BOITE A PANDORE (15/05/2014)
4.5/5   2 notes
Présentation de l'éditeur

Le Couloir de la Mort. Les témoignages forts de ceux qui vont être exécutés.

Tyree Elba Bailey, condamné à la perpétuité, a travaillé dans le Couloir de la Mort ainsi que dans l'aile la plus dure réservée aux droits communs.
Il a recueilli auprès des condamnés à mort, auprès de leur famille et même des gardes, une impressionnante et émouvante série de témoignages.
Il nous les livre avec l'espoir d... >Voir plus
Que lire après J'étais à leurs côtés dans le couloir de la mortVoir plus
Je m'attendais bien sûr à une lecture difficile, pas au niveau du style, mais au niveau du contenu et des questions qui allaient être soulevées. Et cela a été le cas. Lire des témoignages et voir des photos de personnes réelles est autrement plus perturbant que de voir des séries américaines. C'est d'ailleurs pour cela que ce livre est extrêmement intéressant. On voit l'intérieur de ce que l'on ne veut pas voir habituellement.

J'ai seulement un peu de mal maintenant à réorganiser toutes mes idées car l'auteur dénonce beaucoup de choses, de la peine de mort aux conditions de vie des prisonniers en passant par le système judiciaire américain. Je vais donc tâcher de développer chaque sujet dans l'ordre – car le sujet est complexe et difficile.

1. La peine de mort

Le condamné reprend tous les arguments contre la peine de mort, et qui font complètement sens:
Une société « civilisée » peut-elle condamner sévèrement le meurtre en organisant elle-même des meurtres légaux?
Quel est l'intérêt de tuer ces personnes? La justice ou la vengeance? La frontière est tenue entre les deux. Pour se débarrasser de monstres? Qui sont ces monstres alors? Dans ce livre on voit bien que le profil des condamnés est très variable. Non, ce n'est pas toujours des tueurs en série, ou psychopathes. On trouve des personnes qui ont tué pour de multiples raisons: tuer un père violent et abusif, tuer pour voler de la drogue, se défendre contre des agresseurs, etc. Ils ont tué. Pour autant, est-ce que l'on doit leur retirer le droit à la vie? L'homme n'a pas à se prendre pour Dieu. (D'autant que je ne crois pas en Dieu pour être honnête). Je ne parle même pas du risque de tuer un innocent, ce qui est déjà arrivé malheureusement.

2. le traitement des prisonniers

L'auteur dénonce aussi la déshumanisation des prisonniers. J'avoue que les faits racontés sont juste choquants. L'administration fait tout pour leur montrer qu'ils ne valent rien, encore moins que des animaux. Une anecdote: pendant une période, les prisonniers n'avaient pour se nourrir que de la nourriture pour bétail…
Ce qui m'a étonné c'est que les prisonniers de droit commun sont traités aussi mal que les condamnés à mort, même si certains n'ont jamais tué personne. Ici, pas question de réhabilitation. Alors que, en dehors de ceux condamnés à perpétuité ou à mort, ces prisonniers vont retourner dans le monde après leur peine. On se demande bien comment, et pour quels résultats…

3. le système judiciaire et pénitentiaire américain

Le système judiciaire américain est très différent du système français. On se rend compte dans ce livre que ce qui compte c'est d'avoir assez d'argent pour payer un bon avocat qui va s'intéresser à l'affaire. Nombre d'erreurs judiciaires ont été causées par un mauvais avocat ou par un manque d'argent qui aurait permis une analyse ADN. En effet, c'est à l'accusé d'apporter les preuves de son innocence, ce qui est impossible lorsque l'accusé n'a pas les moyens nécessaires pour enquêter de son côté.
Quant au personnel de la prison, on a tous vu dans des films américains certains clichés: les gardes très durs qui n'hésitent pas à abuser de leur position. Je m'y attendais mais j'ai été assez surprise par les histoires racontées qui sont franchement horribles. Ce qui n'est pas si étonnant dans un endroit où le but est davantage de punir que de s'occuper de réinsertion et de respect de l'être humain.

En bref, ce livre est un sacré témoignage et permet de voir ce que la plupart des gens ne veulent pas voir. L'Amérique est un pays très contradictoire, et oscille en permanence entre liberté complète et répression sévère. Ce qui est expliqué dans le livre n'est pas de la fiction. Et on le découvre petit à petit dans les actualités.

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, Il révèle la triste vérité des prisons.
Il faut une justice et que chaque coupable paie sa faute.
La prison ne dois pas être un Hotel loin de là, mais je dis non sur le principe que l'on puisse faire souffrir par plaisir et par abus de pouvoir même si se sont des prisonniers.
– Sommes-nous aussi mauvais qu’on le dit?
– Rien n’est jamais aussi mauvais que les gens ont tendance à le dire. J’ai rencontré des gars ici et me suis dit: »Mais qu’est-ce que ce type fait ici? ». En fin de compte, il s’agit juste d’un problème de compréhension. J’ai compris que nous faisons tous des erreurs. Mais, vous savez, il y a de braves gens partout, tout comme il y a de mauvaises gens partout. Je sais que parce qu’une personne est en prison, cela ne signifie pas qu’elle soit mauvaise, tout comme je sais qu’être en liberté ne fait pas automatiquement de vous quelqu’un de « bien ». Je sais aussi que les gens réagissent aux situations, je sais que si vous traitez une personne comme un animal, dans 9 cas sur 10, c’est ainsi que cette personne va réagir.