AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gielair


Baillargeon parle alors des légendes pédagogiques qui font l'objet de cet essentiel essai. Philosophe dans une faculté des sciences de l'éducation, il veut armer ses étudiantes et étudiants d'outils rationnels pour se prémunir envers les chants de sirènes qui se font entendre même dans les couloirs de l'université. Il veut faire de la réflexion rigoureuse et scientifique un rempart s'opposant à la pseudo-science qui s'insinue dans les interstices de la formation des maîtres. Il met ainsi en jeu quatorze légendes pédagogiques en leur faisant subir un crible d'analyse systématique. Baillargeon remontera de cette façon aux origines de chacune des légendes pour en établir la source et bien cerner la thèse avancée pour en faire une analyse conceptuelle et ainsi mieux la contrer.

Bien que le traitement accordé à chacune des légendes pédagogiques soit sensiblement le même, on peut s'accorder sur le fait que les légendes choisies ne sont pas de même poids et qu'elles n'ont pas le même impact négatif, s'il y a lieu, sur les pratiques enseignantes, et, par le fait même sur les apprentissages. L'influence relative de la fasciathérapie ou de l'effet Mozart n'a pas à mon sens la même portée que pourraient avoir les styles d'apprentissage ou la programmation linguistique.

Il demeure, toutefois, que j'imagine mal une formation à l'enseignement qui pourrait s'offrir le luxe de mettre de côté un ouvrage critique comme celui de Baillargeon.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}