AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070115563
344 pages
Gallimard - Musée des Beaux-Arts du Canada (28/08/1997)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Les Portraits de Renoir
Impressions d'une époque
Textes de Colin B. Bailey, Linda Nochlin et Anne Distel

De tous les impressionnistes, Pierre-Auguste Renoir est le seul à s'être distingué comme un véritable portraitiste professionnel. Durant plus de cinquante ans, Renoir a exploré le genre du portrait, poursuivant avec audace ses expérimentations, bien résolu à devenir - comme il l'expliquait à Monet en janvier 1884 - un «peintre de figu... >Voir plus
Que lire après Les Portraits de Renoir : Impressions d'une ÉpoqueVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première fois que je vis Renoir peindre, c'était à Berneval-sur-mer, près de ce château de Normandie où M. Paul Berard lui donnait, chaque saison, l'hospitalité. Il faisait posé les enfants de pêcheurs, en plein air : de ces blondins, à la peau rose, mais halée, qui ont l'air de Norvégiens.
Commenter  J’apprécie          20
En comparaison, les honoraires de Renoir comme portraitiste demeurent nettement plus modestes. Au professeur Sbryenski qui lui demande en juin 1882 combien il fait payer ses portraits d'enfants. Renoir répond que son prix de base est de 500 francs mais demeure négociable.
Commenter  J’apprécie          10
Hegel, dira, certes, que l'essor du portrait annonce la mort de la peinture, mais la critiques réagissent assez bien au foisonnement de portrait que connaît le Salon sous le Second Empire et la Troisième République. Si les portraits n'occupent pas les trois quarts du livret comme le prétend Zola, ils comptent néanmoins au Palais de l'Industrie. En conséquence, la deuxième section des comptes rendus du Salon leur échoit, et les caricaturistes s'en donnent à cœur joie.
Commenter  J’apprécie          00
Renoir privilégie un mode de composition qui emprunte au portrait conventionnel, mais également à la photographie, notamment aux populaires carte de visite - ces cartes commerciales et bon marché en vogue à Paris dans les années 1860 et qui influenceront son évolution comme portraitiste durant toute la décennie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : portraitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}