France loisirs (30/11/-1)
2.38/5   4 notes
Avril 1734, Montréal brûle. Cet incendie dévastateur est une véritable catastrophe pour tous les habitants de la jeune cité du Nouveau Monde, mais particulièrement pour l'insoumise Marie-Joseph-Angélique, esclave noire au service du sieur de Francheville, fondateur des forges du Saint-Maurice. C'est elle qui sera accusée d'avoir provoqué la tragédie pour couvrir sa fuite avec son amant, Claude Thibault, et la domestique éprise de liberté deviendra la triste vedette ... >Voir plus
Que lire après L'esclave incendiaireVoir plus
Je n'ai pas été plus emballée que cela par ce roman historique.
On en apprend plus sur le Canada du colonialisme, sur le commerce de l'époque (d'esclaves, de peaux, ou avec les indiens) et sur l'esclavage dans cette région du monde.
Le roman est bien documenté d'un point de vue historique, il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie, l'héroïne ayant vraiment existé et ayant été jugée et condamnée, documents juridiques historiques à l'appui.
Lu en 2002.J'ai été très touchée par ce roman et par les injustices qu'il dénonce.

Comme d'autres jeunes filles, elle avait été recrutée par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame, et avait accepté de tenter sa chance en Nouvelle-France. L'offre du roi était alléchante pour des pauvresses sans dot : la traversée gratuite, un trousseau complet ainsi qu'un forfait de cinquante livres payable à la signature du contrat de mariage.