Poètes de brousse (01/11/2013)
4.25/5   4 notes
Normand Baillargeon, dans ces Légendes pédagogiques, se veut très mordant, virulent parfois, mais toujours juste et honnête dans ce qui se veut une mise en perspective de nos idées reçues sur l'éducation.

gielair
  16 septembre 2018
Baillargeon parle alors des légendes pédagogiques qui font l'objet de cet essentiel essai. Philosophe dans une faculté des sciences de l'éducation, il veut armer ses étudiantes et étudiants d'outils rationnels pour se prémunir envers les chants de sirènes qui se font entendre même dans les couloirs de l'université. Il veut faire de la réflexion rigoureuse et scientifique un rempart s'opposant à la pseudo-science qui s'insinue dans les interstices de la formation des maîtres. Il met ainsi en jeu quatorze légendes pédagogiques en leur faisant subir un crible d'analyse systématique. Baillargeon remontera de cette façon aux origines de chacune des légendes pour en établir la source et bien cerner la thèse avancée pour en faire une analyse conceptuelle et ainsi mieux la contrer.
Bien que le traitement accordé à chacune des légendes pédagogiques soit sensiblement le même, on peut s'accorder sur le fait que les légendes choisies ne sont pas de même poids et qu'elles n'ont pas le même impact négatif, s'il y a lieu, sur les pratiques enseignantes, et, par le fait même sur les apprentissages. L'influence relative de la fasciathérapie ou de l'effet Mozart n'a pas à mon sens la même portée que pourraient avoir les styles d'apprentissage ou la programmation linguistique.
Il demeure, toutefois, que j'imagine mal une formation à l'enseignement qui pourrait s'offrir le luxe de mettre de côté un ouvrage critique comme celui de Baillargeon.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
mamouska
  28 février 2014
Dans ce livre l'auteur nous explique plus en détail ce qui est faux dans toutes les nouvelles idées sur la pédagogie. Sans vouloir dire que le passé était idéal, il nous fait réfléchir sur ce qui est une bonne recherche et pourquoi on ne doit pas tout croire. Être sceptique a parfois beaucoup de bon.

gielairgielair   16 septembre 2018
Si vous œuvrez en éducation ou dans un domaine relié à la formation, tendez l'oreille et vous entendrez parler d'elles; puis, regardez autour de vous et, si vous êtes aux aguets, vous en verrez les effets en de multiples endroits, notamment dans ces innombrables pratiques pédagogiques qu'elles inspirent.