Critique de Marie-Nel

Voici un roman parfait pour l'été. Il porte bien son titre, l'histoire se passe en été. J'aime bien lire en été des lectures plus légères et insouciantes, qui ne prennent pas la tête, où on sourit et où on est sur de passer un bon moment. Mais ce roman est un peu plus que cela, il y a une certaine profondeur dans les sentiments, et il y a de beaux messages sur la confiance en soi et l'acceptation de soi.

J'ai donc fait la connaissance de Piper, c'est une jeune femme exubérante, influenceuse sur les réseaux, issue d'un milieu social élevé, avec un beau-père riche. Elle ne pense qu'à son apparence et est bien souvent inconsciente. D'ailleurs, elle va dépasser les bornes  en organisant, suite à sa rupture avec son petit ami, une énorme fiesta dans un roof top d'un grand hôtel. C'est la goutte qui fait déborder le vase pour son beau-père, et il va décider de lui couper les vivres, et il va l'envoyer dans la petite ville de son père biologique, décédé dans un accident de bateau lorsque Piper était petite. Il veut qu'elle réfléchisse sur sa situation et qu'elle assume ses responsabilités. Sa soeur Hannah décide de l'accompagner à Westport pour l'aider. Arrivées là bas, les deux soeurs vont se confronter aux habitants, le comportement capricieux de Piper ne passe pas. Elles vont découvrir là bas le vieux bar en friche de leur père biologique, elles vont retrouver leurs racines, et vont vouloir mener un beau projet qui transformera Piper. Bien sûr, ce ne serait pas un roman d'été sans une romance et on comprend vite qu'il va y avoir un rapprochement entre Piper et ce capitaine de bateaux, bourru mais terriblement charmant, Brendan. Entre eux c'est explosif et électrique dès le départ…mais je ne vous en dirai pas plus…je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces deux jeunes filles, je dois bien avouer que Piper m'a énervée au début, par son comportement fantasque, par ses réflexions et sa façon d'agir. Et puis, je l'ai vue petit à petit se transformer, elle a eu un déclic, elle a pris conscience de ses racines, et de la dimension de celles-ci. J'ai aimé voir cette évolution, j'ai aimé la voir se transformer et devenir une jeune femme avec de vraies émotions, plus naturelle et moins fantasque. Mais peut-être qu'il est trop tard pour elle et qu'elle n'arrivera pas à nouer des relations, ça je vous laisse le lire. J'ai aussi beaucoup aimé sa soeur, Hannah, qui est plus posée que Piper, et bien qu'elle soit plus jeune, est une sorte de modèle pour sa grande soeur. Les personnages masculins ne sont pas en reste, j'ai beaucoup aimé Brendan, un homme avec du caractère, une sorte d'ours mais qui montrera une grande sensibilité. Il a une vie pas facile, il traine derrière lui des regrets et des années de deuil qu'il doit enfin digérer, c'est un homme très droit, et j'ai beaucoup apprécié ses valeurs. J'ai bien aimé Fox, ou encore le vieux Abe qui m'a beaucoup émue. Bref, j'ai aimé chacun des personnages et ce qu'il amène à l'histoire.

Tout ceci est porté par une belle plume, un beau style fluide, une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Je me suis sentie très bien dedans dès le début et ce sentiment n'a pas changé au fur et à mesure de la lecture. le choix narratif de l'autrice est à la troisième personne du singulier et j'ai apprécié la distance qu'il permet d'avoir vis-à-vis des protagonistes. Cela ne m'a pas empêchée de bien ressentir toutes les émotions, car l'autrice sait faire passer les sentiments au travers ses mots. Elle fait également de belles descriptions des lieux, j'ai été dépaysée, et ai vécu au bord de la mer le temps d'un livre.

La lecture de fait donc très bien et facilement. Les chapitres ne sont pas très longs, donnant du rythme à la lecture. Et il y a même un mini suspense autour de l'histoire de famille des deux soeurs qui donnent un peu de piquant à l'histoire. Bien sûr, pour ceux qui lisent des romances, le schéma est un peu le même que d'autres, mais ça n'est pas du tout dérangeant. Moi j'aime bien alterner les genres dans mes lectures, donc ça passe tout seul.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, dépaysante, pleine d'émotions, qui m'a permis d'oublier un présent rempli de soucis, et c'est ce que je cherche en ce moment dans mes lectures, qu'elles aient ce pouvoir de m'empêcher de penser à mon quotidien et me divertir. Je ne connaissais pas l'autrice avant ce roman, et pourtant elle a écrit plein de livres. Je serai donc très contente de pouvoir la lire à nouveau. J'espère que d'autres de ses romans seront traduits.

Si vous avez envie de passer un moment frais et pétillant, je ne peux que vous conseiller ce roman. Idéal pendant les vacances, à lire en flemmardant, ou après ses vacances pour retrouver ce petit goût de farniente. Je peux que vous garantir que vous passerez un bon moment en suivant les aventures de Piper.