Ecrit par Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, cet ouvrage mêlant histoire, religion et enquête servira grandement d'influence à Dan Brown pour son Da Vinci Code, que je ne saurais que recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Plusieurs thématiques légendaires et historiques s'entremêlent dans ce livre: Les Templiers, le (soi-disant) trésor de Rennes-Le-Château, petit village perdu dans l'Aude et possédant aujourd'hui une renommée conséquente, les Mérovingiens et sa dynastie, le Saint-Graal, le Prieuré de Sion (organisation dont il est difficile de savoir le vrai du faux) et les origines du Christianisme.
La théorie principale émise par les auteurs reviendrait à dire que Jésus aurait eu une descendance avec une de ses disciples, Marie-Madeleine et que si ce secret venait à être révélé, tous les fondements de la chrétienté seraient remis en question et ébranlés.

Dans ce livre, certains éléments peuvent être considérés comme vrai, d'autres prêtent à réfléchir, on peut y croire ou pas, la voie est libre pour tous. L'écriture des auteurs dévoile un style agréable dans le but d'en faire un travail de recherche et d'enquête et toutes les opinions sont permises!
Le livre de Gérard de Sède de 1967 avait en quelque sorte ouvert les premières portes. Avec L'Enigme Sacrée (1982 en Angleterre, 1983 en France), le mythe prend une nouvelle dimension, quasiment divine.

Ce bouquin est assurément l'un des must de l'histoire ésotérique et mystérieuse. le "pendant documentaire" en quelque sorte du fameux "Pendule de Foucault" d'Umberto ECO. de quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête historique qui, prenant pour base l'énigme de Rennes-le-Château, nous entraîne en un tourbillon dans la Palestine du Christ, chez les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers, les Rose-croix, le Prieuré de Sion etc...... Et pour arriver à quelle conclusion ? :
"nous découvrîmes que les Mérovingiens eux-mêmes affirmaient descendre en droite ligne du Roi David de l'Ancien Testament..... Jésus était le prétendant légitime au trône d'Israël ; il s'était marié et avait engendré des enfants dont les descendants devaient, quelque trois siècles et demi plus tard, se confondre avec la dynastie mérovingienne".
Le Prieuré de Sion est le gardien de cette tradition et attend son heure..... pour restaurer la Véritable Monarchie. Et les parchemins découverts par l'Abbé Saunière auraient trait à cette Généalogie "divine".
Résumée de façon aussi brutale, cette thèse peut bien évidemment prêter à sourire. Mais elle vaut le détour, par son incroyable documentation et la façon très "enquête policière" dont elle est traitée.

Cet ouvrage a eu un énorme succès. Tellement énorme que les auteurs se sont crus obligés de sortir un second volume, LE MESSAGE, beaucoup plus anecdotique. Ils retracent les réactions à leur ouvrage, leurs contacts avec le mystérieux Prieuré de Sion, son rôle dans la politique française de l'après-guerre. Ils reviennent également sur l'histoire de Jésus, montrant que son rôle de libérateur de la Palestine a été occulté par certains de ses disciples, et notamment Paul, responsable de sa "transformation" en "divinité" telle qu'entendue par l'Eglise. Une solide étude qui a le mérite de faire réfléchir.
Un livre absolument incontournable pour la compréhension de notre civilisation et de l'objectif réel et malsain des religions en général.
Des réponses claires et objectives sur des questions volontairement non traitées.
Ce document exploite toutes les pistes, même les plus sulfureuses, pour nous conduire dans une réflexion sur notre civilisation, son histoire et les origines du christianisme au travers des réalités politiques, des récits millénaires, de documents polémiques, de scissions religieuses et de décodages des livres de la Bible.

En effet, les auteurs érigent un arbre généalogique intéressant et complexe dont les branches orienteront l'histoire de l'occident et de la civilisation chrétienne. Clovis serait un descendant de notre seigneur Jésus Christ en rappelant la signification des appellations "seigneur" ainsi que "Roi des Juifs" à l'époque de Jésus le Nazaréen ou plutôt le zélote tel que définit dans ce livre. ...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Pour cherchant...
Une référence dans le milieu ésotérique.
Templiers, Vénus sacré... le Da vinci bien avant l'heure sous forme d'enquête journalistique.
Si tout cela s'avérait vrai..... touserait à revoir.