contacts avec de Sède et les britanniques, être le « Nautonier » du Prieuré de Sion, un ordre chevaleresque né d'une scission d'avec l'ordre Du Temple en 1099, et dont… il a déposé les statuts le 7 mai 1956, à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (Savoie). Et cela parce qu'il serait lui-même le dernier descendant des Mérovingiens et donc le dernier et seul prétendant légitime au trône de France.
Bon, tout ça ne tient pas la route. Mais il faut se rendre compte que toute cette histoire repose sur un gigantesque puzzle ésotérique de documents créés et disséminés un peu partout en France par Plantard et ses complices, et sur une gigantesque falsification littéraire patiemment élaborée sur presque 40 ans, qui a demandé une somme d'efforts et d'érudition historique absolument incroyable.
Et c'est ça qui me fascine. On n'est plus ici simplement dans la mythomanie. Tous les étés, des foules de touristes se pressent à Rennes-le-Château. Des gens ont consacré leur vie entière à ce pseudo-mystère, dont Henry Lincoln lui-même, un des trois auteurs de l'Enigme sacrée. On est ici dans un processus rare où la folie d'un homme rencontre et alimente le besoin de rêves de milliers d'autres. C'est peut-être un cas de psychiatrie clinique appliquée aux masses, mais ça n'en reste pas moins étonnant, et complètement fou.
Un livre intéressant et bien documenté, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.
Je l'ai lu il y a longtemps . Je ne me souviens pas des détails mais j'avais trouvé brillant et faisant remuer les méninges !
Non, ce livre n'est pas une copie du Da Vinci Code de Dan Brown…Ce dernier s'est plutôt inspiré de l'Enigme Sacrée des trois reporters Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln publiée en 1982…
Cet ouvrage n'est pas roman mais un compte rendu des recherches sur le mystère de Rennes le Château, les templiers, les rosicruciens, le tableau de Poussin Et In Arcadia Ego, Jésus, Marie Madeleine…. Même si on est en droit de ne pas adhérer à leur théorie, cette dernière est argumentée, détaillée et cohérente (basée sur des faits historiques). Ce livre est très plaisant et nous révéle des anecdotes telles que l'existence de deux Jean XXIII (pape de 1958 à 1963…).

Lien : http://mapetitebibliotheque...