Critique de Coetseslivres

Je connaissais déjà l'auteure à travers les enquêtes d'Hugo Delatour, un personnage auquel je me suis attachée, un personnage qu'on ne retrouve pas dans ce livre. Ce n'est jamais évident pour un auteur de changer son héros récurrent. Moments de doute. Est-ce que les lecteurs vont aimer ?
Laurianne a franchi le pas et elle a bien fait ! Lukas n'est pas Hugo, mais il est attachant lui aussi. Et puis j'aime beaucoup sa façon d'écrire, fluide et vraie, alors je me suis lancée sans appréhension dans cette lecture.
Lukas Drakovic est capitaine de police. Un homme au passé tourmenté, on apprendra un peu plus loin dans le livre ce qui le hante. Divorcé, il vit avec un chaton. Il est le chef d'une équipe composée de Leah Simmons et Rocco Napoli. Un nouveau venu intègre cette équipe soudée, Léon Georges, rapidement surnommé Mister G.
Leah, qui vit seule, et Rocco, marié avec un enfant, ont beaucoup de respect pour Lukas, qui est parfois un peu limite avec la procédure. Mais il a beaucoup de réussites et c'est un home intègre.
Nous sommes dans le nord de Paris, de nos jours. le corps d'une femme, défigurée et violée, a été découvert dans un terrain vague. Lukas et son équipe sont sur l'affaire. Ils découvrent très vite que la victime, prostituée et droguée, vient d'un endroit nommé La Colline. Un endroit misérable où vivent, ou plutôt survivent, SDF, junkies et autres abandonnées de la société.
Mais pour Lukas, peu importe le « statut » de la victime. Tout ce qu'il veut c'est trouver le meurtrier et l'empêcher de recommencer. Personne ne devrait subir ce qu'elle a subi. Les filles se droguent, oui, pour oublier leur misère, elles se vendent pour s'acheter leur drogue, qui leur permet « d'aller mieux ». …alors les dealers sévissent et s'en donnent à coeur joie. Et ce sont eux qui ont les meilleurs avocats, comme cette Anna DeVille, froide et méprisante...
*******
Laurianne a réussi son pari. Lukas s'avère être aussi attachant qu'Hugo. Il a un côté fort, mais aussi des faiblesses. Il est très humain. L'enquête s'avère beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Et l'auteure s'amuse à nous balader, nous fournit une piste, puis une autre. Vraie ? Fausse ? Allez savoir ! Mais n'est-ce pas tout ce qu'on aime ?
Le côté relationnel n'est pas oublié, les personnages secondaires ne sont pas négligés sans pour autant que ça empiète sur cette enquête. le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture et on a du mal à lâcher Hugo.
Le milieu dans lequel se déroule cette histoire nous pousse à réfléchir. Comment rester insensible à cette détresse ? On sent que cela touche beaucoup Laurianne, qui a su faire ressortir cette détresse avec des mots qui frappent et nous interpellent.
Je vous souhaite une bonne lecture.