Lucis Trust (01/01/1990)
PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE
par ALICE A. BAILEY
Traduit de l'anglais
par Dr R. Hautekeet-Thiran
Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust.

367 p.

Que lire après Psychologie ésotérique, traité des 7 rayons, volume 1Voir plus
un des meilleurs avec le traité sur la magie blanche

pour en savoir plus : www.psychosophie.com

Il sera nécessaire pour nous d'introduire le sujet sur une base large et de relier le côté individuel au général et cela peut, à première vue sembler un thème trop vaste, une présentation trop spéculative, un argument trop vague et nébuleux. Mais cette situation ne peut être évitée, car l'argument, comme ce sera le cas dans tout le réel travail occulte, doit être considéré en partant de l'universel vers le particulier, du cosmique à l'individuel.
C'est dans le but d'entraîner des aspirants capables de développer la "conscience de groupe" que ces livres ont été écrits. Reconnaissez donc bien clairement que vous, personnellement, ne comptez pas, mais que c'est le groupe qui importe. L'enseignement n'est pas donné uniquement pour vous entraîner, vous, ou pour vous fournir des opportunités. Tout dans la vie est "opportunité" et la réaction de l'individu à l'opportunité est l'un des facteurs indicatifs de la croissance de l'âme. Pour cela, l'école d'entraînement du monde suffit.
Dans la communication de la vérité, il ne devrait y avoir aucune imposition d'autorité. Les aspirants doivent être laissés libres d'accepter ou non l'enseignement, et le travail spirituel doit progresser beaucoup d'après le libre choix et l'effort personnel de l'étudiant individuel.